Quelle place occupent les femmes dans l’industrie du spectacle du XIXe siècle?
Comment les femmes qui dirigent une salle ou une troupe peuvent-elles se frayer un chemin dans un milieu socio-économique considéré principalement comme une affaire d’hommes? Comment être autrice, organisatrice de tournées et de programmations, critique littéraire, écuyère ou maîtresse de ballet?
Dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage collectif, dirigé par Valentina Ponzetto (Section de français, Centre d’études théâtrales) et Florence Fix (Université de Rouen) propose des interprétations et des réponses à ces enjeux qui embrassent le monde du spectacle dans sa diversité et sa complexité. Les contributrices proposent de jouer au féminin l’adaptation à un milieu socio-professionnel masculin, entre défi des préjugés et mimétisme, censure, voire autocensure, et affirmation de soi, utilisation avisée des aléas de la vie familiale et professionnelle et création de nouveaux réseaux.
Publié au sein de la collection Dramaturgies. Textes, Cultures et Représentations, ce livre est disponible en libre accès sur le site de l’éditeur.
Florence Fix, Valentina Ponzetto (éds), Femmes de spectacle au XIXe siècle, Bruxelles, Peter Lang, 2022.