Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, en facultés de « Biologie et Médecine » et des « Géosciences et de l’Environnement »
Conférence
Le jeudi 28 août
Auditoire Narbel en présentiel
Palais de Rumine (5ème étage)
19h
et Online https://unil.zoom.us/j/2635095432
Des modèles pour mieux gérer la biodiversité ?

Résumé:
La biodiversité est sous pression croissante dans nos paysages transformés. Sans mesures concrètes de protection, elle continuera à décliner globalement et en Suisse. Et cela d’autant plus dans le contexte des changements climatiques, qui force les espèces à se déplacer pour suivre leurs préférences climatiques, amenant à d’important changement dans la composition des écosystèmes pouvant remettre en question l’emplacement des aires de protection de la biodiversité. La difficulté est cependant d’anticiper ces déplacements d’espèces. C’est là où des modèles biogéographiques peuvent nous aider en considérant différents scénarios d’évolution du climat ou de l’utilisation des terres. Dans ma conférence, j’illustrerai comment ces modèles et les scénarios fonctionnent et peuvent être utilisés pour mieux gérer la biodiversité dans un territoire, notamment dans le contexte du changement climatique et pour la planification de la nouvelle infrastructure écologique nationale. »
Biographie:
Titulaire d’un diplôme en biologie obtenu en 1992 à l’Université de Genève, Antoine Guisan a poursuivi sa formation académique dans la même institution, où il a soutenu sa thèse de doctorat en 1997. Il a ensuite élargi ses horizons scientifiques lors d’un postdoctorat à l’Université de Stanford en Californie, suivi d’un séjour postdoctoral au Conservatoire botanique de Genève entre 1998 et 1999. Parallèlement, de 1998 à 2001, il a travaillé comme collaborateur scientifique au Centre Suisse de Cartographie de la Faune (aujourd’hui InfoFauna). En 2001, il rejoint l’Université de Lausanne en tant que Professeur assistant, avant d’être promu Professeur associé en 2007, puis Professeur ordinaire en 2017.
Date: jeudi 28 août Horaire: 19h Lieu en présentiel: auditoire Narbel, 5ème étage, Palais de Rumine Online: Online Ouvert à toutes et tous Gratuit |