Jahia 8, un moteur rajeuni pour les sites web de l’UNIL

Depuis octobre 2022, les sites web des facultés, instituts et services centraux bénéficient d’un serveur remis à jour. Une modernisation invisible de l’extérieur mais cependant nécessaire.

De Jahia 7 à Jahia 8

Jahia est le CMS (content management system) qui fait fonctionner les sites web institutionnels de l’UNIL depuis 2003. Une période aussi longue est nécessairement jalonnée par la sortie régulière de nouvelles versions, dont chacune connaît un cycle de vie de quelques années. La version 7 utilisée depuis 2016 arrive en fin de support.

Par conséquent, le Ci a dû migrer ses serveurs Jahia à la version 8. Ceci n’a rien changé à l’apparence des sites pour les personnes qui les consultent, mais a apporté une nouvelle interface d’édition pour les webmasters qui les éditent. Côté technique, nous avons également mis à jour nos serveurs virtuels.

La nouvelle interface d’édition de Jahia 8

Beaucoup de travail en coulisses

Pour nos équipes qui gèrent les applications et les serveurs, le saut d’une version majeure à l’autre d’un logiciel représente une charge de travail variable selon les cas. Pour passer de notre ancien Jahia 7.3 au nouveau Jahia 8.1, la tâche était considérable et a occupé plusieurs personnes pendant des mois.

Du côté serveur, un rajeunissement était nécessaire, et cette migration Jahia a été l’occasion de partir sur une nouvelle infrastructure de machines. Pour l’application Jahia elle-même, de très nombreux tests ont été nécessaires. Ils nous ont permis d’identifier un certain nombre de points problématiques que nous avons transmis à l’éditeur Jahia Solutions, qui a pu en retour nous apporter des correctifs.

Au fur et à mesure des années, l’UNIL a développé et adapté certains composants pour l’usage quotidien des pages du site, par exemple un module pour intégrer les publications Serval. Nous avons donc dû adapter le fonctionnement de chacun des composants UNIL pour qu’ils fonctionnent avec la nouvelle interface d’édition. Là aussi, une longue période de tests par l’équipe web Ci-Unicom a été nécessaire, et nous a permis de personnaliser l’expérience utilisateur de manière à ce qu’elle apparaisse aussi logique que possible pour les personnes habituées à éditer leur site dans Jahia 7.3.

Des webmasters à (in)former

La seule modification visible liée à la migration vers Jahia 8 est l’interface d’édition, dont le changement concerne les 500 personnes environ qui éditent les 300 sites Jahia de l’UNIL. Ces webmasters et rédactrices et rédacteurs web ont donc été informés des changements apportés par ce nouveau look modernisé. L’apparence change certes, mais les principes de fonctionnement sont restés en grande partie assez identiques à ceux de l’ancienne version.

Nous avons donc entrepris de remettre à jour la documentation Jahia sur notre wiki, actualisé le cours Jahia et proposé un webinaire aux personnes qui éditent les sites et qui cherchent parfois encore un peu leur chemin dans la nouvelle interface.

Une migration achevée avec succès

Même s’il nous reste encore quelques finitions à terminer ici et là, on peut considérer que notre migration à Jahia 8 a été globalement réussie. Elle est une bonne illustration d’un travail important mais souvent peu visible qui constitue une grande partie des tâches du Ci, à savoir faire tout le nécessaire pour que nos services continuent à fonctionner au fur et à mesure des nouvelles versions de nos outils.

Image d’en-tête: NeoLeo3D | Dreamstime.com