Itinéraire 26 novembre 2019, 17:30, Anthropos Café, (POL)
Imaginaire complotiste et fake news
pour poursuivre les réflexions initiées dans le Cercle depuis 2018 sur la fabrique de l’ignorance et l’agnotologie
avec la Prof. Laurence Kaufmann
Professeure ordinaire en sciences sociales à la Faculté des SSP de l’UNIL
responsable du laboratoire Théorie sociale, enquête critique, médiations, action publique (THEMA)
Pistes de lecture sur le thème ici: https://wp.unil.ch/serendip/actualite/
mercredi 8 mai 2019
Ouverture d’une réflexion du Cercle sur les humanités digitales
L’ATELIER DU CHERCHEUR : ÉCRIRE, COMPARER, IMAGINER, ARGUMENTER
Jean-François Bert(FTSR) à partir de son livre « Comment pense un savant »
et
Isaac Pante (Lettres) sur sa double expérience de chercheur en humanités numériques et d’écrivain
- Contributions d’ouverture:
– Jean-François BERT, sociologue et historien des sciences sociales. Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’histoire et anthropologie des religions de la FTSR de l’UNIL, il est notamment l’auteur de Une histoire de la fiche érudite (ENSSIB, 2017), et de Comment pense un savant. Un physicien des Lumières et ses cartes à jouer (ANAMOSA, 2018).
Résumé: en permettant – à la différence du carnet – d’accumuler, de classer et de trier ce que l’on appelle des faits, la fiche a tout de suite été perçue comme une pratique savante révolutionnaire. Reste à savoir si l’on pense mieux avec des fiches et si l’on innove plus facilement en ayant à disposition un fichier ? En se posant cette question, de nombreux savants ont développé des stratégies plus créatives, comme l’art du mélange, qui a été considéré comme l’un des meilleurs moyens de se prémunir des égarements des « ficheurs » en débridant son imagination.
– Isaac PANTE, Maître d’enseignement et de recherche en culture et édition numérique à la section des Sciences du Langage et de l’Information de la Faculté des lettres de l’UNIL. Ecrivain, membre fondateur de l’UNIL Gamelab, il défend l’hybridation disciplinaire. Depuis avril 2019, il est Chargé de mission scientifique en matière de transition numérique pour la Direction de l’UNIL.
Résumé: dans le milieu académique comme dans la société, le débat se concentre sur les innovations technologiques liées à la digitalisation, au point de susciter des animosités face au tout numérique. C’est oublier un peu vite que les nouvelles technologies sont également porteuses d’une ingénierie humaine particulièrement adaptée à la préservation et au déploiement de la recherche. Bienvenue dans la science à l’ère du fork !
mercredi 13 mars 2019
L’itinéraire a à nouveau été consacré à la « Production de l’ignorance et agnotologie » (II):
Lors de la précédente séance nous étions partis de l’interview de Mathias Girel (ici) auteur de «Science et territoires de l’ignorance», Ed Quae, 2017 et des réflexions de Robert N. Proctor dans « Agnotology – The Making and Unmaking of Ignorance », Proctor/Schiebinger ed., Stanford UP, 2008.
- Présentation par la Prof. Christine Mohr (UNIL, SSP) de réflexions autour de la publication «Fake science: The impact of pseudo-psychological demonstrations on people’s beliefs in psychological principle» PlosOne, nov. 2018, illustrant comment des démonstrations pseudo-psychologiques contribuent à perpétuer de fausses croyances dans les principes scientifiques « … and raise important questions about the wider impact of scientific misinformation ». Une série de courts films est venue illustrer le propos.
- Accueil, invitation aux voyages et ouverture du carnet de route (Alain Kaufmann, Francesco Panese, Rémy Freymond)
- Projection d’une interview radiophonique de Mathias Girel, auteur de «Science et territoires de l’ignorance», Ed Quae, 2017, 160 p. Interview (ici) par Perrine Simon-Nahum.
- Tour de cercle « 60 secondes »
- Déambulations, chemins de traverse (une heure environ) : mise en discussion ouverte du thème sous les angles suivants notamment:
- Commentaires à partir de l’interview et des éléments ressortis du tour de Cercle
- Comment positionner une université dans l’espace public par rapport à la fabrique de l’ignorance
- Action(s) éventuelle(s) du Cercle de Serendip dans l’espace public à des fins de d’information ou de sensibilisation
- Rêves de voyage, balisage des futurs itinéraires du Cercle: tour de cercle des propositions
______________
mardi 20 juin 2018
Première rencontre du Cercle en présence d’une vingtaine de membres. L’état du Cercle à cette date est de 53 membres sur une base de 135 personnes contactées. On peut donc qualifier cette démarche de succès.
Nous rappelons également que les membres ont la possibilité de parrainer un·e ou deux chercheur·e·s: à cette fin, nous écrire ici
_________________________
Carnet de l’itinéraire du 20 juin 2018 consacré à la Créativité dans la Recherche:
-
- Jacques Dubochet sur son expérience et sa vision de la créativité
- Yves Pigneur illustration et commentaire de la citation suivante: « Si vous voulez enseigner aux gens une nouvelle façon de penser, ne vous embêtez pas à essayer de les éduquer. Donnez-leur plutôt un outil dont l’utilisation mènera à de nouvelles façons de penser » (Richard Buckminster Fuller, architecte).
… et tout en cheminant, pique-niques et bivouacs (buffet accessible en tout temps dans la salle)
______________________________
Tous les présents ont manifesté enthousiasme et intérêt à la poursuite du voyage et différentes pistes ont été explorées en termes de thèmes et d’itinéraires; parmi celles-ci:
Propositions