Professeure à la faculté de biologie et médecine, Université de Lausanne
Responsable du secteur de « Santé globale et environnementale » à Unisanté
Conférence académique
en partenariat avec la
Le jeudi 5 décembre à 18h30
Aula du Palais de Rumine (3ème étage)
Impact du climat sur la santé:
qu’est-ce qui nous attend et que peut-on faire?
Résumé:
Le dérèglement climatique a de plus en plus d’impact direct et indirect (via la perte de biodiversité et de la pollution) sur la santé de la population et sur le secteur des soins. Connaître les impacts de ces aléas climatiques permet d’essayer de les prévenir autant que possible, en transformant notre système de santé en profondeur, pour le rendre plus durable et robuste.
Biographie:
Médecin et épidémiologiste spécialisée en maladies infectieuses et tropicales, elle est responsable du secteur Santé globale et environnementale à Unisanté, et professeure ordinaire à l’Université de Lausanne.
Préoccupée par l’impact environnemental du système de santé, en particulier des outils diagnostiques et numériques, elle évalue par des analyses de cycles de vie, en collaboration avec des ingénieur.es, les effets potentiels sur le climat, la biodiversité et la pollution de ces différentes interventions de santé.
Soucieuse de transmettre son expérience à la jeune génération, elle pratique une pédagogie interactive d’une médecine moderne et humaniste qui décharge le médecin de la dimension probabiliste du diagnostic pour mieux le laisser se consacrer à l’art de la consultation et à la prévention. Elle enseigne également en pré- et post-gradué les impacts du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité sur la santé, en réfléchissant aux transformations que nécessite notre système de santé pour devenir plus résilient face aux enjeux systémiques actuels. Son implication pour la promotion des carrières féminines et, plus encore, sa personnalité engagée et ouverte au dialogue interprofessionnel en font un véritable role model pour les médecins de demain.
Elle a travaillé en Afrique plusieurs année puis à l’OMS à Genève. Elle dirige des projets de recherche visant à améliorer la prise en charge des patients vivant dans des pays à ressources limitées ou venant en Europe depuis les tropiques, en utilisant des algorithmes d’aide à la décision clinique, tout en évaluant l’impact sur les soins des risques systémiques, tel que la résistance aux antibiotiques, l’environnement, ou la pénurie d’électricité et de soignant.es.
Date: le jeudi 5 décembre Horaire: 18h30 Lieu: Aula du Palais de Rumine (3ème étage) Ouvert à tous Gratuit Un apéro clôturera l’événement |