Pourquoi ce changement ?
Depuis plusieurs années, Zoom et Teams se sont imposés comme des outils incontournables pour le travail flexible, les webinaires, l’enseignement, les réunions de recherche et les échanges internationaux. En 2024, plus de 300’000 visioconférences ont été réalisées à l’UNIL grâce à ces outils, en majorité sur Teams.
Teams offre une solution tout-en-un utilisée à l’UNIL depuis des années : visioconférences, téléphonie, messagerie instantanée, partage de fichiers, édition collaborative de documents et intégration directe avec Outlook et OneDrive.

Confrontée à la nécessité d’optimiser les solutions proposées dans le contexte budgétaire complexe que nous vivons toutes et tous, la direction de l’UNIL a choisi de faire de Teams la solution officielle à partir de 2026, car Teams est déjà intégré dans la licence Microsoft actuelle, sans surcoût.
Si vous aviez testé Teams en 2020 – quand le COVID faisait rage et nous forçait à travailler et enseigner à distance – vous aviez peut-être décidé de ne pas l’utiliser. Le produit était (trop) jeune, peu optimisé et d’importantes fonctionnalités manquaient à l’appel. En 2025 la situation a bien changé : Microsoft a fait évoluer Teams de manière significative et l’a depuis positionné comme un hub pour son environnement MS365. Les fonctionnalités manquantes ont été développées, les performances améliorées. On peut désormais considérer Teams comme un logiciel mûr et stable qui répond aux besoins de l’Université de Lausanne, de la visioconférence à deux participants ou participantes au webinaire qui en réunit des milliers, en passant par le partage d’écran ou l’enregistrement de capsules vidéo.


Une transition en douceur
Pas de panique : Zoom ne disparaîtra pas à l’UNIL de manière immédiate et brutale. Les invitations que vous recevrez pour suivre une conférence Zoom continueront à fonctionner sans action de votre part. C’est la possibilité d’organiser des visioconférences sans limitations de fonctionnalités avec Zoom qui s’évanouira fin mars 2026 (sans licence payante une réunion Zoom s’interrompt pour l’instant après quelques dizaines de minutes). Pour éviter l’inconfort d’un changement d’outil en cours d’année académique, il est donc fortement conseillé de basculer vers Teams dès la rentrée de septembre 2025.
Le Centre informatique – en collaboration avec le Centre de soutien à l’enseignement, UNICOM et le Service de la recherche – met à disposition des tutoriels et fournit un accompagnement personnalisé via le help desk du Ci, afin de faciliter ce changement d’habitudes synonyme d’une certaine charge de travail côté utilisateurs et utilisatrices.
Que se passera-t-il le 1er avril 2026 à l’expiration de la licence UNIL Zoom ?
Vous passerez automatiquement à la licence gratuite de Zoom, sans action de votre part. Vous continuerez donc à vous connecter avec votre compte edu-ID, comme d’habitude.
Principaux changements
- Visio limitée à quelques dizaines de minutes (40 pour l’instant)
- Nombre de participants et de participantes limité (100 pour l’instant)
- Enregistrements locaux seulement
A faire
- Si vous aviez stocké des documents sur le cloud de Zoom il faut les récupérer avant le 1er avril 2026 pour les stocker localement car ils seront détruits
Et pour les visioconférences avec l’extérieur ?
Teams permet d’inviter des personnes extérieures à l’UNIL sans qu’elles aient besoin d’un compte Microsoft. Il suffit de créer un événement dans votre agenda Outlook, d’ajouter l’adresse email non-UNIL de votre interlocuteur ou interlocutrice et le lien de connexion sera automatiquement généré. La personne invitée recevra une invitation en bonne et due forme, avec le lien pour participer depuis le navigateur ou télécharger gratuitement Teams.



En résumé
- Zoom reste capable d’initier des visioconférences sans limitations jusqu’au 31 mars 2026
- Au 1er avril 2026 les documents stockés sur le cloud de Zoom seront détruits
- Il est recommandé de passer à Teams dès septembre 2025
- Pas besoin de licence pour participer à des réunions Zoom avec des externes
- Teams permet d’inviter des externes sans compte Microsoft et sans frais
Pour toute question ou besoin d’assistance relatif à ce changement, consultez notre documentation pour migrer de Zoom à Teams et n’hésitez pas à contacter le help desk du Centre informatique de l’UNIL.
Image d’en-tête générée avec DALL·E par Karim Khouw Zegwaart. En savoir plus sur notre utilisation de l’IA générative.