Concours | Prix TECHNÈS des jeunes créateurs

En collaboration avec les universités et les écoles de cinéma partenaires de TECHNÈS, cette initiative vise à encourager et à valoriser le travail de création des étudiants et jeunes diplômés.

Dossier du concours Technès [PDF]

Afin de valoriser le travail de création sous toutes ses formes, le « Prix TECHNÈS des jeunes créateurs » est destiné à récompenser tout type d’œuvre (film, webfilm, installation, forme immersive/ interactive, promenade audiovisuelle) qui aborde de façon audacieuse le rôle de la technique et les usages des technologies dans la création du sentiment d’absorption propre au contexte immersif. Il peut s’agir d’oeuvres dont le sujet aborde explicitement la question de l’immersion (absorption diégétique, écologie cognitive et affective, etc.) ou d’oeuvres dont la réalisation passe par l’utilisation d’une technologie immersive, qu’elle soit nouvelle ou non.

A noter que ce concours est ouvert tant aux étudiant·e·s qu’aux diplômés ayant terminé leur cycle d’études il y a moins de deux ans.

La date limite pour l’envoi des œuvres a été fixée au 25 septembre 2020. L’œuvre gagnante sera choisie en janvier 2021 par un jury international composé de membres des établissements partenaires de TECHNÈS.

Le prix remis au(x) créateur(s) de l’œuvre gagnante est de 1500 $ CA (1000 €).

Grâce au soutien des trois cinémathèques (française, suisse et québécoise), l’oeuvre gagnante se verra également offrir une diffusion publique.

Pour tous renseignements complémentaires : info@technes.org