Le magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours | Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre (éd.)

Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre (éd.) Le magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours, Paris: Fayard, 2020.
Du banjo au smartphone en passant par le drapeau et le sex-toy, une déambulation dans le grand «  magasin  » du monde.
Saviez-vous que le hamac, d’origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l’espace  ? Que le surf fut d’abord une pratique politique et religieuse  ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien  ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur  ? Que la passion du piano a accéléré l’extermination des éléphants des savanes africaines  ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d’acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique  ?
À l’invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d’une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites.Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.
Parution : 09/09/2020
Pages : 464
Format : 153 x 235 mm
Collection : Histoire
Prix TTC: 25.00 €
Prix numérique : 16.99 €