Conférence Lionel Cavin

Organisée en collaboration avec la Société Académique Vaudoise, nous avons le plaisir d’accueillir le Dr Lionel Cavin, Paléontologue au Muséum d’histoire naturelles de Genève, pour une conférence intitulée :

« Proto-dinosaures » et cœlacanthes alpins, deux exemples de recherche paléontologique en milieu montagnard

Deux exemples de sites paléontologiques du Trias situés dans les Alpes suisses qui font actuellement l’objet de recherches par les paléontologues du muséum de Genève.

Il s’agit d’une part de traces de pas en Valais situées à plus de 2400 mètres d’altitude laissées par des animaux il y a 240 millions d’années. Des découvertes récentes révèlent que des pistes semblent tracer un parcours rectiligne sur plusieurs kilomètres suivant l’orientation de la péninsule sur laquelle les animaux se déplaçaient. Ceux-ci  étaient plus anciens que les dinosaures et ressemblaient un peu à des crocodiles qui marcheraient dressés sur leurs pattes.

D’autre part, nous rencontrerons des fossiles de cœlacanthes, des poissons qualifiés de « fossiles vivants » qui ont été découverts dans les Grisons et au Tessin. Ils correspondent à des espèces très étranges, bien différentes des cœlacanthes « classiques », et fournissent des indices sur les caractéristiques génétiques à l’origine de certaines structures anatomiques des vertébrés. 

Informations pratiques
Horaire: 19h
Lieu: Aula (3ème étage du Palais de Rumine)
Covid: Pass Sanitaire requis