Pascal Greco (CH/IT, *1978), cinéaste et photographe autodidacte, vit et travaille en Suisse. Il a réalisé huit films et a publié sept ouvrages. Son travail photographique est centré sur l’architecture et sa place dans le paysage. Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans The Guardian, Vice, Libération et Numéro. Avec la metteuse en scène Radhia Chapot-Habbes, il a créé le collectif ELAN dont l’objectif est de permettre à des personnes fragilisées, précarisées ou isolées, de faire des expériences humaines et artistiques dans le but de retrouver estime et confiance en soi afin de permettre une meilleure intégration.
Au printemps 2020, je découvre dans les paysages majestueux d’un jeu vidéo un échappatoire ludique et artistique. Mode photo activé, je donne à mon projet photographique interrompu par la pandémie une tournure inattendue : en lieu et place de l’Islande, je parcourt les montagnes, vallées et rivages virtuels de Death Stranding, sans bouger de mon salon. En résulte Place(s), recueil d’images ambiguës au nom évocateur de lieux paradoxaux, lointains et irréels mais pourtant si familiers.
Grâce à d’autres jeux, je m’affranchis des contraintes qui persistent pour explorer de nouveaux territoires. Au travers des mondes des jeux Stray, CyberPunk 2077, Assassin’s Creed ou encore Far Cry, j’étends mon immersion en Islande, et m’aventure dans le désert californien, ou retrouve les rues étincelantes de Hong Kong, donnant ici un nouvel élan à mon projet au long cours Hong Kong Neon.
Alors que notre expérience de la géographie et des paysages s’imprègne toujours plus d’images virtuelles, mes photographies jouent avec le réel et l’imaginaire, l’espace physique ou numérique, pour questionner notre rapport au monde qui nous entoure et à ceux que nous créons.
Pascal Greco