Équipe

Victor Anduze

Doctorant, ENTPE
Victor a réalisé des études en Développement, Mobilités et Territoires à l’IEDES – Paris 1 et à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Ses enquêtes se sont focalisées sur la ville de Mérida, capitale de l’Etat du Yucatán, au Mexique. D’abord, il s’est intéressé aux phénomènes de ségrégation et aux usages des espaces à fonction publique dans les quartiers populaires de sa ville. Puis, il a étudié les fêtes de ces quartiers en tant que phénomènes capables de modifier les rapports sociaux et spatiaux à l’échelle micro et méso-sociale. Ces travaux lui ont valu le « Prix du Master » de la Chaire UNESCO ainsi que la médaille « Gustavo Baz Prada » de l’UNAM. Il a également travaillé pour le Ministère du Développement Social du Mexique, dans la Direction de Développement Local. Inscrit pleinement dans l’interdisciplinarité, il mobilise des méthodes géographiques et sociologiques et travaille principalement, au sein du projet, sur les cas de Paris et Lyon.

Page personnelle

Anduze Rivero, V. (2020). Observer l’usage de l’espace (dans des espaces vides). Un séjour de terrain au Mexique en temps de coronavirus. EchoGéo, 52, Article 52.
Anduze Rivero, V. R. (2019). La participación y la apropiación del espacio público como fundamentos del derecho a la ciudad : Dos estudios de caso al sur de Mérida, Yucatán. Península, 14(1), 29‑50.

Fabrice Bardet

Directeur de recherches, ENTPE
Fabrice est spécialisé dans la sociologie de la quantification et des politiques métropolitaines. Il s’est d’abord consacré à la sociologie de la statistique dans le champ de laquelle il a publié différents articles consacrés à diverses politiques urbaines (aménagement, transports, sécurité routière, logement). Puis il s’est intéressé aux politiques de quantification comptable, leur consacrant un ouvrage (2014) où il avance qu’à la « révolution probabiliste » a succédé, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’essor des quantifications comptables financières et managériales. Il est aujourd’hui engagé dans deux programmes internationaux de recherche en parallèle. Le premier est consacré aux formes de quantification financière, en partenariat avec l’Université de São Paulo, sur le thème de la « Valorisation des territoires urbains à l’heure anthropocène ». Le second programme de recherche porte sur la « smart city », dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Diponegoro de Semarang en Indonésie et d’une offre d’expertise au gouvernement indonésien qui envisage le déplacement de la capitale nationale historique Jakarta sur l’île de Bornéo (Wahyuddin, 2019).

Page personnelle

Bardet, F., Coulondre, A., & Shimbo, L. (2020). Financial natives : Real estate developers at work. Competition & Change, 24(3‑4), 203‑224.
Bardet, F. (2014). La Contre-révolution comptable. Ces chiffres qui (nous) gouvernent. Les Belles Lettres.

Davide Ceccato

Doctorant, Université de Lausanne
Davide a obtenu un Bachelor en histoire et philosophie (ethnolinguistique) à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il a ensuite poursuivi avec un Master en relations internationales dans la même université et, après un stage dans le domaine du commerce international à Johannesburg, il a obtenu son diplôme avec un mémoire sur l’essor de l’industrie minière aurifère sud-africaine. Par la suite, il a obtenu une Maîtrise en études du développement à l’université du Sussex avec un thèse sur la prévalence de l’obésité chez les femmes noires sud-africaines. Une fois ce Master terminé, il a pris part à un programme WASH avec une ONG dans l’est du Congo. Au sein du projet, Davide travaille principalement sur la ville de Venise.

Roser Cussó

Professeure, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Roser travaille sur la quantification internationale (UNESCO, Banque mondiale, UE, etc.) et sur l’origine des statistiques des OI, notamment dans le cas de la Société des Nations (Mandats, statistiques économiques, minorités). Elle a publié une cinquantaine d’articles et de chapitres sur ces questions. Professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2014, elle a auparavant travaillé une dizaine d’années comme praticienne à l’UNESCO, notamment dans ses Services statistiques. Elle connaît donc de première main le processus de production de données internationales, dès la méthodologie et la catégorisation à la publication, en passant par le traitement et le calcul d’indicateurs. Elle a développé une recherche originale sur la quantification internationale, sur sa spécificité politique et technique, notamment par le levier de la coopération intergouvernementale. Elle a défendu une thèse doctorale sur les politiques démographiques de la Banque mondiale (2001) et réalisé un postdoc sur l’Union européenne (2003-2005).

Page personnelle

Cussó, R. (2020a). Building a Global Representation of Trade Through International Quantification : The League of Nations’ Unification of Methods in Economic Statistics. The International History Review, 42(4), 714‑736.
Cussó, R. (2020b). Aux origines de l’évaluation statistique internationale : La supervision des mandats par la Société des Nations. In P. Bourmaud, N. Neveu, & C. Verdeil (Éds.), Experts et expertise dans les mandats de la société des nations : Figures, champs, outils (p. 161‑188). Presses de l’Inalco.

Giovanni Favero

Professeur, Université Ca’Foscari de Venise
Giovanni est professeur d’histoire de l’économie à l’Université Ca’ Foscari et a été chercheur invité en histoire des entreprises étatsuniennes à la Harvard Business School en 2018/2019. Il a travaillé sur la ville de Venise et sa région à l’âge contemporain dans une perspective qui connecte la démographie, la géographie des transports et l’économie du tourisme . La plupart de ses recherches portent sur les processus de quantification aussi bien statistiques que relatifs à la comptabilité. En particulier, il s’est intéressé à la légitimation réciproque entre approches statistiques et régimes politiques, aux mécanismes de la manipulation des données comptables et statistiques, et à l’application des méthodes de l’historien à la recherche en gestion et entreprise. Il s’intéresse à la construction de nouveaux dispositifs pour la collecte de données massives (ou big data) dans une perspective historique.

Page personnelle

Favero, G., Serruys, M.-W., & Sugiura, M. (Éds.). (2019). The Urban Logistic Network : Cities, Transport and Distribution in Europe from the Middle Ages to Modern Times. Palgrave Macmillan.
Stoycheva, S., & Favero, G. (2020). Research methodology for ethnostatistics in organization studies : Towards a historical ethnostatistics. Journal of Organizational Ethnography, 9(3), 327‑342. (Open Access)

Valérian Geffroy

Post-doctorant, Université de Lausanne
Valérian a soutenu en 2020 une thèse de géographie portant sur les spatialités du tourisme sportif de nature, et abordant le phénomène sous diverses perspectives : comme communauté de pratiques, comme engagement corporel et matériel avec la « nature », comme ensemble de savoirs géographiques spécialisés, comme mobilité de loisir à fort investissement personnel voire comme mode de vie. Au sein du projet, il est chargé de l’analyse des dispositifs statistiques nationaux. Dans ce cadre, il interrogera, notamment, la construction différenciée du tourisme comme catégorie économique et politique; la dimension territoriale de la mesure du phénomène touristique; et la concurrence potentielle entre les statistiques publiques et les nouveaux acteurs du numérique qui promettent la révolution par les big data.

Page personnelle


Geffroy, V. (2020). Help or hindrance ? Media uses and discourses on media in outdoor sport tourism. In M. Stock (Éd.), Progress in French Tourism Geographies : Inhabiting Touristic Worlds (Springer).
Geffroy, V. (2017). ‘Playing with space’ : A conceptual basis for investigating active sport tourism practices. Journal of Sport & Tourism, 21(2), 95‑113.

Mathis Stock

Professeur, Université de Lausanne
Mathis est géographe, a dirigé le groupe de recherche « Cultures et natures du tourisme » de l’Institut de Géographie et Durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne et le master en études du tourisme de l’Université de Lausanne. Ses travaux sur le tourisme font référence, y compris dans les manuels de l’enseignement supérieur. Ses travaux sur la mobilité marquent également le domaine. Il publie depuis de nombreuses années sur la question de l’urbanité du tourisme en général et le tourisme dans les villes européennes en particulier . Il comprend la touristification massive des villes comme un « recreational turn » qui répondrait à la désindustrialisation en Europe, tournant issu de stratégies et de politiques d’attractivité touristique. Aujourd’hui, se pose la question de la co-habitation et du droit à la ville, notamment en lien avec le « new urban tourism », c’est-à-dire la diffusion des pratiques touristiques dans les quartiers d’habitation autrefois peu touchés par le tourisme. Il s’agit de « visitor economies » au sens large où le tourisme joue un rôle important, mais aussi de toutes sortes de consommations urbaines : « économies présentielles ».

Page personnelle

Stock, M. (2019). Inhabiting the City as Tourists : Issues for Urban and Tourism Theory. In T. Frisch, C. Sommer, L. Stoltenberg, & N. Stors (Éds.), Tourism and Everyday Life in the Contemporary City (p. 42‑66). Routledge.
Stock, M., Coëffé, V., & Violier, P. (2017). Les enjeux contemporains du tourisme : Une approche géographique. Presses Universitaires de Rennes.

Partenaire : CISET

Le CISET — International Centre of Studies on Tourist Economics est un organisme de recherche à but non lucratif fondé il y a plus de 30 ans – en 1991 – par l’université Ca’ Foscari de Venise et le Gouvernement Régional du Veneto. À travers ses activités de conseil, d’éducation et de recherche, le CISET fournit des outils à l’industrie touristique, aux administrations locales et aux opérateurs futurs du tourisme, afin d’approcher le marché de manière innovante, et soutient également les études touristiques en coopération avec l’université.

Site web