Le mercredi 11 mars
Palais de Rumine, Lausanne
Salle du Sénat, 1er étage
Horaire: 18h30 – 20h30
Gratuit, ouvert à tous
Conférence – débat
« Climat vaudois »:
Échanges au sujet de la situation climatique et des actions concrètes

Évolution des glaciersÉvolution des glaciers du Sex Rouge et de Tsanfleuron de 2013 à 2025 (© Mauro Fischer, UNIBE). du Sex Rouge et de Tsanfleuron de 2013 à 2025 (© Mauro Fischer).
Intervenants:
Prof. Martine Rebetez: Climatologue, UNINE/WSL
Rémi Schweizer: Délégué cantonal au climat (État de Vaud)
Sébastien Humbert: Député au Grand Conseil vaudois et consultant
Le changement climatique transforme déjà profondément nos territoires, nos modes de vie et nos choix collectifs. En Suisse comme ailleurs, ces bouleversements posent des défis majeurs aux politiques publiques, entre urgence d’agir, contraintes institutionnelles et nécessité de construire des solutions durables et acceptées.
Cette conférence-débat réunit trois intervenant·e·s aux expertises complémentaires, à l’interface entre science du climat et action politique, pour éclairer les enjeux actuels et futurs.
Martine Rebetez présentera l’évolution du climat en Suisse : l’augmentation des températures, mais aussi les changements en cours et à venir concernant les précipitations, la neige ou encore le vent. Elle abordera également les conséquences concrètes de ces transformations, déjà observables aujourd’hui et appelées à s’intensifier à l’avenir.
Sébastien Humbert partagera son expérience politique des facteurs limitants, mais aussi des leviers et opportunités permettant de mettre en œuvre une politique de durabilité réellement alignée avec les objectifs de décarbonation de notre société. Il s’intéressera en particulier à l’atteinte de la neutralité carbone (net zéro) à l’horizon 2050, en identifiant les secteurs où les efforts portent leurs fruits et ceux où les trajectoires restent insuffisantes — et en analysant les raisons de ces écarts.
Rémi Schweizer reviendra sur la responsabilité de la Suisse et du Canton de Vaud dans les efforts internationaux visant à limiter les causes et les effets des changements climatiques. Son intervention donnera un aperçu des instruments d’action publique cantonale, à la fois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour s’adapter aux impacts présents et futurs, à l’interface entre expertise scientifique et construction du consensus politique.
La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public, afin de prolonger la réflexion et nourrir le débat.
Intervenants:
Martine Rebetez est professeure ordinaire de climatologie appliquée à l’Université de Neuchâtel depuis 2017 et senior scientist au WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage) depuis 2006. Son parcours académique s’étend sur plus de trois décennies, incluant des postes à l’Université de Lausanne, Genève, Fribourg et l’EPFL, ainsi qu’un doctorat obtenu à Lausanne. Elle a commencé sa carrière au service de l’environnement de l’État de Vaud avant de se consacrer à la recherche climatique. Spécialiste des impacts du changement climatique en montagne, elle est une voix influente dans les débats scientifiques et publics sur l’adaptation aux changements environnementaux en Suisse.
Rémi Schweizer Après une formation juridique et en management public, Rémi Schweizer se spécialise en analyse et pilotage des politiques climatiques et environnementales. Il réalise une thèse à l’Institut de hautes études en administration publique (idheap) et compte plusieurs années d’expérience dans le domaine auprès de divers instituts de recherche et administrations publiques. Depuis 2023, Rémi occupe le poste de Délégué cantonal au climat pour l’Etat de Vaud. Dans cette fonction, il appuie le Conseil d’Etat dans le pilotage et la coordination de la politique climatique cantonale.
Sébastien Humbert est ingénieur en environnement. Il travaille comme consultant en durabilité pour accompagner les entreprises et organisations dans l’indentification de leur empreinte carbone et la mise en place de plans décarbonation. En marge de ses activités professionnelles, Sébastien est impliqué en politique au niveau communal, en tant que municipal de la Commune de Le Vaud et au niveau cantonal en tant que député Vert’libéral. Il est notamment membre de la Commission thématique de l’environnement et de l’énergie (CENEN) et coordonne le groupe thématique sur le Climat.
| Date: le mercredi 11 mars Lieu: Palais de Rumine, salle du Sénat, 1er étage Online: 18h30-18h40: mots de bienvenue 18h40-19h10 : apports des expert.e.s et scientifiques 19h10-20h30 : échanges avec le public Dès 20h30: apéritif et poursuite des échanges informels Gratuit, ouvert à tous |

