Réalités minières et limites matérielles de nos modèles de développement

Le cycle « Moins, c’est mieux. » est de retour à la rentrée avec sa quatrième conférence pour donner un tout autre aspect au besoin de sobriété énergétique. Nous aurons l’honneur d’accueillir sur notre campus la renommée Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier et co-fondatrice de l’association SystExt pour explorer l’impact des activités minières et les enjeux associés aux matières premières minérales.

Vous souhaitez participer à cet événement? Inscrivez vous au lien suivant : 

« Réalités minières et limites matérielles du modèle de développement et des plans de transition : entre sobriété et changement de paradigme »

Aurore Stéphant est ingénieure géologue minier, spécialisée dans les impacts sanitaires et environnementaux des filières minérales. Elle abordera notamment les réalités humaines et environnementales de l’exploitation minière, les évolutions prévisibles des systèmes miniers, mais aussi les liens entre matières premières minérales et modèle de développement. Ces conclusions nous inviteront à réfléchir aux implications des plans de transition actuels et aux perspectives pour des changements nécessaires.

La conférence sera suivie d’une table ronde issue d’une collaboration inédite entre l’UNIL, l’EPFL et la HES-SO sur le rôle des technologies pour la sobriété avec des représentant·es de chaque institution.

Toutes les informations importantes pour ne pas rater cet évènement se trouvent ici :

Cet événement est organisé suite à un partenariat entre le Centre de Compétence en Durabilité et Romande Energie, et grâce au soutient d’Unibat.

Pour ne rien manquer des prochains évènements, n’hésitez  pas à vous abonner aux réseaux sociaux de la durabilité à l’UNIL ! Nous sommes sur InstagramFacebookLinkedIn et Twitter ou inscrivez-vous à la newsletter de la transition écologique et sociale UNIL.