S’engager: la présence aux cours

Nos sherpas sont unanimes: aller aux cours, aux séances d’exercices, aux séminaires, aux travaux pratiques,… ça fait la différence! Voici 5 bonnes raisons de venir aux cours.

1. Un gain de temps

Car ça peut prendre plus de temps de rattraper son retard que d’assister aux cours.

2. Un rythme de travail

Contrairement au gymnase, il y a peu d’heures de cours à l’Université. Se rendre au cours régulièrement permet de garder le rythme.

A l’UNIL, tu bénéficies d’une certaine liberté d’organisation, ce qui signifie que la présence à certains enseignements n’est pas forcément obligatoire. Toutefois, comme chaque enseignement est sanctionné par une évaluation, on te recommande de ne pas abuser de cette liberté.

3. Un support de cours de qualité

Avec une prise de note efficace, tu peux réellement enrichir ton support de cours (polycopié, slides, etc.).

Des difficultés pour prendre des notes ?

• Le SOC propose un atelier sur cette thématique

4. Une meilleure compréhension

En allant aux cours, on comprend mieux la matière, on peut poser des questions.

Emilien, Tuteur Lettres, Sherpa
Tu n’oses pas prendre directement la parole en auditoire? Les assistantes et/ou les tuteurs disciplinaires répondent volontiers aux questions après le cours, de même que les enseignant·e·s.

5. Un avant-goût des examens

Les attentes des enseignant·e·s sont communiquées lors des cours: c’est très utile pour bien se préparer aux examens.

Arnaud, Tuteur Droit, Sherpa
Aller au premier cours d’un enseignement est primordial:

• C’est là que sont communiquées les informations sur les supports de cours, les modalités d’examen, etc.
  • Le dernier cours peut être aussi important, surtout si un répétitoire est organisé par l’enseignant·e!
Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
C’est là aussi que se fixent les échéances. Par exemple, en Philo, l’enseignant·e fixe les dates pour les présentations orales lors des premiers cours. Si tu es absent·e, tu auras un choix de date restreint.

Tu as manqué un cours?

Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
Il arrive que deux cours obligatoires se chevauchent ou que tu ne puisses pas te rendre à un cours. Dans ce cas, pas de panique, d’autres étudiant·e·s sont sûrement dans la même situation que toi. N’hésitez pas à vous coordonner.

Ne pas oublier

Kerria, Tutrice FGSE, Sherpa
Je te conseille aussi de t’inscrire sans tarder aux cours sur MyUnil et/ou Moodle (selon les cours) et prendre connaissance des ressources à disposition dès les premiers cours.
Des difficultés avec MyUnil ou Moodle?

Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
Passer plusieurs heures sur le site de la Faculté pour comprendre pleinement le programme du Bachelor et faire son horaire, ça aide! Les Conseiller·ères aux études et Secrétariats des Facultés peuvent aussi te renseigner et t’aider pour les horaires.

Ne pas négliger les TP

Alexandre, tuteur HEC, Sherpa
Les cours sont dispensés par des professeur·e·s, alors que les séries d’exercices sont généralement assurées par des assistant·e·s. On pourrait donc croire qu’aller seulement au cours est suffisant. Pas du tout! En HEC par exemple, la plupart des examens requièrent à la fois de la théorie et de la pratique. Dans d’autres Facultés comme celle de Biologie, les travaux pratiques sont parfois pris en compte dans la note finale des cours auxquels ils sont rattachés. Ne les néglige donc pas 😉

D’autres ressources liées à la rentrée:

Cette ressource t’a été utile? D’autres questions te préoccupent? Soumets tes idées de thématiques à nos sherpas!