13e édition du festival de l’histoire de l’art – Un pays invité, le Mexique – un thème, le sport
31 mai-2 juin 2024, Château de Fontainbleau
Cette année, le festival propose une approche haute en couleur du thème et du pays invité en s’attachant à une idée commune : l’histoire de l’art est un merveilleux outil d’épanouissement et de découverte du monde qui nous entoure. Ainsi, pour la première fois dans son histoire, le festival a choisi de mettre à l’honneur un pays de l’Amérique latine, le Mexique. Le FH24 sera l’occasion de découvrir l’histoire d’un pays aux mille musées au travers d’une longue chronologie : de l’archéologie méso-américaine aux révolutions mexicaines et à l’art contemporain. Le thème du sport, Jeux olympiques et paralympiques obligent, permettra de créer des résonances avec les disciplines sportives qui seront pratiquées, montrées et commentées tout au long de l’année 2024.
L’événement s’ouvrira le vendredi midi avec la conférence inaugurale de l’artiste Mario GarciaTorres, pour se clore le dimanche soir avec une invitation aux historiens de l’art et artistes en résidence à la Villa Médicis. Entre ces deux temps se déroulera un marathon de conférences, de débats, de visites d’expositions, de concerts et de participations aux exploits sportifs qui seront à suivre durant les trois jours du festival.
Avec plus de 200 événements et près de 250 invités, le festival est un moment unique de rencontres avec des artistes, chercheurs, professionnels du monde de l’art, cinéastes, éditeurs et auteurs dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau.
Responsable scientifique
Veerle Thielemans (INHA)