Une page web pour vérifier si un service informatique est en panne

Il est désormais possible de confirmer en un coup d’oeil quels services informatiques UNIL sont en panne au travers de notre page d’état de services.

En bref !

Jusqu’à présent, lorsque vous rencontriez un problème avec un des services informatiques de l’UNIL, il était parfois compliqué de comprendre si le problème provenait de votre machine ou si le service était en panne. Depuis quelques semaines, vous pouvez facilement vérifier et consulter l’état de nos services en ligne depuis https://service-status.unil.ch.

Le Ci annonce désormais aussi les incidents

Depuis plusieurs années, le Centre informatique a pour habitude de publier, via ses canaux actualités, les travaux de maintenance sur ses services ainsi que les perturbations prévues.

Dorénavant, les incidents entrainant des pannes sur les services informatiques seront également annoncés via notre nouvelle page d’état des services. Si vous connaissez déjà notre catalogue de services, vous ne serez pas dépaysés, car notre nouvelle page publie justement l’état de ces services.

Ce nouveau site repose sur un logiciel open source. Il permet de gérer manuellement ou de manière automatique le statut de fonctionnement de nos services. Des connecteurs personnalisés ont donc été mis en place afin de gérer dynamiquement l’état de certains services. Pour les autres, une application interne et intégrée à une équipe Microsoft Teams offre aux spécialistes et responsables de services du Centre informatique un moyen de communiquer un incident simultanément à tous leurs collègues ainsi qu’annoncer publiquement une perturbation sur la nouvelle page d’état des services.

Les catégories comprenant un service actuellement en panne sont dévoilées automatiquement.

En cas de panne du réseau sans-fil (Wi-Fi) par exemple, vous pourrez maintenant consulter rapidement notre page d’état des services, afin de vérifier si une panne a déjà été annoncée par un de nos spécialistes. Si une perturbation est bel et bien signalée pour le réseau sans fil, vous saurez donc que nos équipes sont déjà en train de travailler à la résoudre. Vous éviterez ainsi de patienter pour atteindre notre help desk (certainement déjà sollicité massivement) qui ne pourra d’ailleurs que s’excuser et vous demander de patienter le temps que la situation soit rétablie. En supplément, cette nouvelle page vous permettra de vérifier rapidement si le problème a été corrigé depuis et si le service est à nouveau 100% opérationnel.

Grâce au site https://service-status.unil.ch (retrouvez aussi ce lien en page d’accueil du site du Centre informatique), nous vous offrons une meilleure transparence sur l’état des services informatiques à l’UNIL et y jeter un coup d’œil la prochaine fois que vous rencontrez un problème pourrait même vous faire gagner du temps ?.

Image d’en-tête: Kari Shea sur unsplash.com , modifiée par Karim Khouw Zegwaart