Associate Professor, Institute of Chemical Sciences and Engineering, EPFL
Conférence
Le mercredi 10 septembre
Auditoire Narbel en présentiel
Palais de Rumine (5ème étage)
18h30
et Online https://unil.zoom.us/j/2635095432
Une chimie circulaire et bégnine:
construire des produits à partir des plantes en préservant leurs
structures naturelles

Résumé
L’un des principaux objectifs de la chimie verte est de remplacer les produits chimiques fait à partir du pétrole par des substituts issus de sources durables. Un tel défi implique généralement la déconstruction et la modification majeure des trois polymères constitutifs des plantes: la cellulose et l’hémicellulose, qui sont toutes deux des polysaccharides, et la lignine. Si ces trois polymères peuvent être décomposés en sucres ou en monomères de lignine, des processus complexes nécessitants plusieurs étapes sont alors nécessaires pour produire des molécules identiques à celles actuellement dérivées du pétrole. Cette complexité a largement entravé le développement de produits chimiques biosourcés.
Dans cet exposé, je présenterai les défis associés à la réalisation d’une industrie chimique durable ainsi que plusieurs approches que mon laboratoire a mises au point pour simplifier la production de produit biosourcés. Ces approches permettent notamment de préserver et d’exploiter les structures naturelles, plutôt que de les transformer en substituts identiques à ceux au pétrole. J’expliquerai comment la présence de ces structures naturelles conduit à des molécules qui sont, du fait de leur conception, beaucoup plus faciles à produire, plus durables et plus sûrs que les alternatives actuelles.
Biographie
Jeremy Luterbacher est né en Suisse en 1984 et a obtenu un diplome et un Master en génie chimique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, en 2007. Il a passé une année en tant que scientifique invité au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a ensuite rejoint l’université Cornell à Ithaca, dans l’État de New York, pour poursuivre ses études doctorales. Après avoir obtenu son doctorat en 2012, Jeremy a rejoint le Great Lakes Bioenergy Research Center à l’Université de Wisconsin-Madison en tant que chercheur postdoctoral financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sous la supervision du professeur Jim Dumesic. En 2014, Jeremy est revenu à l’EPFL en tant que professeur assistant et directeur du Laboratoire de procédés durables et catalytiques. Il a été promu professeur associé en 2021.
Depuis son arrivée à l’EPFL, Jeremy a obtenu la starting grant du Conseil européen de la recherche (ERC) en 2017 et un Consolidator Grant du Fonds national suisse de la recherche scientifique en 2023. En 2019, il a reçu le prix Werner de la Société suisse de chimie pour une recherche chimique indépendante exceptionnelle en Suisse. Ses travaux sur la chimie durable ont été récompensés par le prix Latsis de l’EPFL en 2019, l’ACS Sustainable Chemistry & Engineering Lectureship en 2021 et le Green & Sustainable Chemistry Award en 2025 de la Société suisse de chimie. Il est également rédacteur adjoint de la revue Science Advances.
Date: mercredi 10 septembre Horaire: 18h30 Lieu en présentiel: auditoire Narbel, 5ème étage, Palais de Rumine Online: Online Ouvert à toutes et tous Gratuit |