21 novembre 2018
Organisée par la Société pour l’histoire des médias et l’Association des professeurs d’histoire et de géographie avec le soutien de la Régionale d’Ile-de-France de l’APHG, cet après-midi d’études s’inscrit dans le cadre de la nouvelle question d’histoire contemporaine au programme de l’agrégation d’histoire et du CAPES d’histoire et de géographie.
Mettant l’accent sur les aspects médiatiques du sujet, les communications, présentées par des spécialistes d’histoire des médias et d’histoire culturelle, porteront à la fois sur des cas nationaux et sur des approches comparatives.
Programme:
14h00 – Accueil (APHG, SPHM)
14h10- Introduction (Christian Delporte, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
14h20-15h40 : Première session (présidence: Christian Delporte, UVSQ)
•La télévision en Italie, de 1945 à 1990 : du monopole au duopole Rai/Berlusconi
Pierre Musso, Université de Rennes II et École Télécom Paris Tech
•Les médias au Royaume-Uni: de la presse écrite et audiovisuelle à un paysage médiatique multiple
Michael Palmer, Université Sorbonne nouvelle Paris 3
•Médias, pouvoirs, critique des médias en RFA
Valérie Robert, Université Sorbonne nouvelle Paris 3
discussion – pause
15h55-17h20 : Deuxième session (présidence: Isabelle Veyrat-Masson, CNRS)
•Présentation de Retronews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France
•Vendre un président comme un tube de dentifrice: les campagnes présidentielles américaines à la télévision, 1952-1988
Marjolaine Boutet, Université de Picardie Jules Verne
•Cultures télévisuelles occidentales, convergences et divergences, 1945-1991
Jérôme Bourdon, Université de Tel Aviv
•Médias, pouvoirs et opinion publique: dire, raconter, représenter la guerre
François Robinet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
discussion – fin des travaux
Inscriptions obligatoires
Par courriel:
a.p.h.g@wanadoo.fr [préciser Journée d’étude SPHM / APHG]
Formulaire de contact:
https://www.aphg.fr/_Contact
Par courrier postal:
Journée d’étude SPHM / APHG
Histoire et Médias
BP 6541
75065 Paris Cedex 02
Par téléphone et renseignements:
01.42.33.62.37 (du lundi au vendredi)