Responsable de la banque de gènes nationale à Changins
Le jeudi 12 septembre
de 18h à 19h30
adresse – Changins
Sur inscription – Formulaire en bas de page
Visite de la banque de gènes nationale à Changins
Le chemin d’une semence dans la banque de gènes nationale
Brève description de la visite:
Une banque de gènes est comme une banque ordinaire : on y conserve et fait fructifier non pas de l’argent mais le matériel végétal déposé.
La banque de gènes de la Station de recherche Agroscope conserve actuellement la semence de près de 13’000 variétés de différentes espèces végétales, dont les céréales, les plantes potagères, les plantes fourragères, plantes médicinales et aromatiques et des plantes industrielles comme le soja, les lupins et le lin.
Vous avez la possibilité de voir toutes les étapes de multiplication d’une variété qui se trouve dans la banque de gènes, du semis à la récolte, y compris la préparation pour la mise au congélateur.
Vous pourrez vous faire une image de la diversité des graines des plantes cultivées et des différentes espèces qui sont conservées et encore disponibles.
Vous vous rendrez compte des problèmes qui peuvent surgir lors de la multiplication.
Biographie:
Après mes études d’agronomie à EPF de Zurich, j’ai été pendant 13 ans à la direction de la Commission Suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) (www.cpc-skek.ch). Depuis 2012 je suis responsable de la banque de gènes à Agroscope qui fait partie du groupe « Amélioration des plantes et ressources génétiques ».
De 2020 à 2024, j’ai également été membre du comité du Programme coopératif européen pour les ressources phytogénétiques (ECPGR), un programme de collaboration entre des pays européens visant à assurer la conservation à long terme et à faciliter l’utilisation des ressources phytogénétiques en Europe.
Visite de la banque de gènes nationale à Changins
« * » indique les champs nécessaires
Date: jeudi 12 septembre Horaire: 18h Lieu de rdv: lors de l’inscription Parking: devant le bâtiment Gratuit et ouvert à tous Sur inscription: places limitées |