Les outils informatiques pour le télétravail à l’UNIL

Découvrez tous les outils que l’UNIL met à disposition pour faciliter le télétravail : communication, collaboration, accès aux ressources, connexion par VPN au réseau de l’UNIL, visioconférence, etc.

Le Centre informatique (Ci) fournit les technologies les plus fiables et les plus modernes pour faciliter le télétravail et soutenir les missions d’enseignement, de recherche et d’administration de l’UNIL.

Certains services sont réservés au personnel de l’UNIL alors que d’autres peuvent aussi être utilisés par les étudiants, étudiantes et partenaires. Découvrez tous les outils mis à votre disposition pour que vous puissiez travailler en dehors du campus.

Ordinateurs pour le télétravail

Si vous êtes au bénéfice d’une convention de télétravail, l’Université vous fournit un ordinateur portable pour vous permettre d’utiliser votre machine et vos logiciels sur le campus ou depuis chez vous. Il vous faut donc privilégier l’utilisation d’un ordinateur UNIL pour le télétravail.

Prêt d’écran d’ordinateur pour le télétravail

Dans le cadre de la directive 1.40 sur le télétravail, la centrale d’achats du Centre informatique met des écrans en prêt pour faciliter les tâches réalisées depuis chez vous. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur nos pages consacrées à ces prêts.

Accès au réseau UNIL depuis chez soi

Pour accéder à tous les services de l’UNIL depuis chez vous, il vous faut utiliser notre VPN « Pulse secure » sécurisé par une authentification à double facteur. Ce réseau vous permet d’accéder aux espaces de stockage propre à votre équipe et de continuer à bénéficier des accès privilégiés (intranet administratif, sites de revues scientifiques…) depuis chez vous.

Sauvegarde du poste de travail

Protégez votre poste personnel UNIL des pertes de données à la suite de vols, pannes et autres malwares en installant notre logiciel de sauvegarde automatique. Vos données seront automatiquement sauvegardées sur un serveur UNIL toutes les 3 heures, pour peu que votre machine soit connectée à internet.

Distribution de logiciels

L’UNIL met à disposition des membres UNIL une plateforme de distribution des logiciels les plus utilisés, que cela soit au niveau administratif ou scientifique.

Email et calendriers

Pour une plus grande flexibilité, vous pouvez accéder à votre messagerie et calendrier depuis un navigateur internet ou configurer la messagerie sur vos appareils pour plus de confort.

Communication, téléphonie et vidéoconférence

Pour travailler en groupe, communiquer par message, téléphone ou par visioconférence, le Ci fournit à tous les membres de l’Université de Lausanne l’outil de communication TEAMS.

Suites bureautiques en ligne

Pour faciliter le travail collaboratif, la plateforme office.com vous donne accès à la suite office en ligne qui vous permet de travailler à distance sur vos documents. Elle intègre aussi Onedrive et Microsoft Teams qui vous permettent de partager facilement des fichiers avec vos collègues.

Sauvegarde et partage de document

Via la suite microsoft365, vous disposez d’un accès au Cloud Onedrive, permettant d’y stocker vos données et les synchroniser avec tous vos appareils.

Ce service vous permet aussi de partager des documents directement depuis votre drive en seulement quelques clics.

Cours informatique en ligne

Grâce à votre compte UNIL, vous avez accès à LinkedIn Learning qui propose de nombreuses formations informatiques en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme et depuis chez vous.

Services externes

Diffusion des cours et enseignement à distance

Le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) met à disposition des outils et du matériel pour diffuser en direct ou en différer vos cours.

Prêt d’une chaise de bureau

Image d’en-tête: Annie Spratt sur Unsplash.com
Icônes: Freepik sur Flaticon, modifiés par Karim Khouw Zegwaart
Article modifié le 9 mai 2023 : modification tuile « Sauvegarde et partage de document »