Les outils informatiques pour débuter à l’UNIL

Helpdesk, email, wifi, cours, logiciels, portail…: découvrez les outils informatiques pour vos études ou votre emploi à l’UNIL.

Le Centre informatique (Ci) est le principal fournisseur d’outils et de services informatiques de l’UNIL. Son objectif est de proposer les technologies les plus fiables et les plus modernes aptes à soutenir les missions d’enseignement, de recherche et d’administration de l’UNIL.

Help desk

Le Help desk est le point de contact central pour toutes vos questions et demandes informatiques. Contactez-le par email (helpdesk@unil.ch) ou par téléphone (+41 21 692 22 11) du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00. Un guichet est également à disposition dans le bâtiment Amphimax.

Vos accès informatiques

Pour l’ensemble de nos services, vous avez désormais besoin de deux comptes informatiques. Le premier est le compte informatique de l’UNIL dont les identifiants sont envoyés par courrier postal pour les employés et employées, et par email pour les étudiants et étudiantes. Il nécessite d’être activé et un changement de mot de passe. Le second est votre compte personnel edu-ID donné par SWITCH et que vous gérez directement avec SWITCH.

Email et calendrier

Que serait internet sans son postier numérique préféré? Pour rester en contact avec tous les membres de la communauté, vous pouvez accéder à votre messagerie depuis n’importe quel ordinateur. Cette plateforme fait aussi office de calendrier et permet, entre autres, de gérer vos nombreuses tâches et votre longue liste de contacts. Tous ces services peuvent également être configurés et synchronisés sur votre ordinateur et vos divers appareils mobiles pour une plus grande flexibilité.

Carte de légitimation UNIL

La campus card est le passeport qui vous donne accès à une multitude de services. Elle sert évidemment de pièce d’identification, mais fait aussi office de porte-monnaie et clé électronique. Elle permet notamment d’emprunter des livres, imprimer vos documents ou simplement profiter du support du help desk.

Réseau

Accéder facilement au web en utilisant le réseau disponible à l’UNIL. Les bureaux et locaux du campus sont équipés d’un réseau filaire qui garantit une haute vitesse. Le réseau sans-fil est notamment disponible à l’intérieur des bâtiments du campus de Dorigny ainsi que dans les zones d’Épalinges, du Bugnon et de Sion. C’est un peu moins rapide, mais largement suffisant pour analyser et étudier votre série préférée.
Il vous est possible de configurer vos accès WiFi avant même d’être sur le campus de l’UNIL ! Cela vous permettra d’être proactif dès votre arrivée.

Impression

Que vous soyez collaborateur ou étudiant, vous pouvez profiter d’un service d’impression en self-service dans les couloirs de certains bâtiments de l’UNIL. Les imprimantes PrintUNIL permettent de facilement numériser, photocopier et imprimer vos documents. Pour des besoins plus conséquents, la reprographie est là pour produire en grandes ou petites quantités tout ce qu’une imprimante de bureau ne peut pas faire (posters, flyers, livres, pliages…). Des polygraphes peuvent également vous accompagner dans vos créations graphiques.

Portail administratif et académique

Le portail web MyUnil permet de consulter vos données administratives et, le cas échéant, signaler les modifications nécessaires. C’est aussi une plateforme qui permet de consulter les sacro-saints horaires de cours et examens, gérer certains documents de cours et consulter le cursus académique.

Gestion de documents: Synchronisation et travail collaboratif

Teams et SWITCHdrive permettent de facilement synchroniser vos documents entre vos divers appareils. Teams possède plus de fonctionnalités (Office online, chat, visio…), d’espace et d’intégration avec Microsoft. SWITCHdrive possède principalement l’avantage d’avoir un stockage géré par un partenaire suisse.

Cours informatiques

Le Ci propose des cours informatiques pour perfectionner vos connaissances dans divers domaines informatiques. Vous pouvez consulter la liste des enseignements proposés sur les pages dédiées aux cours pour le personnel, les doctorants et doctorantes, ainsi qu’aux cours pour étudiants et étudiantes.
De plus, vous pouvez vous former chez vous en passant par notre service d’E-learning disponible 24/7. Tout ça gratuitement.

Matériel et logiciels

Difficile de se passer de l’informatique lorsque l’on doit rédiger des emails, consulter ses calendriers partagés ou simplement commander du matériel. Notre plateforme de distribution de logiciels vous permet de rapidement obtenir les logiciels les plus utilisés à l’UNIL. De plus, en tant que membre de la communauté universitaire, vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses lors de vos achats informatiques privés en passant par notre service d’achats informatiques non professionnels.

Blog « News du Ci »

Le blog du Ci que vous lisez en ce moment remplace depuis 2021 notre ancien magazine en ligne CiNN. Il a pour but de vous informer sur les nouvelles technologies et services que nous apportons à la communauté UNIL, et de présenter les enjeux qu’implique la numérisation de notre institution.

Catalogue de services

Ce n’est pas tout! Nous essayons de constamment développer et proposer une multitude de services adaptés à vos besoins, que vous soyez collaborateurs ou étudiants. Pour apprendre à nous connaître et vous faciliter la tâche, nous avons préparé un catalogue de services qui pourrait vous intéresser. Bonne visite!

Article initialement publié le 5 janvier 2021, mis à jour le 23 mars 2021 (ajout de Teams et edu-ID), le 7 mai 2021 (envoi des identifiants UNIL aux étudiants par email)

Image d’en-tête: Photo by Mometrix Test Prep on Unsplash, modifiée par Yvan Uhlmann
Icônes: Freepik sur Flaticon