Ordinateurs virtuels à l’UNIL : l’accès aux salles de cours informatiques directement sur son ordinateur

La nouvelle infrastructure des salles informatiques Windows de Géopolis et de l’Anthropole permet aux étudiantes et étudiants des facultés GSE, SSP et des Lettres d’accéder aux logiciels des salles de cours directement depuis leurs ordinateurs personnels.

Une super puissance à portée de tout le monde

Une infrastructure de bureau virtuelle (ou VDI = Virtual Desktop Infrastructure) est un système qui permet l’accès à un ordinateur virtuel depuis son ordinateur personnel. Ces bureaux virtuels sont créés lors de chaque connexion sur un serveur hébergé à l’UNIL qui fournit directement toute la puissance de calcul nécessaire à l’utilisation des programmes. Cette technologie a de nombreux avantages par rapport à l’utilisation d’ordinateurs physiques en salle de cours :

• L’accès au bureau virtuel peut se faire depuis n’importe quelle machine, il n’est donc pas nécessaire de se rendre dans une salle de cours pour accéder aux logiciels spécifiques installés dans les salles (SPSS, ArcGis, Matlab, la suite Office, …).
  • La puissance de calcul nécessaire pour faire tourner les logiciels ne dépend pas de la machine utilisée, mais du serveur qui l’héberge. Du moment que la connexion au réseau est stable, le bureau virtuel peut donc être utilisé, quelles que soient les performances de la machine.
  • La puissance de calcul des bureaux virtuels peut être adaptée aux besoins des utilisatrices et utilisateurs.
  • L’infrastructure permet d’installer différents systèmes d’exploitation (pour le moment, Windows ou Linux).
  • Les mises à jour et l’installation de nouveaux logiciels peuvent se faire à distance et rapidement. Les administrateurs peuvent donc modifier ces bureaux virtuels tout au long de l’année et garantir l’accès aux logiciels nécessaires au bon déroulement des cours.
  • Les étudiantes et étudiants peuvent utiliser leurs machines ce qui permet de réduire le nombre d’ordinateurs physiques dans les salles de cours et donc réduire, dans une moindre mesure, le volume de déchets informatiques produit par l’UNIL.
  • Il ne sera plus nécessaire de renouveler le parc informatique toutes les x années pour garantir un accès aux salles informatiques.

La flexibilité de cette technologie permet donc au Centre informatique d’offrir aux étudiantes et étudiants UNIL un système souple qui n’est plus tributaire d’un ordinateur physique installé dans une salle de cours. Voyons comment ce système est utilisé en 2022 à l’Université de Lausanne.

Le VDI à l’UNIL en 2022

Le VDI a été déployé pour les membres des facultés SSP, GSE et des Lettres qui vient remplacer les salles PC Windows qui existaient à Géopolis et à l’Anthropole. Chaque faculté possède son propre bureau virtuel, adapté aux besoins des cours.

Les étudiantes et étudiants de ces facultés pourront donc utiliser leurs machines personnelles (ordinateurs, laptops, tablettes…) pour se connecter au bureau virtuel de l’UNIL depuis n’importe où du moment que leur connexion réseau est stable.

Le bureau virtuel est accessible via l’adresse vdi.unil.ch ou via l’application VmWare Horizon une fois celle-ci installée sur son ordinateur (marche à suivre) :

• Pour utiliser la machine virtuelle, il est nécessaire d’activer et utiliser l’authentification à deux facteurs de Switch.
  • La connexion au bureau se fait avec le login UNIL après l’authentification à deux facteurs de Switch
  • Une bonne connexion au réseau (WiFi ou filaire) est nécessaire pour garantir la stabilité du système.
  • Les bureaux virtuels sont détruits après chaque utilisation. Il est donc nécessaire de sauvegarder toutes vos données avant de vous déconnecter du VDI.
  • Pour une utilisation régulière, le Centre informatique vous recommande l’installation de l’application VmWare Horizon. En plus d’être plus stable, celle-ci permet l’utilisation des claviers macOS sur le bureau Windows ainsi que l’utilisation du copier-coller / glisser-déposer entre sa machine et la machine virtuelle.
La fin des salles de cours physiques ?!

Les salles PC ne vont pas disparaitre, vous aurez toujours la possibilité de vous connecter à ces bureaux virtuels en passant par des micro-ordinateurs installés à cet effet. Néanmoins, la salle informatique 2012 de l’Anthropole et celles de Géopolis ne pourront être utilisées qu’en passant par le VDI et seront donc réservées aux étudiantes et étudiants des facultés concernées

La salle 5183 à l’Anthropole est équipée de 21 Macs et reste donc accessible aux étudiantes et étudiants de l’UNIL qui n’ont pour l’instant pas d’accès au VDI.

Une évolution prometteuse

L’infrastructure pour faire fonctionner le VDI est déjà en place pour trois facultés de l’UNIL et le service est opérationnel depuis la rentrée d’automne 2022. Plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants vont pouvoir profiter de ce système aussi bien sur le campus que depuis le confort de leur chambre.

Pour le moment, il ne serait pas possible d’offrir à tous les étudiants et étudiantes de l’UNIL un bureau virtuel capable d’effectuer du montage vidéo de grande qualité, néanmoins la flexibilité du système permet d’adapter la gestion des ressources disponibles pour des projets temporaires ou durant l’intersemestre. Les possibilités offertes par le VDI sont donc encore nombreuses et l’évolution de ce produit, tant au niveau du nombre de facultés qu’il touche qu’au niveau de ces cas d’utilisation, est promis à un bel avenir.

Image d’en-tête : Samson Katt sur pexels.com