Accueil

École d’hiver pour jeunes chercheurs qui aura lieu du 29 janvier au 3 février 2023 à Valence, Espagne.

Cette école d’hiver internationale s’adresse aux jeunes chercheurs (doctorants et chercheurs, universitaires, praticiens ayant obtenu leur doctorat dans les 5 dernières années) travaillant sur des sujets d’actualité en actuariat. Cette nouvelle édition vise à rassembler des experts de différents domaines pour répondre à la question suivante :

Comment les outils actuariels et de gestion des risques peuvent-ils contribuer à l’élaboration des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) ?

Alors que les ODD de l’ONU sont bien étudiés par les économistes, peu d’actuaires travaillent sur ces sujets. L’école d’hiver vise à combler cette lacune en réunissant, d’une part, des universitaires du domaine actuariel et, d’autre part, des praticiens travaillant sur les ODD de l’ONU. En effet, les actuaires étant des experts en gestion des risques, ils ont développé des outils dans diverses disciplines qui pourraient être utiles pour bon nombre des 17 ODD. Leurs outils et approches doivent être combinés et adaptés à ce domaine exigeant, obligeant ainsi les chercheurs de diverses disciples à collaborer afin de pouvoir répondre aux questions actuelles liées à la protection des pauvres et au développement d’une société durable.

Les jeunes chercheurs de diverses disciplines, telles que l’actuariat, la démographie, l’assurance, les mathématiques, les statistiques, l’épidémiologie, la biologie et l’économie, sont encouragés à participer, à présenter et à discuter librement entre eux des questions les plus pertinentes dans leurs domaines spécifiques. Des experts invités, issus du monde universitaire et de la pratique, seront disponibles pour échanger (notamment sur la manière dont les recherches présentées peuvent contribuer à la réalisation des ODD) et formuleront des allocutions d’ouverture et de clôture.

Home

Winter School for young researchers taking place from January 29th – February 3rd  2023 in Valencia, Spain

This international Winter School is targeted at young researchers (PhD students and researchers, academics, practitioners within 5 years of PhD graduation) working on current actuarial science topics. This new edition aims to gather experts from different fields to answer the following question:

How can actuarial and risk management tools help in developing the United Nations Sustainable Development Goals (UN SDGs)?

While the UN SDGs are well-studied by economists, few actuaries are working on such topics. The Winter School aims to fill this gap by gathering actuarial academics from different fields on one side and practitioners working with the UN SDGs on the other. Indeed, as actuaries are experts in the management of risks, they have developed tools in various disciplines that could be useful for many of the 17 SDGs. Their tools and approaches need to be combined and adapted to this challenging field, forcing researchers to learn each other’s languages to answer current questions related to the protection of the poor and the development of a sustainable society.

Young researchers across disciplines, such as actuarial science, demography, insurance, mathematics, statistics, epidemiology, biology and economics are encouraged to participate, present and freely discuss among each other their most relevant questions in their specific fields. Invited experts from academia and practice will be available for feedback (particularly in relation to how the presented research can help in reaching the SDGs) and will provide opening and closing remarks.