« Webmapping des expertises FGSE » : un projet de valorisation des chercheuses et chercheurs

La Faculté de géosciences et de l’environnement de l’UNIL (FGSE) a lancé une nouvelle page web pour valoriser les expertises des chercheuses et chercheurs sous la forme de visualisations dynamiques.

Depuis quelques semaines, le Webmapping des expertises FGSE est en ligne. Cela permet des visualisations innovantes : l’image ci-dessous montre par exemple le réseau des chercheuses et chercheurs et leurs compétences autour du thème du « Géopatrimoine ».

exemple de réseau des chercheuses et chercheurs et leurs compétences autour du thème du « Géopatrimoine »

Un projet lancé par l’IGD

Ce projet a été lancé à l’initiative de Mme Céline Rozenblat, Professeure ordinaire et Directrice de l’Institut de géographie et durabilité (IGD), et de M. Rémy Freymond, Adjoint de la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE). Le but est l’amélioration de la visibilité des expertises des chercheuses et chercheurs de la faculté FGSE. Rapidement, une solution technique permettant de créer dynamiquement des représentations graphiques sous la forme de réseaux a été sélectionnée, et les travaux ont commencé.

Un projet intégré dans l’environnement UNIL

Ce projet n’a pas pour but de créer une énième façon de collecter des informations sur les chercheuses et chercheurs. L’existence d’Unisciences comme source historique de mots-clés pour les chercheuses et chercheurs de l’UNIL a été vite reconnue et le projet de Webmapping importe automatiquement chaque jour les données depuis Unisciences. Ainsi les données et leurs représentations graphiques sont quotidiennement mises à jour. Durant la première phase du projet, la possibilité d’introduire de nouveaux mots-clés sur la base de thésaurus internationaux et des fonctionnalités d’export ont été ajoutés dans Unisciences. Des personnes expertes de l’IGD, mais aussi du Service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS) et du Centre informatique, par l’intermédiaire de sa division de Calcul et de Soutien à la Recherche (DCSR) ont été activées, pour arriver à une première version en ligne.

Pour les curieuses et curieux

Afin de soutenir la FGSE dans ce projet, la DCSR ainsi qu’UNIRIS ont été mobilisés. UNIRIS, en collaboration avec les documentalistes et la personne chargée du soutien à la recherche de la faculté, a contribué à la sélection de certains thésaurus pour mieux classer les thématiques de recherches. La DCSR a aidé les informaticiens de la faculté à réaliser des modifications sur le logiciel open source VIVO afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de la faculté. A noter : VIVO est un système basé sur le Web sémantique et a un immense potentiel.

Des développements informatiques dans des langages de programmation divers (Java, JavaScript et Python) ont été effectués par la FGSE et la DCSR pour ce projet. L’interface web a été personnalisée, et un système automatique de synchronisation quotidienne des données a été mis en place.

L’IGD a adhéré à la communauté VIVO au nom de l’UNIL. Cela donne accès à la participation aux groupes de travail de cette communauté mondiale qui compte plusieurs centaines d’universités dont nombre sont situées en Amérique du Nord. De nombreux projets sont à l’œuvre pour améliorer le système VIVO. Une collaboration privilégiée s’est nouée avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui a notamment développé une version bilingue utilisée comme base. Ainsi la FGSE invite toutes les facultés qui le souhaitent à la rejoindre dans ce projet et propose de partager son expérience.

Lien et Contacts

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à explorer cette nouvelle page web et à contacter l’une des personnes suivantes, qui pourra vous en dire plus sur les possibilités de cet outil.

Autres participant·e·s au projet

Martin Vesely (FGSE)
Hines Mabika (FGSE)
Léonard Décaillet (Ci)