• This event has passed.

Journée d’études | Lieux, société, architecture : penser l’histoire de la ville par l’espace

March 15, 2023

Mercredi 15 mars, 9h-18h

Institut national d’histoire de l’art – Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs – 75002 Paris

L’objectif de cette journée d’études est de questionner le concept du spatial turn, appliqué à l’histoire de l’architecture et de la ville, suivant l’hypothèse que la spatialité recouvre une réalité à la fois physique et culturelle. L’approche convoque des domaines historiques complémentaires.

Dans cette perspective, il s’agit d’aborder la ville par sa spatialité et dans son rapport à la société, à travers les réseaux qui la constituent (réseaux artistiques, financiers, ou encore littéraires). S’intéresser à la circulation des savoirs et des modèles, des pratiques commerciales ou éditoriales, des représentations ou des humains favorise la compréhension de l’aménagement et des transformations de l’espace urbain, en évolution perpétuelle.

Les intervenants croiseront les méthodes des disciplines historiques mobilisées, depuis l’histoire de l’art et de l’architecture, de la photographie ou plus généralement des médias, jusqu’à l’histoire éditoriale ou encore la littérature. Un des enjeux de la spatialisation de ces objets d’étude est d’envisager un projet de topographie culturelle à l’échelle de la ville et de son territoire.

En partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (laboratoire HiCSA) et le projet Synergy n. 177286 « Milan and Ticino (1796-1848). Shaping the Spatiality of a European Capital », FNS

Organisation scientifique
Pierre Coffy (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Charlotte Duvette (INHA)

Comité scientifique