Cette page recense pour la première fois les archives documentaires et iconographiques liées aux arts de la scène en Suisse romande. Une enquête a été menée en 2024 auprès d’une quarantaine d’institutions romandes (archives, bibliothèques et musées historiques) afin de repérer les principaux fonds concernés. Dans un second temps, les costumes, décors et archives conservés par les théâtres romands seront également intégrés.
Si vous avez un fonds à nous signaler, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.
VAUD
Archives cantonales vaudoises
Les ACV hébergent plusieurs fonds contenant des archives relatives à la vie théâtrale vaudoise, du XVIIIe au XXe siècle. Nombre de ces documents sont dispersés dans des fonds de famille (correspondance, journaux personnels, etc.). Recherche générale via la plateforme DAVEL.
Descriptif des fonds : René Morax – Gustave Doret – Centenaire Festival et Festival Vaudois (1903) – Société du Casino-Théâtre de Lausanne – Compagnie La Marelle – fonds de famille.
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Fonds René Morax (0,70 ml) : archives du dramaturge vaudois René Morax (1873-1963), avec pièces inédites.
Fonds Gustave Doret (0,45 ml) : coupures de presse, brochures, lettres autographes, photographies retraçant la vie et l’œuvre du compositeur vaudois Gustave Doret (1866-1943); enregistrement sonore commémoratif.
Fonds Centenaire Festival et Festival Vaudois 1903 (1891-1914, 6 ml) : archives portant sur le Centenaire vaudois (14 avril 1903) et le Festival vaudois (4-6 juillet 1903).
Fonds Société du Casino-Théâtre de Lausanne (1834-1930, 0,1 ml) : journal comptable et registre de comptabilité, ainsi que bordereaux de recettes et de frais. Le fonds contient également des imprimés divers avec des notes sur le théâtre en 1868 et en 1914.
Fonds Compagnie La Marelle (1962-2016, 7 ml) : archives du Théâtre à l’Eglise (1962-1981), suivies de celles de la Compagnie La Marelle (1982-2016). Classées par saison, elles concernent à la fois la gestion administrative (fonctionnement, finances, programmation, publicité) et la gestion artistique (mise en scène, régie). Affiches et affichettes, budgets, comptes, correspondance, coupures de presse, photographies, enregistrements sonores, séquences vidéo, composent les documents les plus représentés, en plus des contrats d’engagement, des recherches de fonds, des partitions, du matériel de régie, des statistiques de fréquentation.
Fonds de famille : plusieurs fonds de famille contiennent des documents relatifs à la vie théâtrale vaudoise des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, à l’exemple des fonds Charrière de Sévery, Mestral et Grand d’Hauteville.
Archives communales de Lutry
L’institution possède le fonds de Gustave Doret, compositeur ayant signé plusieurs compositions pour le Théâtre du Jorat au début du XXe siècle. Il contient des partitions, de la correspondance, des diplômes, des œuvres de la bibliothèque du compositeur ainsi que des articles de presse le concernant.
Archives communales de Montreux
L’institution abrite des fonds relatifs aux représentations théâtrales de la région à partir de la fin du XIXe siècle, et notamment le fonds du Théâtre Montreux-Riviera. Recherche par mots-clés: spectacle – théâtre
Descriptif des fonds : Pièces de théâtre présentées aux Villas Dubochet – Théâtre Montreux-Riviera.
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Fonds Pièces de théâtre présentées aux Villas Dubochet : deux pièces de théâtre, Tartarin sur le Léman et De Paris à Clarens, représentées entre 1886 et 1888 aux Villas Dubochet.
Fonds Théâtre Montreux-Riviera : dossiers concernant les spectacles qui y ont été montés de 1953 à 1995 ainsi que documents administratifs promotionnels et techniques, correspondance, scénarios photographies et prises de vue.
Archives communales de Nyon
L’institution possède depuis peu le fonds du Théâtre de l’Escalier. Créé en 1966 à la rue Nicole dans la salle d’un ancien cinéma abandonné, ce petit théâtre de 54 places a fermé en 1988 [en cours de traitement].
Archives de la Ville de Lausanne
Les AVL ont une base de données liée aux théâtres lausannois consultable en salle de lecture sur rendez-vous. On y trouve un grand nombre de spectacles avec leur distribution. Recherche générale via la plateforme Vidy Archives.
Descriptif des fonds : Théâtre municipal/Opéra de Lausanne – Faux-Nez et Centre dramatique de Lausanne – Faux-Nez (boîte à chansons) – Théâtre de Vidy – Théâtre de l’Arsenic – Théâtre d’enfants de Lausanne – Théâtre Kléber-Méleau – Armand Abplanalp – Charles Apothéloz – Serge Lifar – autres fonds liés à l’Ancien Régime.
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Fonds du Théâtre municipal (dès 1868), devenu Opéra de Lausanne : documents administratifs dès 1868. Programmation dès 1912. Galas Karsenty-Herbert (1970-1987). Archives du festival de Lausanne et des saisons. Festival des opéras italiens. Photographies, argus de presse.
Fonds des Faux-Nez et Centre dramatique de Lausanne (cote G 5, 1953-1985) : période où Charles Apothéloz, fondateur du Théâtre des Faux-Nez en 1948, a dirigé le Théâtre municipal de Lausanne, de 1959 à 1968, puis le Centre dramatique de Lausanne (appelé Centre dramatique de Lausanne-Vidy entre 1968 et 1971) jusqu’à sa démission, en novembre 1974.
On y trouve les archives administratives des débuts du théâtre des Faux-Nez (qui devint par la suite un cabaret-théâtre), l’organisation et les structures du théâtre lausannois, la création du Théâtre de Vidy et la correspondance générale et particulière de Charles Apothéloz. Du point de vue artistique – c’est la plus grande partie du fonds – les documents concernent les spectacles donnés à Lausanne entre 1950 et 1975. Des archives audiovisuelles intéressantes concernant la période où les Faux-Nez deviennent cabaret-théâtre complètent les archives papier.
Fonds Faux-Nez (boîte à chansons) (cote P 491, 1973-1990, 1,85 ml): fonds structuré en trois parties: archives artistiques avec la programmation par saisons, récitals, photographies diverses, affiches ; archives administratives (correspondance liée à la programmation, administration de la salle de spectacle, promotion et relations médias, revue de presse) ; archives sonores (1973-1989).
Fonds du Théâtre de Vidy (dès 1961) & de l’Arsenic (dès 1989) : archives administratives du Théâtre de Vidy (dès 1961) et archives artistiques dès 1975. Affiches, photographies, programmes, dossiers techniques de mise en scène, textes des pièces, etc. Pour l’Arsenic (Centre d’art scénique contemporain), les archives concernent essentiellement les activités artistiques du Centre.
Théâtre d’enfants de Lausanne (cote P 117, 1947-1974, 2,3 ml): correspondance (1953-1971), catalogues de toutes les pièces créées (1947-1970), fichier d’inscription de tous les enfants ayant participé aux répétitions (1954-1971), documents concernant les pièces jouées au Théâtre municipal (1953-1971), documents relatifs aux pièces jouées pour des sociétés diverses (1947-1963), maquettes de décors (vers 1966), affiches (1953-1970) et documents divers (programmes, articles, photographies).
Fonds du Théâtre Kléber-Méleau [en attente de traitement]
Fonds Armand Abplanalp (cote P 513, 1930-2000, 2 ml) : documents biographiques (1963-1994), correspondance privée (1917-1997), documents administratifs (1982-2003), photographies (1950-2000). Participation au théâtre des Faux-Nez (1953-1964), Association CINQ (1984-2000), hommage à C.-F. Ramuz (1987-1997), autres spectacle (1959-1996), créations littéraires (1966-1994), peinture et photographie. Documents sonores, coupures de presse et imprimés (1953-1996).
Fonds Charles Apothéloz (1922-1982) : documents biographiques, ses écrits, son activité professionnelle théâtrale. Archives documentant sa participation à l’exposition nationale suisse de 1964 (Gulliver), au 700e anniversaire de la cathédrale de Lausanne (1975), à la Fête des vignerons de Vevey (1977), à la Fête du blé et du pain d’Echallens (1978). Documents administratifs dès 1868. Programmation dès 1912. Galas Karsenty-Herbert (1970-1987). Archives du Festival de Lausanne et des saisons. Festival des opéras italiens. Photographies, argus de presse.
Fonds Serge Lifar (cote P 63, 1921-1991, 37,5 ml) : archives professionnelles du danseur et chorégraphe franco-ukrainien Serge Lifar (1904-1986), mort à Lausanne. Affiches, programmes, coupures de presse, manuscrits (textes de conférences), correspondances, bibliothèque personnelle, documents iconographiques, documents sonores, projets de films et scénarios de ballets, œuvres peintes (1912-1991).
Autres fonds liés à l’Ancien Régime: Manuaux du Petit Conseil (Chavannes D 71-106) – Fonds Chancellerie – Fonds Benjamin Dumur – Association du Vieux-Lausanne (P 48) – Fonds Grenier (P 224). La transcription de ces sources est disponible dans la thèse de Béatrice Lovis (vol. 2).
Archives de la Ville d’Yverdon-les-Bains
L’institution conserve les fonds des deux théâtres de la ville, le Théâtre Benno Besson et l’Échandole, contenant des documents relatifs à leur fonctionnement et leur programmation.
Descriptif des fonds : Théâtre Benno Besson – Théâtre de Échandole.
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Théâtre Benno Besson : archives du Casino-Théâtre (dès 1898), devenu Théâtre Benno Besson en 1998, comportant des documents administratifs relatifs à l’organisation du théâtre, à ses finances (1898-1969), aux saisons théâtrales (1973-2003), ainsi que des affiches et programmes (1886-2024).
Théâtre de l’Échandole : fonds concernant le Théâtre de l’Échandole (dès 1979) et les entités qui l’ont précédé, soit le Foyer des Jeunes et Le Caveau (1966-1979). Il contient des documents administratifs relatifs à l’organisation du théâtre, aux finances, ainsi qu’aux saisons théâtrales (1987-2013). Il comprend également les programmes (1973-2021), les affiches (1987-2012) et les livres d’or (1966 à 2016).
Archives et musée de la Confrérie des Vignerons
Situé à Vevey, le Musée de la Confrérie des Vignerons retrace la riche histoire de la Confrérie et de ses Fêtes, de ses origines médiévales à nos jours, à travers gravures, documents, photographies, films et costumes.
Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne
Depuis peu, la BCUL possède une base de données, Patrinum, regroupant les fonds manuscrits et iconographiques de l’institution, mais aussi les fonds d’autres institutions, à l’exemple des archives de la Confrérie de Vignerons. La BCUL conserve de nombreux fonds de compositeurs qui ne sont pas énumérés ci-dessous. Recherche par mots-clés: théâtre
Descriptif des fonds : Théâtre du Jorat – Jean Apothéloz – Gustave Doret – Hans Haug – Juste Olivier – C.F. Ramuz – Gustave Roud – Fête des vignerons – Société d’étudiants Zofingue – Édition théâtrale – Werner Jeker – Flavia Cocchi.
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Fonds Théâtre du Jorat (1903-1987 env., IS 4871, 79 cartons) : documents relatifs aux spectacles tenus au Théâtre du Jorat à Mézières, inauguré en 1908, tels que des livrets, des cahiers de régie et partitions, des documents iconographiques et des maquettes.
Fonds Jean Apothéloz (1919-1965, 2,5 ml) : musique manuscrite, musique imprimée, correspondance, programmes de concerts, photographies, documents divers. Dans le domaine musical, Jean Apothéloz laisse une œuvre d’inspiration vaudoise bien que proche du goût français. Son catalogue compte plus de 130 opus, dont 50 chœurs et deux opéras bouffes. Il signe plus de 500 tableaux dont les portraits de Paul Bonard, Edmond Gillard et Marcel Regamey. Sa carrière de peintre ne peut être dissociée de sa carrière de musicien car les deux se sont développées de façon parallèle.
Fonds Gustave Doret (1880-1943, 26 ml) : musique manuscrite, musique imprimée, correspondance, programmes de concerts, photographies, documents divers du compositeur vaudois Gustave Doret (1866-1943).
> Voir aussi les Archives communales de Lutry.
Fonds Hans Haug (1920-1967, 11 ml) : musique manuscrite et imprimée de Hans Haug (1900-1967) avec environ 200 compositions (musique de chambre, musique vocale, concertos, œuvres symphoniques, ballets, opéras, opérettes, oratorios, jeux radiophoniques, festivals, musiques de scène et de films).
Fonds Juste Olivier (XIXe siècle, IS 1905/II, 34 cartons) : pièces de théâtre, proverbes et prologues de Juste (1807-1876) et Caroline Olivier (1803-1879) [inventaire en cours].
Fonds C.F. Ramuz (Muette) (IS 5905, 126 boîtes) : manuscrits de l’essentiel des romans de l’écrivain vaudois, nouvelles, poèmes, critiques littéraires, pièces de théâtre et textes autobiographiques. S’y trouvent également quelques documents administratifs, de la correspondance, ainsi que quelques objets (des pièces de bois gravé pour des impressions). Lien vers les documents concernant le théâtre.
Fonds photographique Gustave Roud (IS 5336, 66 boîtes) : composé de plus de 11’000 clichés, le fonds photographique de Gustave Roud (1897-1976) témoigne de l’assiduité avec laquelle l’écrivain-photographe a pratiqué cette activité. Si les paysans au travail forment le thème majeur de son œuvre, Roud a aussi photographié des auteurs et artistes qu’il a fréquentés et réalisé des autoportraits. De nombreux clichés sont en lien avec des représentations théâtrales, notamment données au Théâtre du Jorat.
Fête des Vignerons (1819-1977) : collections iconographiques de la BCUL et de la Confrérie des Vignerons numérisées de différentes Fêtes des Vignerons de Vevey.
Zofingue, section vaudoise (IS 4995, 1 carton) : programmes de soirées théâtrales (1897-1899).
Fonds Édition théâtrale (XXe siècle, IS 5473, 3 cartons) : fascicules de pièces de théâtre accompagnés de correspondance et documentation relative au travail d’édition et de publication des Foetisch frères, maison d’édition principalement musicale, créée en 1907 à Lausanne.
Affiches : la BCUL possède les fonds de deux graphistes suisses – Werner Jeker et Flavia Cocchi – ayant travaillé notamment pour des théâtres vaudois (Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Kléber-Méleau à Renens, L’Octogone à Pully) ou genevois (Comédie de Genève).
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Fonds Werner Jeker : archives d’atelier du graphiste lausannois Werner Jeker, né en 1944 et actif en tant qu’indépendant depuis 1972. Le fonds est constitué principalement de ses travaux pour différents clients dans les domaines culturel, social et commercial, pour lesquels il réalise un grand nombre d’affiches, de publications, dépliants, brochures, identités visuelles, etc. Le fonds comprend également des documents relatifs à ses expositions personnelles, à ses activités d’enseignement, d’expertise et à ses affiliations à des associations professionnelles, de la correspondance, des revues et coupures de presse.
Fonds Flavia Cocchi : travaux réalisés entre 1996 et 2023 par la graphiste lausannoise, née en 1962. Le fonds est constitué de deux séries qui réunissent l’ensemble de ses travaux de communication visuelle et design éditorial – affiches, publications et catalogues d’exposition – conçus pour de nombreuses institutions culturelles en Suisse romande ainsi que pour des artistes et architectes.
Centre des littératures en Suisse romande
Rattaché à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, le CLSR conserve une centaine de fonds d’archives d’écrivains, d’artistes, d’éditeurs et d’institutions ayant un lien avec la Suisse romande. Ces fonds, datant principalement des XXe et XXIe siècles, contiennent des manuscrits, tapuscrits, correspondances ainsi que des documents biographiques et iconographiques. Nombre d’entre eux ont trait au théâtre et aux arts de la scène. Recherche générale et accès aux inventaires via la plateforme PHŒBUS. Recherche par mots-clés : danse – spectacle – théâtre
Liste des principaux fonds :
Gisèle Ansorge (1607-2018) – Mousse Boulanger (1889-2023) – Fernand Chavannes (1875-2021) – Robert Chessex (1904-1987) – Anne Cuneo (1848-2021) – Michel Froidevaux (1951-2021) – Marianne Gagnebin (1879-2005) – Franck Jotterand (1923-2000) – René Morax (1892-1947) – Marie Péclard-Pflüger (1876-1981) – Gemma Salem (1923-2020) – Les soirées de Lausanne (1906-1990)
Voir également : Élie Gagnebin (1891-1983) – Pierre-Louis Matthey (1912-1953) – Claude Pahud (1924-2016) – Guy de Pourtalès (1881-1941)
Château de Nyon
Les collections du Château de Nyon comprennent des photographies, affiches et ouvrages relatifs à la vie théâtrale de la région aux XIXe et XXe siècles. Une partie des collections est accessible en ligne.
Descriptif des fonds : Liliane Favre-Bulle – Théâtre amateur à Nyon
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Fonds Liliane Favre-Bulle : ce fonds de la fondatrice de l’école de rythmique Jaques-Dalcroze de Nyon contient des dizaines d’albums photos et de films de tous ses spectacles et du Bimillénaire de la ville [en cours de traitement].
Fonds sur le théâtre amateur à Nyon : arrivé au musée depuis peu [en cours de traitement].
Théâtre du Jorat
Archives conservées à Mézières
GENÈVE
Archives de la Ville de Genève
L’institution abrite les fonds de nombreux théâtres genevois fondés au XXème siècle, dont le Casino-Théâtre, la Comédie de Genève, le Grand Théâtre et le Nouveau Théâtre de Poche. Les archives de diverses compagnies théâtrales y sont aussi conservées, parmi celles-ci le Teatro Malandro et le Théâtre Mobile. S’y trouvent également les fonds de plusieurs associations et fondations culturelles ayant œuvré pour le théâtre à partir de la seconde moitié du XXème siècle, tous répertoriés sur leur plateforme de recherche en ligne. Recherche par mots-clés : opéra – spectacle – théâtre
Descriptifs des fonds : Casino-Théâtre – Comédie de Genève – Contrechamps – Grand Théâtre – Germaine Joulaz – Nouveau Théâtre de Poche – Opéra de Chambre de Genève – Teatro Malandro – Théâtre Mobile – Association pour l’encouragement de la musique improvisée (AMR) – Fondation d’art dramatique de Genève (FAD).
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Fonds du Casino-Théâtre (3,20 ml) : textes destinés aux répétitions des différentes revues, entre 1909 et 1979.
Fonds de la Comédie de Genève (35,4 ml): quantité importante de documents textuels, iconographiques et audiovisuels de 1928 à 2014.
Contrechamps (4,7 ml) : documents relatifs aux activités musicales de l’association Contrechamps de 1965 à 2009 (affiches et programmes), et documents concernant les activités de la Salle Patiño, à laquelle Contrechamps a été étroitement associée à ses débuts et où ont eu lieu des représentations de théâtre et de danse, entre 1968 et 1992.
Fonds du Grand Théâtre (35,1 ml) : archives datant de 1894 à 2001, mais traitant principalement de la période entre 1962 et 1990, composées de documents administratifs, correspondance et dossiers relatifs aux pièces produites entre 1962 et 1980, contenant aussi des coupures de journaux et des documents iconographiques.
Fonds Germaine Joulaz (0,3 ml) : documents, principalement des programmes, albums, partitions et photographies, relatifs au baryton Marius Montfort dit Formont permettant de retracer une partie de sa carrière des années 1909-1910 à 1933-1934, avec les principaux opéras-comiques dans lesquels il a chanté.
Fonds du Nouveau Théâtre de Poche (10,7 ml) : documents textuels, iconographiques (affiches, photographies) et audiovisuels se rapportant à l’activité et au développement du théâtre entre 1952 et 2014.
Fonds de l’Opéra de Chambre de Genève (0,53 ml) : documents relatifs aux productions artistiques, tels que plans de scène, libretti, listes de costumes et accessoires et la quasi-totalité des programmes, ainsi que documents administratifs documentant les activités lyriques de l’Opéra de Chambre de 1966 à 2009.
Fonds Teatro Malandro (4,5 ml) : documents relatifs aux tournées et à la réalisation des pièces du Teatro Malandro entre 1990 et 2007. S’y trouve aussi de la correspondance avec des théâtres et des comédiens.
Fonds Théâtre Mobile (4 ml) : archives principalement composées de dossiers de production, scripts, programmes, photographies et coupures de presse en lien avec les productions théâtrales internes et invitées des années 1969 à 1991.
Fonds de l’Association pour l’encouragement de la musique improvisée (AMR) (6,50 ml) : dossiers relatifs au Festival de la Bâtie (1975 à 1997).
Fonds de la Fondation d’art dramatique de Genève (FAD) (8,50 ml) : documentation relative à l’administration de la FAD de 1962 à 2007 ainsi qu’à l’organisation artistique et administrative de la Comédie de Genève et du Nouveau Théâtre de Poche.
Bibliothèque de Genève
Les archives de la BGE contiennent des manuscrits, des archives privées ainsi que des documents numérisés, notamment sur le théâtre genevois à partir du XIXe siècle.
> Secteur des manuscrits
Dans les archives manuscrites de la BGE se trouvent de nombreux fonds d’écrivaines et d’écrivains d’origine genevoise. Ils comportent principalement des manuscrits de pièces de théâtre écrites à partir du milieu du XIXe siècle. Recherche par mots-clés : théâtre – tragédie – comédie
Descriptif des fonds : Daniel Anet – Émile Jaques-Dalcroze – Camylle Hornung – William Jacques – Paul Lambert – Marc et Philippe Monnier – Henri Noverraz – Béatrice Perregaux – René-Louis Piachaud – Sarah Ventura – Fonds de famille.
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Papiers Daniel Anet (1929-2013, 2,2 ml) : tapuscrits de pièces de théâtre inédites ou traduites entre 1942-1977 ainsi que textes de théâtre radiophonique.
Fonds Émile Jaques-Dalcroze (1821-1963, 22 ml) : œuvres musicales mais aussi des documents concernant des opéras et le travail corporel d’Émile Jaques-Dalcroze (1865-1950), compositeur et chorégraphe romand.
Papiers Camylle Hornung (XXe s., 0,9 ml) : œuvres, dont pièces et émissions radiophoniques, coupures de presse et romans de la comédienne et écrivaine Camylle Hornung (1902-1995).
Papiers William Jacques (XXe s., 2 ml) : pièces de théâtre et scénarios, programmes, photographies, correspondance et documents administratifs en lien avec les collaborations de William Jacques (1917-2000) avec le Théâtre de l’Équipage, la Compagnie des cinq, le Théâtre de Poche, le Théâtre de l’Usine, le Théâtre prolétarien, la Comédie de Genève et divers théâtres romands.
Fonds Paul Lambert (XXe s., 3 ml) : plusieurs versions de tapuscrits de pièces pour la radio et le théâtre écrites entre 1959 et 1993.
Papiers Marc et Philippe Monnier (1827-1966, 11 ml) : manuscrits de pièces de théâtre et comédies de marionettes rédigées entre 1853 et 1884.
Fonds Henri Noverraz (1927-2002, 17.5 ml) : correspondances, œuvres, coupures de presse et documents divers relatifs à des collaborations de l’artiste, peintre et poète, Henri Noverraz avec différents théâtres genevois.
Papiers Béatrice Perregaux (1950-2000, 2,5 ml) : divers documents de la comédienne et dramaturge Béatrice Perregaux qui a, en tant que professeure, introduit l’enseignement de l’histoire du théâtre et de la dramaturgie à l’Université de Genève.
Fonds René-Louis Piachaud (1830-1994, 4.70 ml) : correspondances, documents personnels, coupures de presse, manuscrits et traductions de pièces de théâtre.
Papiers Sarah Ventura (circa 1900-2008, 4 ml) : documents en lien avec son activité pour l’Opéra de Chambre de Genève entre 1962 et 1992, tels que des programmes, des films et photographies ainsi que des dossiers de travail par œuvres.
Fonds de famille : plusieurs fonds de famille contiennent des documents relatifs à la vie théâtrale genevoise des XVIIIe et XIXe siècles, à l’exemple des fonds Tronchin et Constant.
> Centre d’iconographie
Des photographies de décors et de représentations théâtrales ayant eu lieu à Genève à partir du début du XXe siècle sont conservées au CIG. La recherche dans les fonds iconographiques s’effectue via leur plateforme. Recherche par mots-clés : opéra – spectacle – théâtre
Descriptif des principaux fonds : Comédie de Genève – Freddy Bertrand – Atelier photographique genevois Boissonnas – Katharina von Flotow – Adrien Holy – Institut Jaques-Dalcroze – Atelier de Jesus Moreno.
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Archives photographiques de la Comédie de Genève
Fonds Freddy Bertrand : dossier sur la représentation de l’Histoire du Soldat d’Igor Strawinsky et Charles Ferdinand Ramuz au Grand Théâtre en 1945.
Fonds de l’atelier photographique genevois Boissonnas : photographies de décors par Adolphe Appia réalisés en 1909 et 1912.
Fonds Katharina von Flotow : reportage sur les théâtres genevois et leur production entre 1980 et 1987. [non traité]
Dossier issu des archives de Adrien Holy rassemblant des projets de décors et de costumes pour le Grand Théâtre et la Comédie de Genève entre 1940 et 1970.
Fonds Institut Jaques-Dalcroze : photographies de la Fête de Juin de 1914.
Fonds d’atelier de Jesus Moreno : photographies pour le théâtre, en particulier des coulisses et de la scène de Hamlet dirigé par Benno Besson entre 1983 et 1986.
> La Musicale
La bibliothèque musicale recense dans son catalogue du fonds de musiques de vaudevilles et de mélodrames une importante collection de programmes de spectacles musicaux du Théâtre de Genève (dès 1806), de livrets contenant les textes de vaudevilles et d’opéras, de périodiques et de listes quasi exhaustives de l’effectif de la troupe du théâtre. De nombreuses affiches du Grand Théâtre (à partir de 1811) y sont également conservées et accessibles via le Catalogue collectif suisse des affiches. Sur la plateforme Swisscovery pour la ville de Genève sont également répertoriés un grand nombre de revues, programmes et documents sur le théâtre genevois ainsi que des matériels d’orchestre des œuvres lyriques jouées durant la fin du XVIIIe siècle et le XIXe.
Musée d’art et d’histoire, Genève
Les collections du MAH abritent des affiches, objets, photographies et œuvres graphiques ayant trait aux arts de la scène à Genève à partir de la fin du XIXe siècle. De nombreux objets et dessins sont relatifs aux décors réalisés par Adolphe Appia et Louis Molina pendant la première moitié du XXe siècle. L’accès aux collection est possible en ligne. Recherche par mots-clés : théâtre
Liste des principaux fonds et œuvres :
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Affiches de Roland Aeschlimann pour le Grand Théâtre de Genève (1976-1982).
Affiches pour le Nouveau Théâtre de Poche à Pitoëff et le Théâtre du Château (Nyon) par Roger Pfund (1981-1983).
Collection de marionnettes de Théâtre de Guignol (datant de 1880 environ).
Costumes de scène de la cantatrice d’origine genevoise Clotilde Bressler (Gianoli) (1872-1912).
Dessins de la série « Espace rythmique » (1909-1910) et dessins de décors (1896-1926) d’Adolphe Appia.
Dessins de Roger Descombes pour le programme Spectacles et Concerts, Genève (1963-1964).
Fonds d’archives de Lucienne Florentin, critique d’art : comptes rendus de pièces de théâtre jouées à Genève entre 1910 et 1940.
Importante collection de photographies de mises en scène, de projets et décors de théâtre ainsi que de maquettes en volume de Louis Molina datant de la première moitié du XXe siècle.
Projets de costumes pour « La Locandiera » de Goldoni au théâtre Pitoëff, par Jean Louis Gampert (1917-1918).
Muzoo – Théâtre du Loup
Le Théâtre du Loup à Genève expose une collection d’éléments de scénographie, d’accessoires, de costumes, etc. Pour chaque élément montré, des centaines d’autres résident dans des entrepôts.
NEUCHÂTEL
Bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel
La BPUN héberge des archives concernant des auteurs neuchâtelois, l’exposition En scène ainsi que le fonds du peintre anglaise Marcel North, neuchâtelois d’adoption. Ce dernier a notamment réalisé des décors et des costumes pour le théâtre.
Bibliothèque de la Ville, La Chaux-de-Fonds
Répartis entre le secteur des archives privées et le département audiovisuel, de nombreux fonds conservés à la BVCF concernant des personnalités, organisations et institutions actives dans le milieu du théâtre chaux-de-fonnier au XXe siècle. Recherche générale via Flora, le portail des archives neuchâteloises.
> Secteur des archives privées
Les fonds de plusieurs théâtres, d’auteur·es et de compagnies de théâtre amateur sont conservés dans les archives privées de la BVCF. Ils sont principalement composés de pièces de théâtre (manuscrites ou imprimées), de correspondance ainsi que de documents iconographiques et administratifs, donnant un aperçu de l’activité théâtrale chaux-de-fonnière à partir du milieu du XIXe siècle. Recherche par mots-clés : théâtre
Descriptif des fonds : Centre de Culture ABC – Compagnie Saint Nicolas – Madeleine et Paul-Henri Jeanneret – Magali Hello – Jean Huguenin – Rodo Mahert – Musica-Théâtre – Orchestre Odéon – Théâtre Saint-Louis – Tréteaux d’Arlequin – Jean-Paul Zimmermann.
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Fonds Centre de Culture ABC (1967-2009) : programmes, correspondance et documents administratifs relatifs à la création et à l’activité de l’Association du Centre de culture ABC (anciennement Théâtre ABC) depuis 1967.
Fonds Compagnie Saint Nicolas (1937-1997) : cahiers de notes, procès-verbaux, textes de pièces de théâtre, photographies, partitions de musique et correspondance en lien avec la troupe de théâtre d’amateurs entre 1937 et 1997.
Fonds Madeleine et Paul-Henri Jeanneret (1929-2000) : correspondance, manuscrits et documents iconographiques relatifs aux mises en scène, scénographies et costumes réalisés par Paul-Henri Jeanneret (1909-1984) pour des représentations de théâtre amateur ou professionnel à La Chaux-de-Fonds.
Fonds Magali Hello (1910-1954) : livres, correspondance et coupures de presse relatifs à Magali Hello, née Berthe Pfenninger (1892-1954), écrivaine et enseignante, incluant son théâtre éducatif, ses jeux historiques pour la Compagnie de Saint-Nicolas, ainsi que ses critiques d’art et études pédagogiques.
Fonds Jean Huguenin (1925-1990) : documents relatifs aux activités théâtrales de Jean Huguenin (1909-1985), notamment à la tête du Théâtre Saint-Louis, du Théâtre ABC et de Musica-Théâtre, ainsi qu’à ses débuts littéraires et à la création des Éditions des Nouveaux Cahiers, incluant livres, correspondance, manuscrits et photographies.
Fonds Rodo Mahert (1910-1974) : livres, périodiques, photographies, manuscrits et correspondance relatifs à Rodo Mahert, né Edmond-Armand Maistre, (1901-1974), écrivain, journaliste et passionné de théâtre, couvrant ses œuvres littéraires et théâtrales ainsi que ses chroniques sur le théâtre.
Fonds Musica-Théâtre (1835-1995) : correspondance, procès-verbaux, affiches, photographies et divers dossiers relatifs à l’histoire de la fondation Musica-Théâtre et sa salle de spectacles, de sa création en 1835 à sa rénovation en 2003, et à la fusion en 2004 avec le Théâtre populaire romand sous la Fondation Arc en scènes.
Fonds Orchestre Odéon (1862-1985) : imprimés, brochures, correspondance, manuscrits, photographies et documents administratifs relatifs à l’histoire de l’orchestre Odéon, de sa création en 1862 à son arrêt en 1981, incluant ses activités musicales et théâtrales.
Fonds Théâtre Saint-Louis (1937-1965) : documents concernant le Théâtre Saint-Louis, incluant brochures, livres, photographies, coupures de presse et pièces comptables, retraçant son histoire de la rénovation de 1958 à ses difficultés financières, ainsi que la programmation théâtrale sous la direction de Jean Huguenin.
Fonds Tréteaux d’Arlequin (1941-1985) : documents concernant la troupe de théâtre d’amateurs les Tréteaux d’Arlequin, comprenant notes, photographies, manuscrits, dessins et correspondance, retraçant son activité de 1941 à 1985 et ses productions théâtrales classiques, contemporaines et régionales.
Fonds Jean-Paul Zimmermann (1890-1990) : manuscrits, livres (entre autres de pièces de théâtre), correspondance et documents personnels de l’écrivain et metteur en scène (1889-1952).
> Département audiovisuel
Le DAV conserve des captations de spectacles ainsi que des enregistrements de personnalités actives dans le milieu du théâtre à La Chaux-de-Fonds. Recherche par mots-clés : théâtre
Descriptif des fonds : Club 44 – Francis Jeannin – Scaramouche – Théâtre Populaire Romand (TPR).
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Fonds Club 44 : enregistrements de conférences données au Club 44 depuis 1957, dont certaines de personnalités de la région actives dans le monde du théâtre.
Fonds Francis Jeannin : captations de représentations théâtrales, interviews d’artistes et documents sonores variés ayant trait à la région chaux-de-fonnière (1925-2001).
Fonds Scaramouche : captations sonores et enregistrements vidéos de représentations par la compagnie théâtrale Scaramouche (à partir de la fin des années 50).
Des captations faites au Théâtre Populaire Romand sont également conservées au DAV.
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Les collections du MahN abritent des documents iconographiques relatifs au théâtre neuchâtelois, parmi lesquels une cinquantaine de négatifs photographiques de la Compagnie de Scaramouche par Henry Brandt et une vingtaine de cartes postales et photographies diverses de bâtiments, salles de concert et représentations de théâtre amateur. Ces documents sont accessibles sur le portail des collections en ligne du musée. Recherche par mots-clés : théâtre
Musée des Beaux-Arts Le Locle
Les collections du MBAL comptent des décors de théâtre réalisés sur des toiles de jute par Jean-Pierre Schmid (dit Lermite) en 1955, pour la pièce « Le Solitaire des Sagnes » d’Oscar Huguenin, présentée à l’église des Bayards.
Musée d’histoire, La Chaux-de-Fonds
Des objets de la Plage des six pompes, festival international des arts de la rue (depuis 1993), ainsi qu’une cinquantaine d’images représentant les bâtiments du théâtre à l’italienne, l’« Heure bleue », et de Beau-Site, datant des XIXe et XXe siècles, sont contenues dans les collections du musée.
FRIBOURG
Archives de l’État de Fribourg
Recherche par mots-clés : théâtre – spectacle – comédie
Descriptif des fonds : Aebischer Littérature – Société du Théâtre de Fribourg.
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Fonds Aebischer Littérature : lot de documents découverts et répertoriés par Paul Aebischer (1897-1977), philologue de l’Université de Lausanne. Il contient notamment quinze lots de documents exceptionnels relatifs au théâtre médiéval comportant quatre textes dramatiques et vingt-neuf feuillets manuscrits identifiés comme étant des rôles d’acteurs. L’ensemble est consultable en ligne depuis 2024 sur friXplore, en collaboration avec le projet Médialittérature.
Fonds de la Société du Théâtre de Fribourg (1862-1939) : les archives de la Société du Théâtre de Fribourg (nos 1 à 16) ont été remises aux AEF par son liquidateur Léon Hertling en 1940. Les programmes du théâtre (nos 17 à 33) rajoutés à ce fonds ont été retrouvés en vrac, en 1979, dans la pièce contenant le matériel de bureau des Archives.
Archives de la Ville de Fribourg
Les AVF se composent, pour l’essentiel, de fonds administratifs de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Sans que les AVF ne conservent de fonds spécifiquement dédiés aux arts du spectacle, plusieurs séries relevant des activités de l’administration communale (Police, Édilité) et des autorités politiques (Conseil communal, Conseil général) documentent la vie théâtrale fribourgeoise du XIXe siècle au XXe siècle, telles que les protocoles, les dossiers de séances et la correspondance (où on trouve des autorisations de représentation, des règlements, des rapports). Le théâtre en ville de Fribourg, mis à part les spectacles ambulants, a largement profité d’initiative privée (Société des actionnaires du théâtre, 1823-1929 ; théâtre Livio, 1923-1978) à qui l’on doit l’exploitation et l’administration de salles de spectacle jusqu’au milieu des 1970. Recherche par mots-clés : théâtre – spectacle
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg
La BCUF possède divers fonds relatifs au théâtre fribourgeois (Théâtre des Osses, Opéra de Fribourg et Guignol à roulettes). Des documents concernant la même institution peuvent être répartis dans différents fonds, à l’exemple du Théâtre Livio. Il est possible de faire des recherches dans leur base de données Fri-Memoria. Recherche par mots-clés : théâtre – opéra – spectacle – etc.
Descriptif des fonds : Archives du Théâtre des Osses – Fonds audiovisuel Guignol à roulettes – Fonds Opéra de Fribourg.
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Archives du Théâtre des Osses (17 ml) : divers documents concernant les activités du théâtre, dossiers de presse, photographies, enregistrements audio et vidéo, maquettes de décors ainsi que documents administratifs entre 1978 et 2014. Une grande partie des documents est accessible sous forme numérique sur le site https://lesosses.ch/archives/.
Fonds Opéra de Fribourg : enregistrements de représentations d’opéras entre 1985 et 2015.
Fonds audiovisuel Guignol à roulettes : 125 enregistrements vidéos et 3 enregistrements audios de spectacles entre 1981 et 2017.
Musée d’art et d’histoire, Fribourg
Les collections du MAHF abritent des accessoires et œuvres graphiques représentant le jeu des Rois. Des dessins de scènes de théâtre datant de la deuxième moitié du XIXe par François Bonnet y sont également conservés. Ses collections sont accessibles en ligne. Recherche par mots-clés : théâtre
Musée d’Estavayer-le-Lac et ses grenouilles
Collection de photographies, imprimés, manuscrits et objets liés à la vie théâtrale amateur à Estavayer-le-Lac et environ (cf. pièces du docteur Louis Thürler au début du XXe siècle). Lien vers les collections en ligne: https://mus-e.ne.ch/app/eng1/f?p=135:8::::::. Dans « Recherches avancées », sélectionnez « Musée d’Estavayer-le-Lac et ses grenouilles », puis insérez le mot-clé théâtre.
Musée gruérien, Bulle
Collection de photographies liées à la vie théâtrale amateur de la Gruyères. Lien vers le mot-clé spectacle.
VALAIS
Archives de l’État du Valais
Les AEV conservent les deux plus anciennes traces documentaires des activités théâtrales en Suisse romande, à savoir un fragment d’un mystère de la Passion de la première moitié du XIVe siècle (CH AEV, ACS Chapitre cathédral de Sion) et un rôle d’acteur comique provenant de la même période.
Archives communales de Val de Bagnes
L’institution conserve, dans le fonds de la Société des patoisants de Bagnes « Y Fayerou », des documents ayant trait au théâtre amateur et patoisant dans la région. Ces archives contiennent des enregistrements sonores et vidéos de soirées théâtrales organisées par un groupe d’amateurs patoisants entre 1970 et 1980. Elles comptent également quelques pièces de théâtre écrites en patois [en cours de traitement].
Association des Archives de la Commune de Martigny (AACM)
Les AACM comptent certains fonds comportant de la documentation sur le théâtre aux XIXe et XXe siècles. Leurs inventaires sont accessibles en ligne.
Descriptif des fonds : Fonds historiques de Martigny-Ville et de Martigny-Bourg – Fonds Le Masque.
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Fonds historiques de Martigny-Ville et de Martigny-Bourg : divers dossiers sur le théâtre issus des archives administratives de ces anciennes communes (1870-1967).
Fonds Le Masque : deux boîtes d’archives qui contiennent des documents administratifs de la troupe théâtrale d’amateurs Le Masque (1953-2000).
Archives municipales de Sion
L’institution abrite plusieurs fonds ayant trait à des manifestations artistiques et théâtrales à partir du milieu du XXème siècle, dont celui du Comité des manifestations artistiques (CMA) et du Petithéâtre (actuellement le Spot).
Descriptif des fonds : Fonds du Comité des manifestations artistiques – Fonds du Petithéâtre.
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Fonds du Comité des manifestations artistiques (1945-1976) : documents relatifs aux spectacles organisés par le CMA, articles de presse, documents administratifs et procès-verbaux de réunions depuis 1963.
Fonds du Petithéâtre (1975-2010) : affiches, photographies, correspondance, documents relatifs à l’administration et à la programmation du théâtre à partir de 1975.
Abbaye de Saint-Maurice
La Fondation des Archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice conserve de nombreux documents en lien avec le théâtre de Saint-Maurice, sa construction, son entretien et sa programmation. Recherche par mots-clés : théâtre – spectacle. Des affiches réalisées entre 1827 et 1929 pour des représentations au Théâtre de Saint-Maurice y sont également conservées. Ces archives sont consultables en ligne sur le catalogue collectif suisse des affiches.
Médiathèque Valais – Martigny
L’institution conserve le patrimoine audiovisuel valaisan, dont des enregistrements sonores, des captations vidéo et des photographies en lien avec le théâtre (patoisant, amateur ou professionnel) à partir de la fin du XIXe siècle. Inventaires accessibles sur https://archives.memovs.ch. Recherche par mots-clés : théâtre
Descriptif des fonds : Canal 9 – Caves du Manoir – Patois – Raymond Schmid.
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Fonds Canal 9 : archives de la chaîne de télévision basée à Sierre contenant des émissions culturelles depuis 1984, avec notamment des reportages sur le théâtre, des interviews et des critiques.
Fonds des Caves du Manoir : une vingtaine d’enregistrements sonores de spectacles donnés entre 1978 et 1992.
Fonds Patois : plus d’une centaine d’enregistrements sonores, parmi lesquels une majorité d’émissions de la Radio Suisse Romande, ayant trait à la production théâtrale en patois dans toute la Suisse romande.
Fonds Raymond Schmid : photographies et vidéos, issues du fonds du chroniqueur-photographe, offrant un aperçu des productions et troupes de théâtre (amateur ou professionnel) des années 30 aux années 60 en Valais.
Médiathèque Valais – Sion
Une importante collection d’affiches de théâtres valaisans est conservée à la MV et recensée dans le catalogue collectif suisse des affiches (1854-2023).
JURA
Archives cantonales du Jura
Les ArCJ conservent différents fonds datant du XXe siècle (manuscrits et photographies) relatifs au théâtre amateur, principalement en patois. Leurs inventaires sont consultables sur leur portail de recherche.
Descriptif des fonds : Djôset Barotchèt – Gaston Brahier - Jean Christe – Jean-Marie Moeckli – Paul Noir – Le Pays. Photographies.
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Fonds Djôset Barotchèt : 21 pièces de théâtre en patois de Joseph Badet (1915-2007), avec des photographies liées aux représentations.
Fonds Gaston Brahier : 3 pièces de théâtre en patois de Gaston Brahier (1927-2014), homme politique et défenseur du patois.
Fonds Jean Christe : vingtaine de pièces de théâtre écrites ou adaptées en patois par Jean Christe (1911-1990).
Fonds Jean-Marie Moeckli: archives liées à la création d’un Théâtre du Jura (1984-1994).
Fonds Paul Noir : photographies et affiches de spectacles liées à Paul Noir (1922-1994), rédacteur en chef du Pays et l’un des animateurs de la troupe des Malvoisins (1948-).
Fonds Le Pays. Photographies : nombreuses photographies de représentations théâtrales réalisées pour le quotidien jurassien Le Pays de la fin des années 1970 jusqu’à 1993, date de fusion de Le Pays et Le Démocrate et naissance de « Quotidien Jurassien ».
Musée jurassien d’art et d’histoire
Les collections du MJAH abritent des manuscrits de théâtre en patois, des documents relatifs au spectacle les Jardins de la Liberté (1989) par une troupe de théâtre amateur, ainsi que des documents iconographiques d’artistes du Jura bernois, l’humoriste Zouc et le clown Grock.
Descriptif des fonds et séries : Henri Borruat – Grock – Jardins de la Liberté – Jules Surdez – Zouc.
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Henri Borruat : 9 pièces patoises manuscrites
Grock : fonds iconographique contenant une collection d’autoportraits, de photographies, de sculptures et d’affiches du clown Grock, originaire du Jura bernois.
Jardins de la Liberté : décors, partitions musicales, livret, enregistrements vidéo et musicaux relatifs au spectacle musical présenté en plein air en 1989 à l’occasion du 700e anniversaire de la ville de Delémont.
Fonds Jules Surdez : 9 manuscrits de pièces de théâtre en patois, écrites entre 1910 et 1956.
Zouc : fonds iconographique contenant des œuvres graphiques et des affiches réalisées par Roger Montandon pour les spectacles de l’humoriste Zouc dans les années 1970.
BERNE
Archives municipales de Bienne
L’institution compte des fonds, datant de XXe siècle, concernant des organisations ayant pour but de promouvoir le théâtre en français à Bienne. Les inventaires sont consultables dans le catalogue en ligne.
Descriptif des fonds : Commission Romande du Théâtre – Kulturtäter – Service de la Culture
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Fonds de la Commission Romande du Théâtre : documents (procès-verbaux, correspondances et documents administratifs) liés aux activités de la commission responsable de l’organisation des représentations théâtrales en langue française à Bienne (1974-1996).
Fonds des Kulturtäter (1969-2013) : L’association bilingue Kulturtäter a programmé de nombreux spectacles, en particulier au petit Théâtre de Poche. Leur programmation était axée autour de l’avant-garde et proposait aussi bien des créations contemporaines de théâtre, de pantomime et de danse, que des concerts et même des manifestations de rue. Le fonds (en français, allemand et italien) comprend principalement des coupures de presse, des programmes et des documents relatifs aux finances et à la programmation des Kulturtäter.
Service de la Culture : documents concernant la création, les subventions et la direction de certaines institutions culturelles, dont le Théâtre populaire romand (1988-2001), la Fondation du théâtre d’expression française (1995-2000) et Die Kulturtäter (1968-1993).
Musée d’Art et d’Histoire, La Neuveville
Les collections du musée comprennent des documents iconographiques relatifs au théâtre amateur de la région à partir du début du XXe siècle conservés dans le Fonds photographiques Beerstecher et Aquadro, collection Pierre Hirt. Constitué de quelque 25 000 plaques de verre, ce fonds comporte des clichés des activités de théâtre amateur se déroulant dans les pensionnats et l’école de commerce de la Neuveville à partir du début du XXe siècle. [inventaire et numérisation en cours]
SUISSE ROMANDE
Bibliothèque nationale suisse
Les collections de la BN, réparties entre différents départements, comprennent des manuscrits, livres, images, affiches et autres supports liés au patrimoine national, incluant notamment ceux de la Suisse romande. Des documents relatifs au théâtre romand à partir du 19e siècle sont conservés aux Archives fédérales des monuments historiques, aux Archives littéraires, ainsi qu’au Cabinet des estampes.
> Archives fédérales des monuments historiques
Des documents concernant les travaux de rénovation de divers théâtres romands depuis 1880 (La Chaux-de-Fonds, Hôtel de Ville/Théâtre à Neuchâtel, Fribourg et Théâtre du Jorat à Mézières) y sont conservés. La recherche dans les fonds s’effectue via la base de données HelveticArchives.
> Archives littéraires suisses
Les ALS conservent de nombreux fonds d’auteurs et autrices de Suisse romande ayant écrit pour le théâtre au XXe siècle. Les fonds comprennent principalement des manuscrits et tapuscrits de textes dramatiques, de la correspondance et des documents relatifs à des mises en scène. Les inventaires des fonds francophones sont accessibles en ligne et la recherche dans les fonds s’effectue via la base de données HelveticArchives.
Liste des principaux fonds :
Etienne Barilier (1960- ) – S. Corinna Bille et Maurice Chappaz (1923-1979) – Bernard Comment (1960- ) – Claude Delarue (1944-2011) – Alice Ecoffey (1914-1971) – Alfred Gehri (1924-1972) – Agota Kristof (1911-2012) – Rose-Marie Pagnard (1943- ) – Walter Weideli (1930-2005).
Voir également : Jean Bollack (1935-2012) – Georges Borgeaud (1914-1999) – Anne-Lise Grobéty (1944-2011) – Jean-Marc Lovay (1948-2016) – Jean-Pierre Moulin (1910-2011) – Grisélidis Réal (1900-2007) – Gonzague de Reynold (1902-1970) – Daniel de Roulet – Jean Starobinski (1920-2019).
> Cabinet des estampes
De nombreux documents iconographiques du XIXe siècle à nos jours, dont des photographies et des affiches en lien avec les arts de la scène en Suisse romande, y sont conservés.
Descriptif des fonds : Collection d’affiches – Niklaus Stauss.
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Collection d’affiches : Un grand nombre d’affiches datant de 1860 à nos jours est conservé au Cabinet des estampes (Graphische Sammlung) et répertorié dans le catalogue collectif suisse des affiches accessible en ligne. On y trouve des affiches pour des théâtres et des événements culturels romands, notamment des affiches de Roland Aeschlimann pour le Grand Théâtre de Genève. Recherche par mots-clés : opéra – spectacle – théâtre
Fonds Niklaus Stauss : Une importante partie des archives analogiques de ce photographe suisse est conservée à la BNS. On y trouve notamment des photographies de spectacles et de festivals depuis 1950. [Inventaire en cours d’élaboration]
Fondation SAPA, Archives suisses des Arts de la scène
En tant qu’archives et centre de compétences, la Fondation SAPA veille à la préservation du patrimoine culturel suisse des arts de la scène avec ses trois sites basés à Berne, Lausanne et Zurich. La fondation abrite des trésors d’archives d’importance internationale et gère une base de données en ligne performing-arts.ch consacrée aux productions scéniques suisses, recensant actuellement plus de 115’000 notices. En plus de la Swiss Performing Arts Platform, d’autres instruments de recherche sont à disposition.
Sélection de divers fonds touchant à la Suisse romande.
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Collection des décors de théâtre : vaste collection d’environ 7000 dessins de décors de théâtre. Ces dessins d’artistes illustrant la scène, les costumes et les arts visuels n’ont pas seulement servi de modèle pour des productions scéniques – jouées ou non, ils illustrent également des réflexions théoriques et conceptuelles sur la pratique scénique. La collection couvre principalement la période allant de 1895 aux années 1970 et continue de s’enrichir aujourd’hui. Les représentants les plus célèbres sont Adolphe Appia, Roman Clemens, Caspar Neher, Max Sulzbachner et Karl Walser. Les fonds de Jean-Claude Maret et d’Annelies Corrodi ont récemment rejoint la collection.
Le Prix de Lausanne (11 ml) : fonds versé à la Fondation SAPA entre 2019 et 2021 par la Fondation en faveur de l’Art Chorégraphique (FAC) qui organise le concours. Il est composé de documents organisationnels, correspondance, matériel promotionnel, articles de presse ainsi que des photographies argentiques des candidat.es et des coulisses de 1973 à 2006.
Archives suisses du cabaret : les archives suisses du cabaret ont déménagé de leur lieu d’origine à Thoune pour s’installer à la Fondation SAPA. Fondées en 1972 par l’infatigable Hansueli von Allmen, ces archives documentent, depuis plus de cinquante ans, l’activité des cabarets suisses. On y retrouve des figures importantes telles que Margrit Rainer, Ruedi Walter, Elsie Attenhofer, Franz Hohler, César Kaiser, Walter Roderer, Joachim Rittmeyer, Yvette Théraulaz, ainsi que des formations emblématiques comme le Cabaret Voltaire, le Cabaret Cornichon et les Berner Troubadours.
Liliane Hodel : archives du « Théâtre a » et de la compagnie de Liliane Hodel déposées en 2021. Formée à l’Atelier de Travail Théâtral de Jacques Gardel à Lausanne, Liliane Hodel fonde en 1986 avec Dominique et Philippe Jeanloz le Théâtre a, l’une des toutes premières compagnies indépendantes lausannoises. Après la disparation soudaine de Dominique Meyer en 1993, le Théâtre a est dissous et Liliane Hodel créé la Compagnie Liliane Hodel. Le fonds témoigne de l’activité et des productions jouées par les deux compagnies.
Musée national suisse
Le Musée national suisse possède dans ses collections des costumes et décors liés aux arts de la scène (XVIIIe – XXe siècle). Il a notamment acquis en 2015 un ensemble de décors exceptionnel datant de 1777 qui avait été commandé par les propriétaires du château d’Hauteville (Saint-Légier). L’un d’eux est exposé dans l’exposition permanente du Château de Prangins depuis 2023.
Musée suisse de la marionnette
La collection du musée contient des figurines d’ombre et des poupées de différentes techniques de jeu provenant du monde entier, notamment de Chine, d’Inde, d’Indonésie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et de divers pays européens et de Suisse. Le musée possède entre autres des pièces de Jakob Flach, Else Hausin, Erich Weiss et bien sûr Jean Bindschedler. Il contient également de magnifiques pièces de théâtre en papier, des décors et des masques. Le musée possède aussi une bibliothèque sur le thème du théâtre de marionnettes.
Portails d’accès nationaux
e-codices
Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse met en ligne les manuscrits médiévaux et une sélection de manuscrits modernes. Quelques mentions théâtrales, mais le catalogue sur le sujet est limité.
e-rara
Le portail pour les imprimés numérisés des institutions suisses du 15e au 20e siècle. La collection « Imprimés suisses du XVIe siècle » permet d’accéder aux numérisations de certaines pièces théâtrales imprimées en Suisse romande dans les nouveaux ateliers d’imprimerie installés à Neuchâtel et à Genève, foyers de rayonnement du théâtre protestant et militant. Recherche par mots-clés: tragédie – comédie
GLN 15-16
La base GLN 15-16, initiée et réalisée par Jean-François Gilmont est depuis 2017 sous la responsabilité de la Bibliothèque de Genève. Le site donne accès à la bibliographie de la production imprimée des XVe et XVIe siècles des villes de Genève, Lausanne et Neuchâtel (et Morges) et permet de découvrir notamment le recensement complet des pièces de théâtre imprimées à cette période.
Memoriav / Memobase
Institution pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse. On y trouve quelques projets liés au théâtre suisse romand. Affiliée à Memoriav, Memobase met à disposition de nombreuses images, photos, émissions télévisées et radiophoniques en lien avec le théâtre.
Archives presse et autres médias
Archives RTS
Archives de la Radio Télévision Suisse avec des documents vidéos et radiophoniques à partir des années 1960.
Association Films Plans-Fixes
Cette base de données offre un accès à de nombreux entretiens de personnalités du monde du théâtre romand, filmés depuis 1977. Une recherche par mots-clés y est possible.
Atelier critique
L’Atelier critique, dirigé par la prof. Lise Michel et soutenu par le Centre d’études théâtrales, propose près d’un millier de critiques de spectacles qui se sont donnés en Suisse romande depuis 2013. Le choix des spectacles se veut représentatif de la variété de l’offre théâtrale dans la région.
BCUL Scriptorium
Base de données de la BCUL dédiée à la presse vaudoise. S’y trouvent de nombreux comptes rendus de spectacles.
E-newspaperarchives.ch
Anciennement Presse suisse en ligne, ces archives contiennent les versions numérisées de nombreux journaux de Suisse romande mais aussi de Suisse alémanique avec les mentions de spectacles.
Le Temps Archives
Archives numérisées de la Gazette de Lausanne et du Journal de Genève mises en place en collaboration avec l’EPFL. S’y trouvent de nombreux comptes rendus de spectacles ainsi que des articles sur l’actualité théâtrale.