Frédéric Gilliard (1884-1967) est un protagoniste majeur parmi les architectes restaurateurs de l’entre-deux-guerres dans le Canton de Vaud. Il est particulièrement actif dans le domaine des monuments religieux et restaure de nombreux sanctuaires, anciens et modernes. S’exprimant par le biais d’articles et de conférences publiques, autant de sources inédites, il élabore une réflexion théorique sur ce sujet. Ses écrits sont des documents précieux pour cerner les nouveaux enjeux qui orientent la restauration à cette époque : cette pratique doit permettre de rénover les sanctuaires et s’associe peu à peu à l’ambition de faire renaître un art sacré dans le milieu protestant. L’article vise à retracer la pensée théorique d’un architecte restaurateur qui, mieux que quiconque, aide à cerner l’évolution marquant la restauration des monuments religieux de l’entre-deux-guerres et nous permet de l’appréhender avec un regard nouveau.
- Kerralie Oeuvray, «Jules Clerc et la percée de l’architecture raisonnée. La recherche implacable de la ‘bonne combinaison’»
- Vanessa Diener, Pierre Margot, d’architecte restaurateur estimé à persona non grata. Mise en contexte vaudoise et française