Charte

L’espace ainsi créé et appelé Cercle de Serendip vise à promouvoir l’échange d’expériences, le partage scientifique au sein de la communauté de recherche de l’UNIL, en un sens large et autour de valeurs humanistes, dont les bases sont la reconnaissance de la diversité d’être, de penser et de s’exprimer, l’honnêteté intellectuelle et le soin de la qualité relationnelle. Le Cercle est ouvert à toute thématique dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences de la nature, y compris dans leurs dimensions esthétiques, artistiques et philosophiques.

En dignes héritiers des « princes de Serendip », les valeurs-clés communes du Cercle sont la curiosité, le goût prononcé de l’intelligence collective et de la sagacité et l’esprit d’ouverture aussi bien concernant les méthodes, les modes de penser, les modes de production et les résultats des savoirs scientifiques dans une perspective de découverte, d’échange et de partage.

L’esprit critique y est aussi une vertu cardinale, dès lors qu’elle est associée au respect des personnes, selon les règles et les valeurs que l’on attend de débats scientifiques à la fois stimulants et fair-play. L’erreur y est considérée comme un facteur positif de développement des sciences. Le Cercle est ouvert aussi bien aux savoirs théoriques qu’aux savoirs d’action, aux aspects spéculatifs et appliqués, dans l’ensemble des domaines et disciplines existants ou émergents.

Sont considérées membres du Cercle toutes les personnes présentes lors d’une manifestation du Cercle, même ponctuellement ou partiellement. Ce membership de facto s’éteint à l’issue de chaque manifestation et se renouvelle informellement à chaque présence à une de ses réunions. Tout·e membre du Cercle connait et respecte cette Charte.

Chacun·e assume explicitement ses propres positions de chercheur·se ou de citoyen·ne, sans dogmatisme.

L’appartenance au Cercle n’entraîne aucune autre contrainte, si ce n’est celle de contribuer à son bon fonctionnement par sa présence, par ses interventions ou par tout autre apport constructif.

Chaque membre accepte de figurer dans la liste de diffusion du Cercle et peut demander à tout moment à en être retiré (écrire à serendip@unil.ch).

Les principes de cette charte s’inspirent de ceux de la charte de l’UNIL, de la charte européenne du chercheur (2005) et de la déclaration de Singapour (2010) :