Conférence Prof. Samuel Jaccard

Institut des sciences de la Terre (ISTE)
Centre interdisciplinaire de recherche sur le climat (CLIMACT)

Conférence
Le jeudi 23 Janvier 2025
Auditoire Narbel en présentiel
Palais de Rumine (5ème étage)
18h30

et Online https://unil.zoom.us/j/2635095432

Une conférence proposée an partenariat avec le Natureum

Résumé:

L’augmentation de l’apport d’eaux de fonte en réponse au changement climatique entraîne de profondes perturbations dans les environnements marins au large du Groenland. L’augmentation de l’apport d’eau douce résultant de la fonte accélérée des glaciers devrait s’accompagner d’une augmentation de l’apport en nutriments susceptible de soutenir la production biologique, mais l’augmentation du débit des rivières peut induire une limitation de la lumière et une forte stratification à la surface, limitant ainsi la production biologique. La réponse de la productivité marine à l’augmentation du débit des eaux de fonte dépend donc en fin de compte du type de glacier (glaciers marins ou terrestres), de la géométrie fjord-glacier, des besoins en nutriments du phytoplancton et des interactions trophiques. L’augmentation du débit a donc des conséquences importantes sur les écosystèmes/services marins, y compris la séquestration du carbone et la pêche. Les perturbations globales de la taxonomie, de la phénologie et de la productivité des écosystèmes marins du Groenland qui en résultent sont susceptibles d’entraîner des rétroactions significatives sur le climat par le biais de changements associés dans les échanges de gaz agissant sur le climat. 

Biographie:

Samuel Jaccard a obtenu un Bachelor et un Master en géologie à l’UNIL, puis a réalisé une thèse en Sciences de la Terre à l’ETH Zurich en 2006. Sa bourse de mobilité postdoctorale précoce du FNS l’a ensuite conduit à l’Université de British Columbia à Vancouver (Canada). Samuel Jaccard est retourné à l’ETH Zurich où il a travaillé comme chercheur principal en géologie du climat pendant 5 ans. Il a ensuite obtenu une chaire du FNS pour établir un groupe de recherche indépendant à l’Université de Berne et a récemment rejoint l’UNIL en tant que professeur associé. 

Samuel Jaccard a participé à la rédaction du sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6) et est membre du Comité suisse de recherche sur les régions polaires et les hautes latitudes ainsi que du comité exécutif de CLIMACT, le centre conjoint UNIL-EPFL sur l’impact et l’action 

Date: 23 janvier
Horaire: 18h30
Lieu en présentiel: auditoire Narbel, 5ème étage, Palais de Rumine
Online: https://unil.zoom.us/j/2635095432
Ouvert à tous
Gratuit