Cycle Mythes et Illustration
Comment lit-on les mythes à travers les textes qui les formulent et l’ample iconographie qui les porte ?
Comment lit-on les mythes à travers les textes qui les formulent et l’ample iconographie qui les porte ?
Séminaire interuniversitaire de recherche animé par Evanghelia Stead. Du 2 février au 12 avril 2024, de 16h à 19h
Séances hybrides :
– UVSQ, 47 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt – Salle 526
– via Zoom
– UVSQ, 47 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt – Salle 526
– via Zoom
Pour la quatrième année consécutive, ce séminaire aborde le vaste domaine des mythes, gréco-latins, bibliques, et d’ailleurs, et leurs métamorphoses à partir d’une large palette d’images fixes et mouvantes (estampes, tableaux et reproductions d’œuvres d’art, livres, journaux, revues, périodiques de large et moyenne circulation, jusqu’au spectacle et le cinéma).
Le séminaire initie les étudiants à l’interdisciplinarité. Il associe la littérature comparée à l’histoire de l’art, l’histoire du livre, les études sur les périodiques, les études de réception, la médiologie et la sémiologie de l’image. Outre les étudiants du Master RCL (Recherche et Création littéraire) de Paris-Saclay, il est ouvert aux doctorants et aux chercheurs intéressés par ces problématiques.
Le séminaire abordera :
A) la circulation des motifs iconographiques et l’interaction des textes et des langues autour de grands mythes littéraires;
B) la circulation des textes et des images dans d’autres formes culturelles (arts du spectacle, affiches, publicité, etc.);
C) la circulation des mythes dans d’autres formes médiatiques (cinéma, radio, internet).
Programme des séances
1) 2 février 2024, 16h-19h, séance d’introduction
Karin UELTSCHI (PR Études médiévales, Université de Reims Champagne-Ardenne), « La Chasse sauvage : image et imaginaire »
Évanghélia STEAD (PR UVSQ Paris-Saclay), « Mythe et Illustration : propositions introductives »
2) 9 février 2024, 16h-19h, Mythe et Illustration à la Renaissance
Christiane DELOINCE-LOUETTE (MCF Littérature française du XVIe siècle, Université de Grenoble, UMR 5316-Litt&Arts), « Illustrer Homère à la Renaissance : décors et objets au défi du texte »
Catherine VERMOREL (Histoire de l’art, Chercheure associée au LARHRA, UMR 5190), « Les cycles homériques dans les palais de la Renaissance au XVIe siècle (France, Italie) »
3) 16 février 2024, 16h-19h, Traduire la mythologie par l’image au trait (fin XVIIIe-début XIXe siècles)
Agathe SALHA (MCF Littérature comparée, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts), « Entre rêve et matière, les dessins au trait de John Flaxman sur l’Iliade et l’Odyssée d’Homère »
Elise Lehoux (MCF Gestion des données et bibliothéconomie, Université d’Angers, TEMOS), « Graver au trait la mythologie autour de 1800 : les Galeries illustrées d’A. Hirt et d’A. L. Millin »
4) 23 février 2024, 16h-19h, Illustrer les mythes antiques dans les revues du XXe siècle
Jean-Michel GALLAND (docteur en histoire, École des chartes, spécialiste illustration XXe siècle), « Les recours à l’antiquité et à ses mythes dans le champ de l’illustration de l’entre-deux-guerres : un panorama bourdieusien »
Évanghélia STEAD (PR UVSQ Paris-Saclay), « Mythes antiques, figures modernes dans Le Voyage en Grèce »
5) 8 mars 2024, 16h-19h, Comparaisons différentielles
Claude CALAME (PR EHESS), « Les récits des origines de la femme et l’histoire de la sexualité selon Foucault : la naissance d’Êve et la création de Pandôra en comparaison différentielle »
Aurore LABBE DE LA GENARDIERE (doctorante), « La belle mort de Pyrame et Thisbé chez les préraphaélites »
6) 15 mars 2024, 16h-19h, Mythologie gréco-romaine et Orientalisme : un face-à-face
Marion SCHAAK-MILLET (Chargée de missions scientifiques, Bibliothèque Centrale de Versailles, Direction des Affaires culturelles), « André Suréda, entre poésie et réalisme ; la peinture au service de l’illustration »
Carole BOIDIN (MCF Littérature Comparée, Université de Nanterre), « Mythes coloniaux illustrés: des Mille et Une Nuits aux Nuits d’Alger »
7) 29 mars 2024, 16h-19h, Mythologies perse et arabe
Aya SAKKAL (MCF en études arabes, Université de Strasbourg), « Représentations du mythe dans les Séances d’al-Hariri illustrées (XIIe-XIIIe siècles) »
Anna CAIOZZO-ROUSSEL (PR Histoire du Moyen Âge, Université d’Orléans), « Les imaginaires du roi magicien XIIIe-XVIe siècles (épopées du monde perse) »
8) 12 avril 2024, 16h-19h, Coalescences mythologiques dans le cinéma de science-fiction
Jérôme BLOCH (président de Icare Entertainment, enseignant à l’ESRA et auteur de Westworld, 2022), « ‘Œil pour œil (…) pied pour pied’ : de la coalescence biblico-œdipienne à l’œuvre dans le cinéma de science-fiction contemporain. Partie II : Tuer le père »
Le séminaire initie les étudiants à l’interdisciplinarité. Il associe la littérature comparée à l’histoire de l’art, l’histoire du livre, les études sur les périodiques, les études de réception, la médiologie et la sémiologie de l’image. Outre les étudiants du Master RCL (Recherche et Création littéraire) de Paris-Saclay, il est ouvert aux doctorants et aux chercheurs intéressés par ces problématiques.
Le séminaire abordera :
A) la circulation des motifs iconographiques et l’interaction des textes et des langues autour de grands mythes littéraires;
B) la circulation des textes et des images dans d’autres formes culturelles (arts du spectacle, affiches, publicité, etc.);
C) la circulation des mythes dans d’autres formes médiatiques (cinéma, radio, internet).
Programme des séances
1) 2 février 2024, 16h-19h, séance d’introduction
Karin UELTSCHI (PR Études médiévales, Université de Reims Champagne-Ardenne), « La Chasse sauvage : image et imaginaire »
Évanghélia STEAD (PR UVSQ Paris-Saclay), « Mythe et Illustration : propositions introductives »
2) 9 février 2024, 16h-19h, Mythe et Illustration à la Renaissance
Christiane DELOINCE-LOUETTE (MCF Littérature française du XVIe siècle, Université de Grenoble, UMR 5316-Litt&Arts), « Illustrer Homère à la Renaissance : décors et objets au défi du texte »
Catherine VERMOREL (Histoire de l’art, Chercheure associée au LARHRA, UMR 5190), « Les cycles homériques dans les palais de la Renaissance au XVIe siècle (France, Italie) »
3) 16 février 2024, 16h-19h, Traduire la mythologie par l’image au trait (fin XVIIIe-début XIXe siècles)
Agathe SALHA (MCF Littérature comparée, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts), « Entre rêve et matière, les dessins au trait de John Flaxman sur l’Iliade et l’Odyssée d’Homère »
Elise Lehoux (MCF Gestion des données et bibliothéconomie, Université d’Angers, TEMOS), « Graver au trait la mythologie autour de 1800 : les Galeries illustrées d’A. Hirt et d’A. L. Millin »
4) 23 février 2024, 16h-19h, Illustrer les mythes antiques dans les revues du XXe siècle
Jean-Michel GALLAND (docteur en histoire, École des chartes, spécialiste illustration XXe siècle), « Les recours à l’antiquité et à ses mythes dans le champ de l’illustration de l’entre-deux-guerres : un panorama bourdieusien »
Évanghélia STEAD (PR UVSQ Paris-Saclay), « Mythes antiques, figures modernes dans Le Voyage en Grèce »
5) 8 mars 2024, 16h-19h, Comparaisons différentielles
Claude CALAME (PR EHESS), « Les récits des origines de la femme et l’histoire de la sexualité selon Foucault : la naissance d’Êve et la création de Pandôra en comparaison différentielle »
Aurore LABBE DE LA GENARDIERE (doctorante), « La belle mort de Pyrame et Thisbé chez les préraphaélites »
6) 15 mars 2024, 16h-19h, Mythologie gréco-romaine et Orientalisme : un face-à-face
Marion SCHAAK-MILLET (Chargée de missions scientifiques, Bibliothèque Centrale de Versailles, Direction des Affaires culturelles), « André Suréda, entre poésie et réalisme ; la peinture au service de l’illustration »
Carole BOIDIN (MCF Littérature Comparée, Université de Nanterre), « Mythes coloniaux illustrés: des Mille et Une Nuits aux Nuits d’Alger »
7) 29 mars 2024, 16h-19h, Mythologies perse et arabe
Aya SAKKAL (MCF en études arabes, Université de Strasbourg), « Représentations du mythe dans les Séances d’al-Hariri illustrées (XIIe-XIIIe siècles) »
Anna CAIOZZO-ROUSSEL (PR Histoire du Moyen Âge, Université d’Orléans), « Les imaginaires du roi magicien XIIIe-XVIe siècles (épopées du monde perse) »
8) 12 avril 2024, 16h-19h, Coalescences mythologiques dans le cinéma de science-fiction
Jérôme BLOCH (président de Icare Entertainment, enseignant à l’ESRA et auteur de Westworld, 2022), « ‘Œil pour œil (…) pied pour pied’ : de la coalescence biblico-œdipienne à l’œuvre dans le cinéma de science-fiction contemporain. Partie II : Tuer le père »
Lieu et horaires : le séminaire se tient pendant huit séances de 3 heures, le vendredi après-midi, 16h-19h. Il se déroule désormais en mode hybride : en présence, nécessairement pour les étudiants RCL qui le suivent, à l’IECI, UVSQ Paris-Saclay, 47, bd Vauban, 78280 Guyancourt, salle 526 ; et en parallèle en ligne via Zoom (lien de visio-conférence à solliciter).
Responsable : Evanghelia Stead
evanghelia.stead@uvsq.fr
Responsable : Evanghelia Stead
evanghelia.stead@uvsq.fr