Accueil

École d’hiver pour jeunes chercheurs qui aura lieu du 29 janvier au 3 février 2023 à Valence, Espagne.

Cette école d’hiver internationale s’adresse aux jeunes chercheurs (doctorants et chercheurs, universitaires, praticiens ayant obtenu leur doctorat dans les 5 dernières années) travaillant sur des sujets d’actualité en actuariat. Cette nouvelle édition vise à rassembler des experts de différents domaines pour répondre à la question suivante :

Comment les outils actuariels et de gestion des risques peuvent-ils contribuer à l’élaboration des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) ?

Alors que les ODD de l’ONU sont bien étudiés par les économistes, peu d’actuaires travaillent sur ces sujets. L’école d’hiver vise à combler cette lacune en réunissant, d’une part, des universitaires du domaine actuariel et, d’autre part, des praticiens travaillant sur les ODD de l’ONU. En effet, les actuaires étant des experts en gestion des risques, ils ont développé des outils dans diverses disciplines qui pourraient être utiles pour bon nombre des 17 ODD. Leurs outils et approches doivent être combinés et adaptés à ce domaine exigeant, obligeant ainsi les chercheurs de diverses disciples à collaborer afin de pouvoir répondre aux questions actuelles liées à la protection des pauvres et au développement d’une société durable.

Les jeunes chercheurs de diverses disciplines, telles que l’actuariat, la démographie, l’assurance, les mathématiques, les statistiques, l’épidémiologie, la biologie et l’économie, sont encouragés à participer, à présenter et à discuter librement entre eux des questions les plus pertinentes dans leurs domaines spécifiques. Des experts invités, issus du monde universitaire et de la pratique, seront disponibles pour échanger (notamment sur la manière dont les recherches présentées peuvent contribuer à la réalisation des ODD) et formuleront des allocutions d’ouverture et de clôture.