“Les dystopies du numérique” | Marc Attalah et Frédéric Jaccaud

Quel regard la science-fiction porte-t-elle sur le numérique?

[Extrait de la présentation de l’ouvrage sur le site LabeLettres]: Du cyberpunk des années 1980 aux romans de l’extrême contemporain, la science-fiction s’est passablement focalisée sur le parcours d’individus atomisés dans un monde devenu rhizomatique. Ces récits, dont le point commun est de superposer deux mondes – un réel et un virtuel –, se caractérisent en effet par la création de métaphores originales, dont une des propriétés est d’évoquer les transformations vécues par l’être humain dans le monde actuel.

Alors que le numérique fait naître quantité d’utopies, la science-fiction, elle, refuse la foi aveugle des discours chimériques pour inspecter, esthétiquement, l’aliénation qui y est dissimulée: voilà ce que sont les dystopies du numérique.

Ce recueil de deux essais inédits, de Marc Atallah (Section de français, directeur de la Maison d’Ailleurs) et Frédéric Jaccaud, visent à montrer comment les récits de science-fiction problématisent les impacts de la révolution numérique sur notre condition humaine.

Marc Atallah, Frédéric Jaccaud, Les dystopies du numérique, Chambéry, Les Éditions ActuSF, Yverdon-les-Bains, Maison d’Ailleurs, « Les Collections de la Maison d’Ailleurs », 2020.