Loading Events

• This event has passed.

Colloque | Visage en création dans l’Art Brut et ailleurs

February 22

Jeudi 22 février 2024 – 9h00 à 17h00 – Vortex – Le Nucleo, Université de Lausanne

Affiche

Programme

Élaboré en collaboration entre l’Institut de psychologie de l’Unil, la Collection de l’Art Brut et La Grange, ce colloque donnera l’occasion d’explorer les déclinaisons du Visage en création, dans ses différentes expressions, inscriptions et implications. Au-delà du versant académique de cette manifestation scientifique à vocation interdisciplinaire, les participantes et participants seront invité.es à éprouver une double expérience : celle de la confrontation aux mille visages de l’Art Brut, avec l’évènement de la rencontre des œuvres retenues pour la 6ème Biennale de l’Art Brut et l’exposition de Mario del Curto “L’oeil sous le vent de l’Art Brut” – Photographies de créateurs et créatrices hors-normes, dans le Foyer de la Grange, et dont le vernissage aura lieu à l’issue du colloque.

La 6ème Biennale de l’Art Brut qui se tient à la Collection de l’Art Brut à Lausanne dès l’automne 2023 et jusqu’au printemps 2024, témoin d’une production aux mille visages, offre l’occasion d’interroger la place du visage dans la création, dans l’Art Brut et, au-delà, dans les différentes formes de création. Il s’agira ainsi de s’arrêter sur cette thématique du visage, tout à la fois centrale, plurielle et complexe dans l’histoire de la création et du processus de création ; la figuration du visage dans l’œuvre de création vient faire signe au processus de réception de l’œuvre, au regard de l’écho avec la figure du regardeur.

Cette formule de « Visage en création » contient une polysémie heuristique et buissonnière, tant elle concerne le visage en tant qu’objet et thématique de la création dans son inépuisable diversité, mais aussi le visage qui participe de la création, visage du créateur et visage du regardeur, qui ouvrent les portes à la création. En cela, le visage constitue une figure anthropologique de l’altérité (au sens de la quête, de l’accès, et de la rencontre de l’altérité) indissociable du regard qui fonde, habite et anime la dynamique du lien de soi à l’autre et de soi à soi.

Conférencier(s)/animateur(s) : Marc Chauveau Historien de l’art – Marc Décimo Prof. d’histoire de l’art contemporain – Sophie Galabru Docteure en philosophie – Line Guillod Psychiatre et psychothérapeute d’enfants et d’adolescents, artiste – Sarah Lombardi Directrice de la Collection de l’Art Brut – Pauline Mack Assistante conservatrice à la Collection de l’Art Brut – Lucienne Peiry Historienne de l’art – Pascal Roman Prof. de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, UNIL.

L’entrée est gratuite, sur inscription obligatoire (eventsip@unil.ch) dans la limite des places disponibles.

Date:
February 22