Prix d’encouragement à la recherche en histoire de l’art 2023

Le prix d’encouragement à la recherche en histoire de l’art récompense des travaux scientifiques de qualité exceptionnelle dans le domaine de l’histoire de l’art. Le jury attribue le prix dans deux catégories : « Junior » (dotée de 4’000.– CHF) et « Senior » (dotée de 6’000.– CHF). Dans des cas exceptionnels et justifiés, le jury peut décerner deux prix ex aequo.

Informations [PDF]

Autorisation de participation
Le concours est ouvert aux étudiant·e·s et doctorant·e·s ayant leur lieu de résidence ou leur lieu de travail en Suisse. Au moment de la remise de leur travail, les candidates ne doivent pas encore avoir achevé leurs études de master (catégorie « Junior ») ou leur doctorat et ils/elles doivent impérativement être immatriculé·e·s dans une université

Jury
Le jury du prix est composé d’au moins 5 membres et est nommé par le comité de l’ASHHA. La durée du mandat d’un membre du jury est de 4 ans au maximum. Le jury évalue les textes de manière anonyme. Les décisions du jury sont irrévocables.

Travaux
Le concours est ouvert tant aux travaux qui ont déjà été publiés qu’aux textes non publiés en allemand, français, italien ou anglais traitant d’histoire de l’art ou d’histoire de l’architecture, du Moyen Âge à nos jours. Les textes ne doivent pas comporter plus de 30’000 signes (espaces et notes de bas de page compris, mais bibliographie exclue) et ne doivent pas dater de plus de deux ans. Comme l’évaluation des dossiers se fait de manière anonyme, nous vous prions de ne pas mentionner vos coordonnées personnelles dans votre travail. Un formulaire séparé vous permet de transmettre vos coordonnées au secrétariat général de l’ASHHA.

Veuillez nous faire parvenir le texte et le matériel iconographique ainsi que l’inscription signée jusqu’au 24 avril 2023 en format PDF (max. 5 MB) à l’adresse e-mail suivante : info@vkks.ch.

Le jury examine les entrées jusqu’à fin juillet. Les lauréat·e·s seront invité·e·s à faire une présentation de vingt minutes de leur travail lors d’une manifestation en leur honneur (les dates et plus d’informations suivront). Il est par ailleurs possible de publier les textes lauréats sur la plateforme en libre accès Péristyle. Si vous avez des questions, veuillez contacter Catherine Nuber, responsable du Secrétariat général de l’ASHHA :
info@vkks.ch.