Speed dating

experimentation animale picture

Intervenants:
Prof. Florent Allagnat: Head of Research, Service de Chirurgie Vasculaire, CHUV
Dre med vét Laure Seriot: Le réseau des animaleries lémaniques (ResAL), UNIL- CHUV
Dre Valentina Marcaldo: Responsable du bien-être animal, Department of Fundamental Neurosciences, UNIL & UNIGE (AGORA),,
Dre Stéphanie Claudinot: Coordinatrice 3R de la Faculté de Biologie et de Médecine UNIL – CHUV
DR Pascal Schneider: chef de groupe de recherche, enseignant, Department of Immunobiology, UNIL
Prof. Claudia Bagni: Professeure oridinaire Department of Fundamental Neurosciences , UNIL

L’expérimentation animale est-elle encore nécessaire aujourd’hui ?
Quelles précautions sont prises pour protéger les animaux ?
Quels bénéfices réels ces recherches apportent-elles à la santé humaine et animale ?

Ces questions font souvent l’objet de débats et montrent que l’expérimentation animale est un sujet émotionnel, multidisciplinaire et très pertinent. Afin d’apporter un éclairage supplémentaire sur ce sujet complexe, nous vous invitons à participer à notre speed-dating scientifique avec des experts dans ce domaine, qui pourront vous apporter des points de vue et des perspectives uniques : biologie et recherche fondamentale, application clinique, éthique et bien-être animal. Nous souhaitons stimuler une discussion constructive fondée sur des bases scientifiques qui souligne la pertinence de l’expérimentation animale pour la recherche, mais qui aborde également les précautions, les préoccupations éthiques et les mesures de sécurité mises en place.

Nos expert·e·s aborderont notamment :

– le rôle de l’expérimentation animale en recherche fondamentale et clinique,
– les bénéfices concrets pour la compréhension et le traitement des maladies,
– les cadres légaux et les mesures strictes mises en place pour garantir le bien-être animal,
– les principes des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) et le développement d’alternatives,
– les enjeux éthiques et sociétaux liés à l’utilisation d’animaux en recherche.

Programme:
18h30 -18h40 : Mot de bienvenue
18h40 – 20h00: apports des expert.e.s et scientifiques
20h00 – 20h30 : apéritif et poursuite des échanges informels

Les portraits des experts:

Pascal Schneider: Chef de groupe de recherche, enseignant, Département d’Immunobiologie, UNIL
Pascal Schneider a effectué ses études de biologie et une thèse à l’Université de Lausanne. Après un post-doctorat à Dundee, en Ecosse pour étudier un parasite tropical, il a poursuivi sa carrière à l’UNIL au département de biochimie (devenu le département d’immunobiologie), comme chercheur et enseignant, avec le titre de « maître d’enseignement et de recherche ». Il travaille depuis plus de 20 ans sur des protéines de la famille du TNF nommées BAFF, APRIL et EDA. Il valide ses recherches et découvertes au sujet de ces protéines en utilisant des souris de laboratoire avec essentiellement deux approches : la première consiste à perturber les gènes codant pour ces protéines et à en mesurer l’effet ; la seconde ne touche pas aux gènes mais directement aux protéines, pour les inhiber ou les activer dans le but d’évaluer si l’on pourrait ainsi traiter des maladies chez l’homme. La chance et la constance ont lui ont offert la joie de constater qu’un traitement développé chez la souris, puis chez le chien, guéri aussi les humains touchés par une maladie rare incurable. Ce traitement à une particularité étonnante : il doit être administré au fœtus avant la naissance pour être efficace. Quand il n’est pas occupé au laboratoire, Pascal Schneider s’efforce avec passion à enseigner des aspects théoriques et pratiques du fonctionnement de l’organisme humain et des méthodologies de la recherche scientifique à de nombreux étudiants en biologie et en médecine.

Laure Seriot: Le réseau des animaleries lémaniques (ResAL), UNIL- CHUV
Vétérinaire de formation, Laure Seriot a effectué des recherches sur le développement du cerveau durant son doctorat de Sciences, ainsi que des recherches sur le métabolisme énergétique durant son post-doctorat, grâce à différents modèles de souris modifiées génétiquement. Elle a ensuite obtenu le poste de Directrice de l’expérimentation animale à l’Université de Genève en 2011. Depuis 2013, elle occupe la fonction de Directrice de l’expérimentation animale de l’Université de Lausanne et du CHUV. Laure Seriot est responsable du respect des dispositions de la législation sur la protection des animaux et des conditions et charges liées aux autorisations d’expérimentation animale délivrées par l’autorité cantonale aux groupes de recherche de l’Université de Lausanne et du CHUV. Elle est également responsable, au sein des animaleries, des procédures de bonne pratique pour le bien-être et la santé des animaux.

Valentina Mercaldo: Responsable du bien-être animal – Université de Lausanne & UNIGE (AGORA)
Je suis Responsable du bien-être animal pour la Faculté de biologie et de médecine (FBM) à l’UNIL et pour les groupes de recherche de l’UNIGE hébergés à AGORA. J’accompagne plus de 100 équipes de recherche dans des domaines biomédicaux variés utilisant des modèles animaux, en veillant au respect des normes éthiques et légales les plus strictes.
Mon rôle comprend l’évaluation et l’amélioration des protocoles expérimentaux, l’accompagnement des chercheurs dans leurs démarches administratives, ainsi que la promotion des principes des 3R (Remplacement, Réduction, Raffinement). Je dispense également des formations, réalise des inspections des installations, et collabore étroitement avec les autorités cantonales pour garantir le bien-être animal dans tous les domaines de recherche. Avec une formation en neurosciences et une solide expérience dans la supervision de la recherche animale, je suis engagée dans plusieurs réseaux suisses, européens et internationaux qui me permettent de discuter et faire évoluer les pratiques liées à l’utilisation des animaux modèles en recherche fondamentale et translationnelle.

Stéphanie Claudinot: Coordinatrice 3R de la Faculté de Biologie et de Médecine UNIL – CHUV
Après 25 ans de recherche sur les cellules souches et l’immunobiologie de la peau, Stéphanie Claudinot  est, depuis 2018, coordinatrice 3R à la FBM. Le principe des 3R — Remplacer, Réduire, Raffiner — vise à limiter l’utilisation d’animaux en recherche scientifique en privilégiant des alternatives, en diminuant le nombre d’animaux nécessaires et en améliorant leur bien-être lorsque leur utilisation reste indispensable. Elle est membre du comité exécutif du Centre de compétence 3R suisse (3RCC) qui promeut les 3R et facilite leur mise en œuvre par le biais de la recherche, l’éducation et la communication. Au sein de la FBM, elle coordonne les initiatives du 3RCC, participe à la formation et à la communication en matière de recherche animale, et soutient les chercheur·e·s dans l’intégration des principes 3R dans leur pratique quotidienne.

Florent Allagnat: Biologiste chercheur en chirurgie vasculaire (CHUV, Lausanne)
Florent dirige le laboratoire de recherche pré-clinique du service de chirurgie vasculaire au CHUV. Ses travaux portent sur les mécanismes métaboliques et inflammatoires impliqués dans les maladies vasculaires (anévrisme de l’aorte abdominale, hyperplasie intimale) et sur les bénéfices d’interventions nutritionnelles telles que le jeûne intermittent. Son activité repose sur des modèles chirurgicaux murins (ischémie de membre, anévrisme, etc.), combinant analyses histologiques, moléculaires et fonctionnelles pour étudier les maladies vasculaires. Il s’implique activement dans le développement de pratiques éthiques et rigoureuses d’expérimentation animale, avec une attention particulière à la gestion de la douleur, au bien-être animal et à la validité translationnelle des modèles utilisés.