“Histoire culturelle des spectacles vivants” (en ligne), par Pascale Goetschel, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattachée au centre d’histoire sociale des mondes contemporains.Pascale Goetschel est invitée par le centre des Sciences historique de la culture (Université de Lausanne), dans le cadre de son programme de spécialisation.
Dates du cours: 14-15 mars, 4-5 avril, 11-12 avril 2022
Lien Zoom: https://unil.zoom.us/j/97255109802 ID de réunion : 972 5510 9802
Descriptif du cours-séminaire et programme [PDF]
S’intéresser à l’histoire des spectacles vivants après des mois de fermeture des salles et d’absence de festivals recèle aujourd’hui une acuité particulière. Il s’agira de comprendre, au prisme de l’histoire culturelle, quelles sont les logiques qui ont maintenu et transformé le spectacle vivant au cours du XXe siècle, avec une focale particulière portée sur le théâtre en France. Au-delà des considérations esthétiques, la réflexion portera d’abord sur la manière dont l’univers théâtral se constitue comme richesse et plaie nationales depuis la fin du XIXe siècle. Le prisme de l’histoire culturelle conduira à montrer comment ce « petit monde » se forge entre représentations et pratiques, autour de l’idée qu’il est perpétuellement en crise.
Deux enquêtes, illustrant deux chantiers en cours, seront par la suite proposées. La première portera sur la notion de genre appliquée au théâtre : quelle place et quel rôle occupent les femmes dans un domaine que l’histoire littéraire circonscrit, comédiennes exceptées, comme presque exclusivement masculin ? La deuxième prendra en considération les festivals de théâtre de langue française pour comprendre comment se dessine un espace de références francophone dont on se demandera s’il fait système ou s’il n’est qu’une somme d’éléments disparates.