Cet ouvrage inspecte la question de la symbolique réflexive du monstre moderne.
Dracula, la créature de Frankenstein, Godzilla, mais aussi les savants fous, les Freaks, les super-héros et les mutants… Des feuilletons littéraires du XIXe siècle aux films d’horreur de la Hammer dans les années 1930 en passant par les aliens de la science-fiction, le monde s’est doté d’une nouvelle mythologie.
Dans cet ouvrage, spécialistes et historiens reviennent sur cette période d’intense créativité qui a donné naissance aux monstres modernes et questionnent le rôle qu’occupent ces représentations face à notre humanité.
Ce livre prolonge et approfondit l’exposition « Je est un monstre », présentée à la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires d’Yverdon-les-Bains, du 1er décembre 2020 au 24 octobre 2021.
Dirigé par Marc Atallah, il réunit des textes de Marta Caraion, Danielle Chaperon, Dominique Kunz Westerhoff, Matthieu Pellet et Stéphane Tralongo, ainsi qu’une riche illustration grâce aux œuvres des artistes Benjamin Lacombe (France) et Laurent Durieux (Belgique), et du fonds iconographique de la Maison d’Ailleurs.
Marc Atallah (dir.), La Parade monstrueuse. La naissance des monstres modernes, Paris, Cernunnos/Dargaud, 2020.