Outils de sherpas

Je suis étudiant·eJe suis tuteur ou mentor

Retrouve ici les outils élaborés par nos sherpas:

Astuces pour la lecture

Dans certaines Facultés, tu peux avoir des textes à lire une fois par semaine. Comment ne pas te laisser envahir?

Construire son planning pour les révisions

Nos sherpas te proposent un outil pour planifier tes révisions et ta session d’examens.

Consulter son horaire de cours

Les Facultés mettent à ta disposition un chouette outil pour simuler ton horaire de cours. Comment l’utiliser?

Exemple de planning

Notre sherpa Arnaud (Faculté de droit) a une façon très intéressante de construire son planning son planning hebdomadaire…

Faire des recherches pour compléter ses notes de cours

Quand nos sherpas n’ont pas bien compris un concept vu au cours, ils n’hésitent pas à recouper l’information du cours avec d’autres sources…

Mentors & mentees: les rôles

Quels sont les rôles et les responsabilités du mentor et du mentee?

Mentors & mentees: préparer les rencontres

Une check-list très pratique pour préparer les rencontres dans le cadre du mentorat.

MyMap

Une map très utile pour diagnostiquer tes difficultés et identifier les ressources adaptées.

Planifier son année

Notre sherpa Pascaline (Faculté des Lettres) te propose son outil pour planifier ton année académique.

Quelques groupes Facebook

Nous avons listé pour toi quelques groupes Facebook… N’hésite pas à les rejoindre 😉

Traiter l’information avant les examens

Pendant le semestre, tes notes s’accumulent. Pour mieux les assimiler, n’oublie pas de les traiter et les filtrer.

Partage tes outils

Tu as créé des outils au cours de tes études et/ou de tes accompagnements de tutorat/mentorat? Tu souhaites les partager via Sherpa? N’hésite pas à les faire parvenir à l’éditrice: Sophie.Serry@unil.ch

Scénarise ton accompagnement

Tu accompagnes des tutorés ou des mentees et tu souhaites avoir des idées pour utiliser les ressources de cette webapp avec eux? C’est par ici…

Scénario d’utilisation de Sherpa avant un accompagnement

  • Lorsque tu reçois les e-mails des étudiant·e·s que tu vas accompagner, envoie-leur le lien vers la webapp Sherpa. Invite-les à se promener dessus et à t’envoyer par e-mail les questions qui leur viennent. Cela pourrait favoriser leur engagement dans les séances de tutorat ou de mentorat.
  • Lors de votre rencontre/atelier, tu peux faire des retours sur les questions qui t’ont été posées et organiser le début ou la fin de séance autour de ces questions.

Scénario d’utilisation de Sherpa pendant un accompagnement, en présentiel

  • Imaginons qu’une question t’est posée lors d’une séance avec ton/tes tutoré/s ou mentee/s et que tu n’as pas la réponse ou le temps d’y répondre car tu as prévu d’autres activités. Tu peux alors, au cours de la séance, les renvoyer à la webapp Sherpa où ils trouveront peut-être la réponse à leur question. Cela pourrait favoriser leur autonomie.

Scénario d’utilisation de Sherpa après un accompagnement

  • En fin de séance de tutorat ou mentorat, n’hésite pas à amener les étudiant·e·s à « aller plus loin » en consultant telle ou telle ressource de la webapp.
  • Cela pourrait stimuler leur proactivité.