Etablir des relations à l’Université

etablir-des-relations_page

Les études montrent que l’intégration sociale est un réel levier pour réussir à l’Université. Nos sherpas ont des astuces pour ne pas s’isoler:

Ne pas se la jouer solo

ninja-simple-512
À l’école des Sciences criminelles, le travail en équipe est incontournable.
Travailler seul ou en groupe ?
Alexandre, Mentor HEC, Sherpa
Lors de ma 2ème année de bachelor, j’ai compris que les échanges avec les autres étudiant·e·s sont essentiels. Ils apportent une réelle plus-value dans la réussite.

Bien s’entourer

Kerria, Tutrice FGSE, Sherpa
En s’abonnant au groupe Facebook de ta classe, tu as accès à une mine d’informations: résumés, questions et réponses des autres étudiant·e·s… Attention toutefois, parfois il y a plusieurs groupes Facebook qui se créent pour une même classe: n’hésite pas à discuter avec tes collègues pour voir lequel ils rejoignent, ou alors à contacter les associations étudiantes qui parfois s’occupent elles-même de générer le groupe Facebook.
Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
Le bon plan: discuter avec les étudiant·e·s de 2ème ou 3ème Bachelor. Comment? En se rendant par exemple à l’apéritif de bienvenue des Associations étudiantes. Ou en faisant un tour dans les salles de travail mises à disposition par certaines Facultés. Rentrer en contact avec ses collègues permet de discuter avec des personnes qui ont les mêmes questions que toi, et y trouver du soutien voire même des réponses!
Alexandre, Tuteur HEC, Sherpa
Certaines Facultés proposent un dispositif de mentorat pour favoriser l’intégration des étudiant·e·s à l’Université.
Mentors & mentees: rôles et responsabilités
Mentors & mentees: préparer les rencontres
Natalia, Tutrice Droit, Sherpa
N’hésite pas à parler de tes doutes et de ta peur éventuelle de rater ton année à des amis ou à ta famille. Tu peux aussi te tourner vers les tuteurs et tutrices, parrains et marraines de ta Faculté.

Les astuces du SOC pour s’intégrer

Des liens pour faire du lien:

Mais aussi : le Service des Sports.

D’autres ressources liées à la rentrée:

Cette ressource t’a été utile? D’autres questions te préoccupent? Soumets tes idées de thématiques à nos sherpas!