27 février 2024, 17:15, Le Forum (Amphipole)
« Science et géopolitique: réflexions à partir d’un partage d’expériences »
initiées par
Antoine Kernen (UNIL/ISS) et Anders Meibom (UNIL/EPFL/ISTE)
à partir d’exemples en Chine, en Afrique et en Mer Rouge
_________________________
28 février 2023, 17:15 (Forum ex-Anthropos Café):
Michael Piotrowski, « L’incertitude historiographique, mal nécessaire, ou bien inévitable ? »
Nos connaissances du passé sont toujours incomplètes. En général, ce fait est considéré comme un défi pour l’historiographie. Mais si c’était une chance ?
Lien vers une conférence et des notes de 2022
http://dynalabs.de/mxp/news/2022-05-12
Prof. Dr.-Ing. Michael PiotrowskiProfesseur en humanités numériques à la Section des sciences du langage et de l’information de la Faculté des lettres, UNIL, il s’intéresse notamment aux humanités numériques, comprises comme abstraction et formalisation afin de créer des modèles qui peuvent être traités et manipulés à l’aide de l’ordinateur, et à l’ingéniérie documentaire qui s’intéresse aux principes, outils et processus qui améliorent notre capacité à créer, gérer et maintenir des documents.
__________________________
28 mars 2023, 17:15 (Forum ex-Anthropos Café):
Adèle Thorens, « Quel engagement pour les chercheurs? »
Conseillère nationale (2007-2019) puis conseillère aux Etats (2019-), Adèle Thorens s’intéresse principalement à la politique environnementale, en particulier la transition énergétique, la préservation du climat et la sauvegarde de la biodiversité.
__________________________
25 avril 2023, 17:15 (Forum ex-Anthropos Café):
Augustin Fragnière, « Engagement et neutralité de la science. Discussion autour d’un malentendu » (suite de la thématique ouverte avec l’intervention d’Adèle Thorens du 28 mars)
Augustin Fragnière travaille au Centre de Compétences en durabilité de l’UNIL. Docteur en sciences de l’environnement et philosophe, il a mené des recherches sur les enjeux éthiques et politiques des problèmes environnementaux globaux. Ses réflexions portent en particulier sur les questions de justice climatique et environnementale et sur les théories de la durabilité.Il a animé un groupe de travail sur l’engagement des chercheurs sur mandat de la Direction de l’UNIL.
__________________________
30 mai 2023, 17:15 (Forum ex-Anthropos Café)
Jean-Loup Chappelet, « Les Jeux olympiques comme commun socioculturel global »
A partir d’une présentation sur les communs en général, l’intervenant nous intéressera à la question particulière des Jeux Olympiques (le sujet est en lien avec un livre à paraître en 2023)
Prof. honoraire, Jean-Loup Chappelet a été Professeur ordinaire de management public à l’IDHEAP depuis 1993, Directeur de l’IDHEAP de 2003 à 2012; ancien cadre du Comité international olympique (1982-1987) et d’une grande firme de conseil stratégique et informatique (1988-1992).
__________________________
7) Mardi 1er novembre 2022
La fabrique de l’ignorance comme terrain de jeu: entre cultures numériques et économie de l’attention.
avec le Dr. Olivier Glassey
6) Itinéraire 26 novembre 2019
Imaginaire complotiste et fake news
pour poursuivre les réflexions initiées dans le Cercle depuis 2018 sur la fabrique de l’ignorance et l’agnotologie
avec la Prof. Laurence Kaufmann
Professeure ordinaire en sciences sociales à la Faculté des SSP de l’UNIL
responsable du laboratoire Théorie sociale, enquête critique, médiations, action publique (THEMA)
Pistes de lecture sur le thème ici: https://wp.unil.ch/serendip/actualite/
5) Itinéraire du 9 octobre 2019 Cet itinéraire est organisé par l’Institut des humanités en médecine (IHM, FBM/CHUV) conjointement avec le cercle de Serendip, sous la forme d’une conférence de la Prof. Béatrice Desvergne, intitulée Des fondements scientifiques à une philosophie pour la médecine personnalisée L’événement fait suite à la sortie de son livre: « De la biologie à la médecine personnalisée. Mieux soigner demain ? » https://www.presses.ens.fr/540-de-la-biologie-a-la-medecine-personnalisee.html Médecin, biologiste et philosophe, Béatrice Desvergne livre à partir de sa riche expérience de chercheuse et de praticienne ses réflexions sur les espoirs et les enjeux soulevés par les promesses de la médecine personnalisée, à l’ère du Big Data et de l’IA. Son ouvrage est interpellant pour les démarches du chercheur confronté à une évolution rapide des outils, à l’influence de ces outils sur les savoirs et sur la pratique médicale. Efficacité de la médecine, humanisme, éthique, responsabilité et attitude du chercheur: B. Desvergne y apporte un regard à la fois neuf, réflexif et averti. Professeure au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne, ancienne doyenne de la FBM, Béatrice Desvergne est médecin et biologiste. Chercheuse experte au CIG dans le domaine de la régulation génétique, elle poursuit dans cet ouvrage son questionnement critique régulier à partir de sa double pratique pour sensibiliser chercheurs et médecins actuels et futurs, citoyens et politiques aux défis de la médecine de demain.
4) mercredi 8 mai 2019
Réflexion du Cercle sur les humanités digitales
L’ATELIER DU CHERCHEUR : ÉCRIRE, COMPARER, IMAGINER, ARGUMENTER
Jean-François Bert(FTSR) à partir de son livre « Comment pense un savant » et Isaac Pante (Lettres) sur sa double expérience de chercheur en humanités numériques et d’écrivain
– Jean-François BERT, sociologue et historien des sciences sociales. Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’histoire et anthropologie des religions de la FTSR de l’UNIL, il est notamment l’auteur de Une histoire de la fiche érudite (ENSSIB, 2017), et de Comment pense un savant. Un physicien des Lumières et ses cartes à jouer (ANAMOSA, 2018).
Résumé: en permettant – à la différence du carnet – d’accumuler, de classer et de trier ce que l’on appelle des faits, la fiche a tout de suite été perçue comme une pratique savante révolutionnaire. Reste à savoir si l’on pense mieux avec des fiches et si l’on innove plus facilement en ayant à disposition un fichier ? En se posant cette question, de nombreux savants ont développé des stratégies plus créatives, comme l’art du mélange, qui a été considéré comme l’un des meilleurs moyens de se prémunir des égarements des « ficheurs » en débridant son imagination.
– Isaac PANTE, Maître d’enseignement et de recherche en culture et édition numérique à la section des Sciences du Langage et de l’Information de la Faculté des lettres de l’UNIL. Ecrivain, membre fondateur de l’UNIL Gamelab, il défend l’hybridation disciplinaire. Depuis avril 2019, il est Chargé de mission scientifique en matière de transition numérique pour la Direction de l’UNIL.
Résumé: dans le milieu académique comme dans la société, le débat se concentre sur les innovations technologiques liées à la digitalisation, au point de susciter des animosités face au tout numérique. C’est oublier un peu vite que les nouvelles technologies sont également porteuses d’une ingénierie humaine particulièrement adaptée à la préservation et au déploiement de la recherche. Bienvenue dans la science à l’ère du fork !
3) mercredi 13 mars 2019
L’itinéraire a à nouveau été consacré à la « Production de l’ignorance et agnotologie » (II):
Lors de la précédente séance nous étions partis de l’interview de Mathias Girel (ici) auteur de «Science et territoires de l’ignorance», Ed Quae, 2017 et des réflexions de Robert N. Proctor dans « Agnotology – The Making and Unmaking of Ignorance », Proctor/Schiebinger ed., Stanford UP, 2008.
- Présentation par la Prof. Christine Mohr (UNIL, SSP) de réflexions autour de la publication «Fake science: The impact of pseudo-psychological demonstrations on people’s beliefs in psychological principle» PlosOne, nov. 2018, illustrant comment des démonstrations pseudo-psychologiques contribuent à perpétuer de fausses croyances dans les principes scientifiques « … and raise important questions about the wider impact of scientific misinformation ». Une série de courts films est venue illustrer le propos.
- Projection d’une interview radiophonique de Mathias Girel, auteur de «Science et territoires de l’ignorance», Ed Quae, 2017, 160 p. Interview (ici) par Perrine Simon-Nahum.
1) mardi 20 juin 2018
Première rencontre du Cercle en présence d’une vingtaine de membres. L’état du Cercle à cette date est de 53 membres sur une base de 135 personnes contactées. On peut donc qualifier cette démarche de succès.
Nous rappelons également que les membres ont la possibilité de parrainer un·e ou deux chercheur·e·s: à cette fin, nous écrire ici
_________________________
Carnet de l’itinéraire du 20 juin 2018 consacré à la Créativité dans la Recherche:
-
- Jacques Dubochet sur son expérience et sa vision de la créativité
- Yves Pigneur illustration et commentaire de la citation suivante: « Si vous voulez enseigner aux gens une nouvelle façon de penser, ne vous embêtez pas à essayer de les éduquer. Donnez-leur plutôt un outil dont l’utilisation mènera à de nouvelles façons de penser » (Richard Buckminster Fuller, architecte).
… et tout en cheminant, pique-niques et bivouacs (buffet accessible en tout temps dans la salle)
______________________________
Tous les présents ont manifesté enthousiasme et intérêt à la poursuite du voyage et différentes pistes ont été explorées en termes de thèmes et d’itinéraires; parmi celles-ci:
Propositions