Sortie UVSS 2022

Découverte du Parc naturel du Jorat (biodiversité et suivi scientifique)
Le samedi 8 octobre 2022

Une journée proposée par la SVSN avec la collaboration du Parc naturel du Jorat et
avec la présence des sociétés de l’UVSS:

Le GHAL – Groupement Herpétologique et Arachnide de Lausanne
Le CVB – Cercle Vaudois de Botanique
Le COL – Cercle Ornithologique de Lausanne
La SVE – Société Vaudoise d’Entomologie

Au programme

Avec ses plus de 40 km2, le massif forestier du Jorat constitue la plus grande forêt d’un seul tenant du Plateau suisse. Après plusieurs années de candidature, le Parc naturel a été labellisé en mai 2021 par la Confédération, devenant ainsi le premier parc naturel périurbain de Suisse romande et le second à l’échelle nationale. Sa réserve forestière est un territoire de 4.4 km2 permettant de préserver le patrimoine naturel existant tout en créant des conditions favorables à l’évolution de la biodiversité. Sur le déclin dans les forêts de plaine, cette biodiversité comprend notamment les espèces dépendantes du vieux bois ou du bois mort. Ces espèces représentent environ 25% de la faune et de la flore forestières, indispensables au cycle naturel de la forêt. Afin d’étudier l’évolution du milieu forestier et de sa biodiversité, des suivis scientifiques seront menés.

A l’occasion de l’excursion annuelle de l’Union Vaudoise des Sociétés scientifiques, partez à la découverte du Parc naturel du Jorat, de sa biodiversité et des suivis scientifiques qui y sont mis en place grâce à 5 ateliers thématiques (botanique, ornithologie, entomologie, herpétologie et découverte du Parc naturel).

5 ateliers: entomologie, ornithologie, botanique, herpétologie, Parc, env. 30 min par poste, avec tournus des groupes puis 30 min de clôture/apéro/ goûter

Descriptif des ateliers UVSS 08.10.2022

Insectes des forêts

Ecosystème riche en micro-habitats, la forêt regorge d’insectes. Certains s’intéressent aux arbres sur pied, dévorant feuilles et aiguilles ou creusant des galeries dans le bois, d’autres se spécialisent sur le bois mort ou assurent la décomposition de la litière, alors que plusieurs préfèrent butiner les fleurs et buissons du sous-bois. Tout ça sans oublier les prédateurs et parasites qui chassent leurs proies à tous les étages ! Lors de cet atelier, nous nous intéresserons plus particulièrement à deux groupes d’insectes: les fourmis des bois qui construisent d’imposantes fourmilières en forêt et les nombreux coléoptères liés au bois et à la forêt en général.

Animation : Anne Freitag et Stève Breitenmoser

Structure forestière et flore du sous-bois

A partir de 2022, des suivis de la structure des forêts (taille des arbres, essences, bois mort) et de la flore du sous-bois sont mis en place dans le Parc du Jorat. Ils permettront à l’avenir d’avoir de bonnes connaissances sur l’impact d’une telle mise en réserve sur la disponibilité en bois mort (nécessaire à de nombreuses espèces de champignons et de coléoptères) et la diversité floristique, en comparant l’évolution observée dans la zone centrale avec celle de la zone de transition. Ces deux suivis seront présentés sur une des quelque 130 placettes, donnant l’occasion de vous familiariser avec le travail des botanistes.

Animation : Pascal Vittoz et Françoise Hoffer-Massard

Amphibiens, reptiles et araignées

Le groupe herpétologique et arachnide de Lausanne vous propose une courte balade pour observer les différents habitats des reptiles et amphibiens. Nous vous parlerons également de l’écologie des différentes espèces de reptiles et amphibiens de Suisse et des mesures à mettre en place pour favoriser ces espèces. L’accent sera mis sur la 2ème reproduction occasionnelle de la salamandre tachetée en automne. De plus, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, il y aura la possibilité d’observer de nombreuses araignées présentes dans le Parc naturel du Jorat.

Oiseaux

Le Cercle ornithologique de Lausanne (COL) vous propose une excursion à la découverte des oiseaux nicheurs des bois du Jorat qui seront encore présents en octobre, comme les pics, grimpereaux, mésanges ou roitelets. Ce sera également l’occasion d’observer la migration des fringilles (pinsons, tarins, bec-croisés, grosbecs etc.) qui bat son plein à cette période. Les activités et réalisations de notre société, comme l’île aux oiseaux de Préverenges ou la station de baguage du col de Jaman, seront présentées.

Parc naturel du Jorat

Après plusieurs années de candidature, le Parc naturel du Jorat a été labellisé en mai 2021 par la Confédération, devenant ainsi le premier parc naturel périurbain de Suisse romande et le second à l’échelle nationale. Afin d’en apprendre davantage sur le Parc et ses habitants, vous aurez l’occasion de découvrir ses missions et sa biodiversité au travers d’un petit rallye en forêt.

Animation : Melanie Annen

En partenariat avec le parc du Jorat


RdV: 13h15 au parking des Vuargnes.
Horaires: 13h30 à 16h30
Bus: lignes TL 45 et 64, car postal lignes 362 et 435, arrêt Lausanne-Chalet-à-Gobet.
Inscription: obligatoire, limité à 75 personnes. Inscription
Gratuit: ouvert à tous.
L’activité a lieu par tous les temps.