Université de Neuchâtel
Conférence
Le jeudi 10 avril 2025
Auditoire Narbel en présentiel
Palais de Rumine (5ème étage)
18h30
et Online
Impacts des changements climatiques
sur l’agriculture et la viticulture en Suisse

Résumé :
L’agriculture compte parmi les secteurs les plus sensibles aux changements climatiques en cours. En effet, son succès dépend fortement des conditions climatiques locales, de leur stabilité dans le temps ainsi que de leur variabilité interannuelle. Dans le contexte actuel, il s’agit de s’adapter face à des températures moyennes toujours plus élevées, mais également face à des événements extrêmes plus intenses et plus fréquents que par le passé. Dans cette présentation, nous passerons en revue les principaux paramètres climatiques dont l’agriculture dépend : températures pendant la saison de végétation, épisodes de gel tardif, sécheresses, canicules, etc. Nous verrons comment ces paramètres ont évolué dans les dernières décennies et quelles sont les projections possibles pour le futur, avec les impacts que cela implique sur différentes variétés de plantes cultivées. Puis nous aborderons les stratégies d’adaptation applicables en Suisse, ainsi que des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole.
Biographie:
Titulaire d’un doctorat en climatologie appliquée, Léonard Schneider est chargé d’enseignement et chercheur post-doctorant à l’institut de géographie de l’Université de Neuchâtel. Ses travaux portent principalement sur les impacts des changements climatiques en Suisse, notamment sur les forêts et l’agriculture.
Date: 10 avril Horaire: 18h30 Lieu en présentiel: auditoire Narbel, 5ème étage, Palais de Rumine Online: Online Ouvert à tous Gratuit |