Patrimoines et patrimonialisation : les inventions du capital historique (XIXe‑XXIe siècles) | Stéphane Olivesi et Anne-Claude Ambroise-Rendu (dir.)

Sous la direction de Stéphane Olivesi et Anne-Claude Ambroise-Rendu
Presses universitaires de Grenoble
Collection Libres cours
juillet 2021
350 pages

Face à l’inflation patrimoniale contemporaine, la nécessité s’impose de sonder les ressorts des processus de patrimonialisation, de saisir les logiques de mise en visibilité et de mise en valeur des patrimoines, passés et présents, mais également d’objectiver les formes de luttes, de résistances, de controverses qui les accompagnent.
C’est à cette tâche que s’attellent les nombreuses contributions regroupées dans l’ouvrage. L’explicitation des processus de patrimonialisation éclaire ainsi les mécanismes de formation du capital historique. Elle saisit les enjeux mémoriels sous l’angle de leur implication dans la création de valeur : valeur sociale et politique pour les groupes sociaux qui en sont porteurs, mais aussi valeur économique pour tous les entrepreneurs du symbolique qui parviennent à dire ce qui vaut au nom d’un passé souvent (ré‑)inventé.

Site de l’éditeur

Informations complémentaires