Tables rondes

Trois enjeux de société en lien avec le domaine de l’éducation et de la formation se sont avérés cruciaux au cours et à la sortie de la pandémie de la Covid19, à savoir : 1) le numérique en éducation et formation, 2) le développement d’une visée inclusive dans ces domaines et les institutions qui en ont la charge et 3) le bien-être en éducation et formation.

Pour les aborder dans une perspective tant inter- que transdisciplinaire, le programme de la SIEF réunit des expert·e·s autour de quatre tables rondes.

Lundi 12 septembre

« Éducation et formation : quelles demandes à la recherche ? »

Sur la base d’un espace partagé, cette première table ronde vise à faire dialoguer la cité et la recherche. Il permettra à différent·e·s acteurs et actrices de la société civile et associations professionnelle, en tant qu’expert.es de terrain directement en prise avec les usager·ère·s et professionnel·le·s de l’éducation et de la formation. L’objectif sera de présenter leurs points de vue respectifs de ce que devraient être les recherches universitaires à mener autour de l’une ou plusieurs des questions vives en éducation et formation que sont le numérique, l’inclusion et le bien-être dans les institutions. 

Modération : Cléolia Sabot

Avec la participation de : 

  • Grégory Durand, Président Société pédagogique vaudoise
  • Françoise-Emmanuelle Nicolet, Présidente Association des maîtres·se·s de gymnase
  • Raphaël Ramuz, Secrétaire, syndicat SSP-VPOD
  • Christophe Blanchet, Coordinateur de l’unité migration accueil (UMA) du Département de l’éducation et de la formation (DEF)
  • Marie-Pierre van Mullem, Présente de l’association des parents d’élèves (APé)
  • Clara Almeida Lozar, membre du collectif féministe de l’UNIL
  • Giuseppe Fonte, Adjoint de direction Pro Infirmis
  • Philippe Guillod, Président de l’Association des directeurs d’établissements scolaires vaudois et Directeur de l’établissement primaire de Nyon Jura Prangins

? UNIL Anthropole – 1129, de 12h00 à 13h30

Mardi 13 septembre

« EdTech Revisited: Post-pandemic Constellations »

What are the purposes of digital education technology (edtech)? What are the principal options – political, practical, pedagogical – when it comes to edtech? And what are the lessons to be drawn from the Covid19 pandemic beyond the edtech boom that it has facilitated? This roundtable brings together specialists from different fields – sociology, pedagogy and/or innovation – to discuss these questions in the light of their contrasting expertise.

Chair : Dr. Philippe Sormani 

Table ronde en anglais 

Avec la participation de : 

  • Dr. Paolo Landri (Institute of Research on Population and Social Policies at National Research Council in Italy, CNR-IRPPS)
  • Prof. Dr. Margarida Romero (Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education, LINE, Université Côte D’Azur, Nice) 
  • Prof. Dr. Tobias Röhl (Digital Learning and Teaching, Pädagogische Hochschule Zürich)
  • Cristina Riesen (Founder and CEO of Educreators Foundation, Zurich & Board Member of the European Innovation Council)

? UNIL Anthropole – 1129, de 12h15 à 13h15

Mercredi 14 septembre

« L’inclusion en éducation et formation »

Face aux nouveaux enjeux sociaux et défis pour l’école et la société, l’approche de l’éducation « inclusive », qui s’adresse à tous les apprenants en respectant la diversité de leurs besoins, leurs capacités et leurs caractéristiques, semble généreuse. Ce référentiel est devenu central dans les discours et orientations proposées par les institutions en charge de l’éducation et les organisations internationales comme l’UNESCO et l’OCDE. Cette table ronde propose d’interroger les enjeux et tensions dont ce référentiel est porteur : quelles sont les hypothèses théoriques et normatives qui le sous-tendent, quelles sont les implications pour les politiques d’éducation et de formation, et pour les professionnel·le·s en termes de pratiques pédagogiques ? La table ronde réunira trois chercheuses dont les travaux respectifs apportent un éclairage spécifique sur la question de l’inclusion. 

Modération : Cécile Mathou

Avec la participation de : 

  • Nassira Hedjerassi (Professeure des universités en sciences de l’éducation, Sorbonne Université)
  • Marie Verhoeven (Professeure de sociologie, UCLouvain) 
  • Assunta Viteritti (Professeure Associée, Université de Rome La Sapienza) 

? UNIL Anthropole – 1129, de 12h15 à 13h15

Jeudi 15 septembre

« Le « bien-être en éducation et formation » revisité : constellations post-pandémiques »

Le bien-être en milieu scolaire et en situation d’apprentissage s’impose désormais comme un véritable enjeu de santé publique. Harcèlement, (cyber)violence, décrochage, exclusion, climat et échec scolaires, ces problèmes ont pris un relief nouveau dans un contexte post-confinement. À ce titre, il est impératif de s’interroger sur le rôle des institutions et des pratiques éducatives afin de favoriser une réflexion critique qui intègre les résultats de la recherche en éducation et formation, croise les regards disciplinaires et mobilise les comparaisons internationales. Cette table ronde réunit des spécialistes de la question mobilisant sociologie et sciences de l’éducation pour aborder ces questions à partir de leur expertise contrastée. 
 
Modération : Dinah Gross 

Avec la participation de : 

  • Ariane Baye (Professeure au Département des Sciences de l’éducation Université de Liège)
  • Barbara Fouquet-Chauprade (Maître d’enseignement et de recherche, Université de Genève)
  • Benjamin Moignard (professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’université Cergy-Paris)

? UNIL Anthropole – 1129, de 12h15 à 13h15