La sobriété ne peut pas (seulement) reposer sur les individus

Le cycle « Moins, c’est mieux. » sur la sobriété énergétique est de retour Mardi 30 Mai de 18h à 20h avec sa troisième et dernière conférence du semestre pour plonger dans la sociologie de la sobriété. Bruno Villalba, sociologue, professeur de science politique à AgroParisTech, rencontrera Orlane Moynat, doctorante et assistante de recherche à l’Institut de Recherches Sociologiques de l’Université de Genève.

Vous souhaitez participer à cet événement? Inscrivez vous au lien suivant :

Pour cette troisième conférence, Bruno Villalba et Orlane Moynat développeront comment articuler les échelles individuelle et collectives lors de la mise en place d’une politique sobriété, et quells en sont les réelles conséquences sur la consommation et le bien-être. Pour Bruno Villaba pour lui, il manque encore à la sobriété de devenir politique. Loin de consister simplement en l’élargissement d’une éthique personnelle, les politiques de sobriété impliquent de réviser en profondeur les conditions de bien-être de notre société matérialiste et hédoniste. Faire le choix de la sobriété, c’est aussi assumer ses conséquences. Il s’interroge alors si la société occidentale, est réellement prête à renoncer à un imaginaire de l’abondance, de la consommation généralisée, de l’extension du pouvoir d’achat, et à adapter notre liberté aux limites planétaires. Orlane Moynat elle, a contribué à différents projets de recherche sur la consommation en sociologie et en sciences politiques pour la transition écologique et les futurs énergétiques désirable, dont le projet WEFEL, financé par l’Office fédéral suisse de l’Énergie. Ses recherches portent sur la sociologie de la consommation, la durabilité, les liens entre réduction de la consommation d’énergie et bien-être à travers la Théorie de la pratique.

La conférence sera suivie d’une Table Ronde entre les intervenants·e·s et notamment Mme Nadège Chiaradia, Responsable du programme Ma Commune et Moi chez Romande Energie.

Toutes les informations importantes pour ne pas rater cet évènement se trouvent ici :

Cet événement est organisé suite à un partenariat entre le Centre de Compétence en Durabilité et Romande Energie, et grâce au soutient d’Unibat et de l’équipe de la Grange.

Pour ne rien manquer des prochains évènements, n’hésitez  pas à vous abonner aux réseaux sociaux de la durabilité à l’UNIL ! Nous sommes sur InstagramFacebookLinkedIn et Twitter ou inscrivez-vous à la newsletter de la transition écologique et sociale UNIL.