Le programme 2023-2024 s’ouvre
le mardi 31 octobre 2023, 17:15, salle 318, (Amphipole) avec
« Analyser les scandales à partir des perceptions de leurs protagonistes »
pour poursuivre les réflexions initiées dans le Cercle depuis 2018 sur la fabrique de l’ignorance et l’agnotologie, recherche et politique avec le
Dr. Hervé Rayner
Maître d’enseignement et de recherches
auprès de l’Institut d’études politiques
(CRAPUL CRAPUL – Centre de recherche sur l’action politique de l’UNIL)
Au plaisir de vous y voir bientôt!
_________
Le Cercle de Serendip. Fabrique de la science et éloge de la sérendipité – un espace-temps pour créer de la convivialité entre chercheurs sous la forme de rencontre/partage d’expériences sur les formes d’émergence de l’innovation et des découvertes scientifiques.
Force est de constater que de nombreuses découvertes scientifiques ou inventions techniques sont issues d’une forme ou d’une autre de sérendipité : c’est ce fil là que nous voulons tirer avec les chercheurs·euses intéressé·es et partager dans un esprit et un cadre transdisciplinaires.
Le terme serendipity a été forgé et proposé par l’homme de lettres et collectionneur Horace Walpole, qui venait de résoudre une énigme. Il explique l’origine de son néologisme dans une lettre de 1754:
«J’ai lu il y a quelque temps un conte de fées un peu mièvre, intitulé “Les trois princes de Serendip”: alors que Leurs Seigneuries voyageaient, elles faisaient sans cesse des découvertes, par accident et sagacité, sur des faits qu’elles ne cherchaient pas ; l’un des Princes découvrit par exemple qu’une mule borgne de l’œil droit avait suivi récemment la même route, parce que l’herbe avait été mangée uniquement sur le côté gauche, alors qu’elle y était plus maigre que sur le côté droit – maintenant comprenez-vous ce qu’est la Serendipity?».