Les athlètes et les droits humains au centre de Sport Future Rendez-Vous 2022

L’édition 2022 de Sport Future Rendez-Vous aura lieu le 29 septembre à 17h à 19h30 au Bâtiment Synathlon sur le campus de l’Université de Lausanne, en Suisse. Organisé conjointement par ThinkSport et l’Université de Lausanne (UNIL), cet événement annuel se portera sur des discussions d’experts à propos des sujets urgents dans le domaine du sport. Au programme cette année : « Les athlètes et les droits humains », du point de vue d’un juriste, d’un sociologue, d’un représentant de l’ONG genevoise « Center for Sports and Human Rights » et un autre du syndicat World Players Association.

La conférence abordera des questions urgentes telles que : Pourquoi les droits humains devraient-ils s’arrêter au seuil du monde sportif ? Comment favoriser la liberté d’expression des athlètes ? Comment s’organisent désormais les athlètes face aux organisations sportives internationales ? En cas de litige, le Tribunal Arbitral du Sport devrait-il se référer aux conventions internationales ?

Les quatre experts suivants présenteront les enjeux actuels et futurs, les formes d’engagement existantes et les défis qui restent à relever pour garantir le respect des droits fondamentaux des athlètes dans le monde :

• Véronique Boillet, professeur de droit à l’Université de Lausanne.
  • Hans Erik Næss, professeur en management du sport, Université Kristiana, Oslo, Norvège
  • Guido Battaglia, Head of Policy and Outreach, Centre pour le sport et les droits de l’homme
  • Florian Yelin, Policy and Research Coordinator, Association mondiale des joueurs

Les présentations des experts seront suivies d’une table ronde à laquelle participera également le public. La langue principale de la réunion sera le français, mais les questions pourront également être posées en anglais. La participation est gratuite, l’inscription étant obligatoire.

Lire le dépliant de l’événement.