Parution en open access | “1980 L’an zéro du monde contemporain ?” édité par Jérôme Meizoz et Gilles Philippe

Nouvelle parution en open access: 1980 L’an zéro du monde contemporain ? édité par Jérôme Meizoz et Gilles Philippe

Disponible en texte intégral (aux formats HTML et PDF) sur OpenEdition Journals édition papier 1

5,5 x 22,5 cm | 250 pages ISBN 978-2-940331-73-4

22 CHF en vente sur unil.ch/edl

De quoi l’année 1980 est-elle le nom?

Cet ouvrage interdisciplinaire interroge le possible seuil que représente 1980 tant pour les historiens de la littérature qui retiennent usuellement cette date comme l’an zéro de notre contemporanéité que pour bien des sociologues qui font naître en 1980 les premiers enfants de la « génération Y », celle qui dicte aujourd’hui la norme esthétique et idéologique.

Ce numéro de la revue Études de lettres, dirigé par Jérôme Meizoz (Section de françaisFormation doctorale interdisciplinaire FDi) et Gilles Philippe (Section de français), dessine une sorte de portrait chinois de l’année 1980. Il réunit une cinquantaine de contributions rédigées par les chercheuses et chercheurs de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, dans un format court, qui abordent des sujets littéraires, artistiques, culturels, sociaux, politiques, scientifiques, technologiques, philosophiques et intellectuels.

Le volume est accessible en intégralité en Open Access sur OpenEdition Journals.

Jérôme Meizoz, Gilles Philippe (éds), 1980: L’an zéro du monde contemporain?Études de lettres, n°312, 1/2020.

Zoom sur l’ouvrage

À la rencontre des éditeurs…
Vignette - Youtube