Le remontage est la phase primordiale de I’étude. Travail de Iongue haleine, il part de la recherche de collages entre fragments pour arriver à la reconstitution de plaques sinon de pans entiers de parois ou de plafonds.
Il exige une pratique confirmée et de bonnes connaissances iconographiques. Les expériences menées ces dix dernières années en Suisse et depuis plus de trente ans en France ont montré qu’une équipe rodée obtient des résultats bien plus rapides et fructueux qu’une personne seule, même spécialiste. Une telle méthode multiplie les regards neufs sur Ie matériel, remédiant à l’habitude et à la paresse visuelle qui s’installe après plusieurs jours de travail. Le travail de groupe permet aussi l’épreuve directe des hypothèses avancées pour la compréhension d’un motif. Photos et dessins illustreront les éléments recomposés. La restitution d’ensemble fournira la synthèse graphique des observations faites autour d’une peinture murale ou d’un placage de marbre.
Les fragments sont situés selon leur fonction dans la composition et leur état de conservation. Etayée par des rapprochements avec des témoins plus complets ou bien compris à Rome, à Pompéi et dans les provinces de l’Empire, la restitution reste cependant une hypothèse. Elle ne sera jamais qu’un reflet de la composition originale, mais qui en donnera le ton, qui suggérera Ie cadre de vie antique à une période déterminée. L’étude stylistique est le complément indispensable à l’insertion du décor reconstitué dans l’histoire de l’art romain. Elle est souvent le seul moyen de dater non seulement la peinture murale mais aussi la structure qu’elle recouvrait.
La mise sur panneaux des fragments à des fins de conservation et d’exposition requiert Ie concours d’un restaurateur. En collaboration avec l’archéologue, il fera en sorte de présenter les peintures ou les placages sur un support qui soit Ie plus neutre possible, dans un rendu qui s’appuie autant sur la composition d’ensemble restituée que sur Ie contexte archéologique voire muséologique du matériel traité. Fruits de la collaboration entre chercheurs, spécialistes et autorités, la publication et l’exposition des revêtements muraux offrent un apport capital à la connaissance du monde romain dans nos régions. La restitution des volumes décorés permet d’approcher une vision globale et cohérente d’ensembles architecturaux, reflets du quotidien et des aspirations de l’homme antique.