MVD 4-2013 (table des matières)

Numéro 4
Parution le 15 novembre 2013

MVD-couv

Dossier: Portraits de famille

• Béatrice Lovis (avec une contribution d’Eric J. Favre-Bulle): Les boiseries peintes du château de Mézery. Le récit imagé d’une vie de seigneur dans le Pays de Vaud vers 1760.
  • Claire Huguenin: Portraits en façade. La reconstruction du portail Montfalcon à la cathédrale de Lausanne (1892-1900).
  • Paul Bissegger: En marge des portraits de Gabriel Delagrange (1715-1794) et de son épouse, oeuvres du peintre genevois Jean-François Guillibaud: une famille de réfugiés huguenots.
  • Denis Decrausaz: Les portraits des Gingins par Pierre Guillibaud, ou Les désirs de paraître d’une famille patricienne.

Articles libres:

• Laurent Chenu: Rupture et permanence. La transformation du temple de Saint-Luc à Lausanne.
  • Gaëtan Cassina: Le blason inédit d’Antoine Cosson (vers 1454). Coup de projecteur sur la chapelle Saint-Sébastien de l’église d’Agiez.
  • Dave Lüthi: L’école-usine. L’école des métiers de Lausanne: chronique d’une (très) lente gestation.

Ouverture:

Actualités du patrimoine:

• Martine Jaquet: En haut ou en bas. Stades lausannois et ambitions olympiques.
  • Monique Fontannaz & Anna Pedrucci: Château de Coppet. Histoire et archéologie. Etat des connaissances.
  • Dave Lüthi: Enseignement Architecture & Patrimoine: projets en cours et à venir.

Commander la revue